Corinne Maier et Ane Simon nous offrent une jolie vision en accéléré de la vie et de l'oeuvre de Karl Marx.
C'est une tâche ardue de résumer en quelques pages illustrées la vie d'un homme qui a marqué l'histoire en tant que philosophe, sociologue, économiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste, mais les illustrations très dynamiques et le texte simple et concis, donnent du rythme à la lecture, s'autorisant parfois un peu de fantaisie dans le décor sans pour autant perdre le lecteur.

On passe en revue la situation politique et économique de l'Europe à la fin du 19ème siècle, le cheminement accompli par Karl Marx, son amitié avec Engels et les drames de sa vie familiale.

Aussi érudite que facile d'accès cette bande dessinée biographique rend honneur à Karl Marx et à la lutte acharnée qu'il a mené contre le capitalisme, dans une période profondément troublée, et n'a jamais renoncé à faire connaître ses plus grandes idées.

Corinne Maier et Anne Simon s'étaient déjà associées pour un Freud décevant qui semblait s'aligner davantage sur les attentes et préjugés du lectorat face au personnage du psychanalyste qu'à sa véritable biographie, dans tous les aspects inattendus et contradictoires qu'elle pouvait présenter. Marx semble creuser son personnage d'étude un peu plus sérieusement. Corinne Maier tient sa promesse pédagogique mais peut-être aussi se trouve-t-elle face à une lectrice moins sévère puisque le personnage de Karl Marx m'est un parfait inconnu. Dans ce cas, il n'est pas difficile d'éblouir l'ignare.

Dans le cas du psychanalyste, oeuvre et vie sont rapprochées plus clairement que dans le cas du politicien mais aurait-on pu deviner ce qui se passait dans la vie familiale de Karl Marx alors qu'il élaborait ses réflexions en collaboration avec Engels ? Corinne Maier s'amuse d'ailleurs avec les contradictions du personnage qui construit son oeuvre à mesure qu'il accroît son pouvoir, sa domination et…son capital. La bourgeoisie pourrait connaître la rédemption au royaume de la Morale…
J'avais lu un manga sur le capital qui avait plus de consistance que cette biographie qui semble à peine effleurer le sujet malgré ses 60 pages. J'ai pourtant bien aimé l'introduction où le personnage se présente lui-même comme l'homme à abattre car il a dit qu'il fallait libérer l'humanité de la misère, des inégalités, de l'exploitation et du chômage. Il préconisait en effet une révolution contre le système capitaliste.

Karl Marx espérait la voir de son vivant mais ce ne fut pas le cas. Il espérait qu'elle commencerait aux Etats-Unis alors que ce pays allait être le chantre du capitalisme. Il ne croyait pas du tout en la Russie, un pays trop sous-développé. Bref, nombre de ses croyances allaient tomber à l'eau. le pire étant peut-être les exactions commises par les régimes communistes...

Qu'on l'aime ou pas, qu'on y croit ou pas, qu'importe ! Karl Marx est l'un des théoriciens les plus influents depuis plus d'un siècle. La dernière crise nous rappelle que le capitalisme n'a pas totalement gagné. En guise de conclusion, la lutte continue et qui luttera verra. Bref, une introduction et une conclusion réussies mais un corps qui n'est guère satisfaisant.

Le ton de la bd est résolument farfelu et les enchaînements ne sont pas très cohérents. Je respecte le parti pris qui est celui du divertissement. Pour le reste, on découvre une facette méconnue de la vie de Karl Marx à travers sa famille. le travail réalisé par les auteurs reste tout à fait honorable.

