Citations sur Intello Academy (6)

Une phrase simple,comme "Il est difficile de commenter ce film qu'il vaut mieux voir;nous allons tenter d'en évoquer les principaux thèmes",se traduit ainsi en langage intello dans le journal le Monde:
"L'aplanissement requis par l'exercice critique rend difficilement justice à ce type de film,dont le retour sur les conditions de fabrication,l'imbrication des strates narratives* et la prolifération référentielle* se saisissent plus naturellement au cours de ce phénomène semi-hypnotique qu'on nomme la projection.Déplions donc ce qu'il convient d'imaginer organiquement enlacé*"

*strates narratives:niveaux du récit
*prolifération:une multiplication
*référentielle:par rapport à ce dont on parle
*Lu dans le Monde du 28 janvier 2004,sous le tître "Léo en jouant dans La Compagnie des hommes d'Arnaud Desplechin"
Sollers est l'homme de l'infini(c'est aussi le nom de sa revue):ce Frégoli de la pensée traîte de littérature,d'histoire,de moeurs,de télévision,de théologie,de psychanalyse,de pornographie,de philosophie.C'est dire qu'il est avant tout prophète,et il émaille modestement son discours de phrases du genre:"J'ai un peu d'avance sur les évènements,c'est tout".Gourou de la pensée(option XVIII° siècle),il pourfend "la France moisie" et la répression (sexuelle,intellectuelle) qui y règne.Ancien maolâtre devenu ultra-influent,ce tyranneau lutte avec la dernière énergie contre un ordre établi qu'il incarne à merveille.Eh oui,il est bien difficile d'être à la fois un homme évadé et un garde-chiourme.
Toto Logie
-Comment dit-on bonjour dans les colloques,dans les revues dont vous vous occupez? Dans le sociolecte* des intellos,ces gens qui utilisent un langage qui n'est pas toujours accessible à tous,comment se salue-ton?

Anna Coluthe
-Vous évoquez le protocole* de politesse qui code* les interrelations entre locuteurs* et allocutaires*?

*sociolecte:la langue d'un groupe
*protocole:une règle
*coder:organiser
*locuteur:celui qui parle
*allocutaire:un interlocuteur
Souvenez vous que l'intello aime les livres que l'on ne lit que d'une main,non pas parce qu'il se livre à l'onanisme,mais parce qu'il aime prendre des notes.
De jeunes thésards en sont réduits à vendre leur cervelle sur internet;le site eBrain fait étalage de dizaines de chercheurs à prix bradé.On solde, tout doit disparaître,même l'intelligence;faute de trouver preneur,celle-ci ne manquera pas de s'autodétruire.
Quand je pense que quand j'étais petite,on nous expliquait que les diplômes protégeaient de tout,de la pauvreté comme du malheur.