Ce petit livre rouge m'a bien régalé, surtout par son style alerte.
Corinne Maier s'y révèle, en 2020, encore d'actualité... Et l'on pourrait même en rajouter quelques couches, mais l'ouvrage ne garderait pas la même fluidité.
Rapports indigestes, langage consternant avec mots en "ing"et ressources inhumaines sont quelques-uns des ingrédients de cette cuisine entrepreneuriale. La boîte, comme j'ai pu le constater, se "recentre sur son coeur de métier", puis va se diversifier via des participations et/ou des filiales... Expansion-contraction comme un accordéon, à la sinistre musique des licenciements... Sans oublier de décentraliser, recentraliser davantage, délocaliser... Tout cela sous la houlette faussement cordiale de manager à la réunionite aigüe!
Corinne Maier, sans dresser un tableau intégral et détaillé de l'entreprise, donne surtout envie de gratter, de chercher plus loin et d'économiser ses efforts. Rien ne sert de courir ni de se faire imprudemment remarquer lorsque l'on est cadre moyen à durée de vie limitée. Mieux vaut, nous explique Corinne Maier, choisir un bon placard à l'ombre. Ne bougez plus...
Un livre qui a déjà 10 ans, où l'auteur parle des grandes entreprises, et de l'attitude de ses employés... J'avais rencontré de ces "cadres" passifs, planqués, voire incompétents dans un siège social de banque où je travaillais lorsque j'étais étudiante. C'était assez édifiant déjà à la fin des années 1970! La situation n'a fait que s'aggraver dans ces grosses entreprises; mais qu'on ne se leurre pas elle est exactement la même dans le service public!!! et la crise étant passée par là, des entreprises beaucoup plus modestes, voire artisanales sont gangrénées par la paresse ou des taches bâclées, au point que l'on n'est pas surpris de voir des entreprises mettre la clef sous la porte!
Un livre plutôt caustique, qui énonce des vérités. La lecture n'en est pas du tout fastidieuse.
Si vous travaillez dans une entreprise, que vous êtes "hyper motivé", que vous faites confiance à vos managers, et que vous pensez que les NTIC, la culture d'entreprise et l'éthique sont des priorités pour les années à venir, ne lisez pas ce livre…

En revanche, si vous écoutez d'une oreille goguenarde les discours pontifiants des cadres supérieurs, si les consultants et leur jargon vous hérissent, et si vous ne croyez pas être un maillon indispensable du bon fonctionnement de l'économie française, ce livre est pour vous, et en plus il vous fera rire !

Attention, ce n'est pas une farce. Corinne Maier a été sanctionnée par son employeur (EDF) pour avoir donné une image trop cynique du monde du travail. Il faut dire que son autre métier, psychanalyste, lui a donné des clés pour démonter les faux-semblants. Travailler, oui ; être intéressé par son travail, oui ; penser qu'on est indispensable, attention danger !
Bonjour Paresse est un livre paru il y a bientôt 20 ans.
Et déjà le monde de l'entreprise semble devenir fou. Projets, audits, conseils, réunions, langage managérial. Tout y passe pour masquer la prolifération des tâches inutiles nommées aujourd'hui "bullshit jobs".
L'auteur propose d'aller au bout de cette logique en adoptant un esprit de désengagement et d'attendre tranquillement que le système implose. A prendre au second degré.
Dans les années 2020, ce livre est toujours d'actualité. On a l'impression qu'il a été écrit dans notre entreprise. Et encore... il n'était pas encore question de télétravail et d'intelligence artificielle !
Un livre très drôle (on rit quand même un peu jaune), à l'écriture agréable et qui se lit vite.