ISBN : 2205168304
Éditeur : Dargaud (02/10/2015)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 15 notes)
Anne Simon et Corinne Maier proposent la première biographie dessinée d'Albert Einstein, génie du XXe siècle !« Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos. » Albert Einstein (1879-1955) est un immense génie devenu, sans le vouloir, une star de la science. Avec ses théories de la relativité restreinte puis de la relativité générale, il a... >Voir plus

the_bill
  12 janvier 2018
Bande-dessinée qui retrace la vie de Albert Einstein. Elle s'intéresse à l'oeuvre du savant mais aussi à ses engagements politiques ou à sa vie privé. Les aspects scientifiques sont simplifiés et vulgarisés mais restent intéressant à découvrir.
Le dessin, la mise en image et le ton choisis sont un peu « enfantin » mais ne gêne pas le coeur du message. le propos est chronologique et didactique. On apprend des choses, on découvre l'homme sous des aspects peu connus.
Bilan plutôt positif où, en une heure de lecture, on balaye de façon assez exhaustive la vie de cette personnalité marquante du XXe siècle.
LeScribouillard
  01 avril 2018
L'idée d'une BD sur Einstein n'emballait pas forcément le l'invétéré que je suis. Il y a des trucs qui nous échappent, mais dans l'ensemble la vulgarisation est claire, et on se centre avant tout sur l'homme plus que sur sa science.
Non, en fait, dans cette critique, je voulais surtout faire part des partis pris qui ont fait de ce documentaire en bande dessinée un objet si singulier : d'une part la mise en couleurs, d'une autre la rupture continue du quatrième mur tout le long des 62 pages. En effet, la quadrichromie mêlée au noir et blanc confère une impression d'irréel, qui est assez peu répandue dans le 9e art et ses différentes déclinaisons esthétiques, et cet irréel est donc renforcé par le fait qu'Einstein parle sans cesse au lecteur, tout en faisant varier les décors autour de lui sans rechercher aucune cohérence narrative. Ça en donne un ovni très indépendant, que certains apprécieront plus que d'autres, mais qui est difficile à vilipender.

ActuaBD   06 novembre 2015
Très didactique, à réserver aux fanas du grand Albert.
BDZoom   30 octobre 2015
Après « Freud » et « Marx », Anne Simon et Corinne Maier signent là un troisième volume incontestablement réussi !
Sceneario   14 octobre 2015
Un album qui se penche donc sur ce génie qu'est Albert Einstein, devenant petit à petit un véritable symbole scientifique, voir même un mythe !
BDGest   12 octobre 2015
Un album complet, didactique et à la fois drôle et facile à lire, une belle réussite.