Imago (15/10/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On a presque tout dit sur Casanova, insolent jouisseur et joueur impénitent. Tout ? Relisons ses mémoires, Histoire de ma vie. Le libertin y est magnifié par son texte même, tout à la fois transparent et mystérieux, épopée pétillante d'une vie placée sous le signe de la volupté. La réputation sulfureuse de ce livre - qui n'est cité dans aucun manuel de littérature - n'est pas usurpée. Unique dans sa libre diversité, il est avant tout une sédition solitaire contre la... >Voir plus
Que lire après Casanova ou la Loi du désirVoir plus

Lire un extrait
Videos de Corinne Maier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Maier
Projections des dessins de Stéphane Manel Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust pendant les huit dernières années de l'existence de l'écrivain, années durant lesquelles il achève l'écriture de son chef-d'oeuvre – Céleste est d'ailleurs une des inspirations du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour et nuit, Céleste Albaret prend soin de Marcel Proust. Plus qu'une simple gouvernante, elle est sa confidente et son soutien dans la rédaction d'un des plus grands romans du XXe siècle. Avec cette lecture de ces souvenirs, Marianne Denicourt nous plonge dans la chambre de Proust, pièce d'écriture et de vie, en totale intimité avec l'homme et l'écrivain.
Adaptation Marianne Denicourt & Ivan Morane. D'après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont.
À lire – Céleste Albaret, Monsieur Proust, souvenirs recueillis par Georges Belmont, adapté par Corinne Maier, illustrations par Stéphane Manel, éd. Seghers, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat