Éditeur : Milan (15/09/2004)

1933 : Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Son sort comme l'avenir du monde en seront bouleversés. Car, avec le nazisme, c'est véritablement la haine qui gouverne l'Allemagne : la haine des autres peuples, la haine des Juifs, mais aussi la haine de la démocratie et de la liberté. La main de fer nazie ravagera tout sur son passage, en Allemagne comme en Europe, rendant inévitable un conflit mondial, destructeur, dont l'Allemagne
sortira finalement bris... >Voir plus

umezzu
  12 septembre 2014
Un utile rappel de comment le totalitarisme nazi a pu s'imposer en Allemagne et dans la société allemande dans un contexte démocratique. L'idéologie a servi de moteur aux aux décisions prises par le régime hitlérien et à noyauter la société civile pour quelque part la faire participer au projet nazi.
SebastienCreoSebastienCreo   10 décembre 2016
La Volkswagen est lancée en 1939; Hitler pensait que cette voiture bon marché aiderait à souder les Allemands à l'"espace allemand". Mais la guerre survient et la Coccinelle ne sera vraiment diffusée qu'après la Seconde Guerre mondiale.
SebastienCreoSebastienCreo   10 décembre 2016
La "Semaine sanglante" (6-15 janvier 1919) Les spartakistes sont abattus par l'armée et les milices sociales-démocrates. À leur tête, les révolutionnaires Liebkecht et Luxemburg sont considérés comme des martyrs par les communistes.
SebastienCreoSebastienCreo   10 décembre 2016
À la fin de la Première Guerre mondiale, beaucoup d'Allemands pensent davantage à prende leur revanche sur la défaite qu'à construire un système politique viable.