Maintenant et pour finir, je me rappelle d'une citation prononcé par Warren Buffet, le troisième homme le plus riche au monde: "La guerre des classes existe et nous l'avons gagnée!". Il ne disait pas cela par provocation mais pour faire comprendre que les inégalités n'ont cessé de croître, qu'il y a de plus en plus de biens pour moins d'acheteurs et que la crise de 2008 est un avertissement. Plus que jamais les idées de Karl Marx restent d'actualité.
Petite info, prix Cogito en 2014 pour cette BD historique

Traité sur un mode humoristique tout comme l'album Freud des mêmes auteurs, nous parcourons la vie d'un personnage ayant marqué l'histoire, ici Karl Marx.
C'est à Bonn en 1935 que ce dernier va découvrir la philosophie avec "le grand maitre de la pensée allemande : Hegel"
Il poursuivra ses études à Berlin, abandonnera le droit pour se consacrer à la philosophie avec une thèse sur la "Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure".
Il va participer à Cologne au lancement du journal La Gazette Rhénane puis en devenir rapidement le rédacteur en chef, pouvant ainsi développer ses "idées révolutionnaires et athées".
Puis devant quitter l'Allemagne, ce sera Paris En 1843 et des rencontres avec Bakounine, Proudhon, Henrich Heine et surtout F Engels.
Expulsé de France en 1845, il va s'installer en Belgique et écrire en 1 semaine le Manifeste du Parti communiste, sa bible de la révolte.
Chassé de Belgique en 1849, il va rejoindre l'Angleterre. Pauvre, il n'est pas question pour lui d'y trouver du travail car le « salariat est l'aliénation, l'exploitation du peuple ».
Un bel héritage de sa femme lui permettra de quitter leur taudis et d'emménager dans un beau quartier de Londres mettant ses 3 filles en école privée.
1867, volume 1 du Capital, bible de la classe ouvrière, mais qui ne se vendra pas.
Il mourra le 14 mars 1883, laissant ses notes à Engles pour la sortie du volume 2 le capital.

Cet album est plus riche, plus construit que Freud des deux mêmes auteurs. On y découvre tous les rebondissements de la vie de Marx, le côté très tumultueux de celle-ci et surtout certaines vraies contradictions chez ce personnage.
Le dessin reste très particulier, limite enfantin; l'humour n'est jamais très loin.

Possiblement à emprunter 😉 et non pas acheter, pour ne pas nourrir le grand capital 🤣.
Cette BD est très amusante et c'est une bonne idée d'avoir fait une biographie de Karl Marx sur le mode comique. Car l'économie politique ce n'est pas toujours drôle.
Et bien, grâce à Corinne Maier et Anne Simon on se rend compte que le grand économiste était d'abord un philosophe et qu'il n'a pas toujours eu une barbe blanche.
Pour ce matérialiste pour qui la réalité sociale détermine la conscience, la famille et les amis ont une part centrale dans sa vie chaotique. Il va voyager dans toute l'Europe, parfois contraint, mais c'est à Londres qu'il participe à la création de l'Internationale des travailleurs réunissant les syndicalistes et les révolutionnaires européens.
On voit aussi l'importance de son amitié avec Friedrich Engels qui va terminer son oeuvre, les livres II et III du Capital, à partir des brouillons laissés par Marx.
On se rend compte à quel point ses idées sont encore essentielles aujourd'hui.
Ce « Marx, une biographie dessinée » mérite bien le Prix Cognito de la BD historique qu'il a reçu en 2014.

C'est la mode en BD de présenter ou d'introduire des philosophes réputés, voire des hypothèses scientifiques tarabiscotées, auxquelles les non-initiés ne comprennent que dalle.

Tous les outils semblent réunis aujourd'hui pour satisfaire la soif de connaissance et la combler -internet, wikipédia-, et pourtant cette soif n'en demeure pas moins aussi impérieuse, après des millénaires d'enquête.

Il y a deux catégories d'être humains selon la dichotomie de Francis Bacon, qui fait partie des références humanistes de Karl Marx: d'une part ceux qui poursuivent le but du bonheur, de l'autre ceux qui poursuivent le but de la connaissance ou du savoir – que l'ignorance vrille autant que peuvent la soif ou la faim, et qui ne se satisfont pas de l'explication toute faite de la destinée, du hasard ou de l'Etat providentiel. Certainement Karl Marx fait partie de la seconde catégorie ; il affiche son mépris pour Epicure et l'épicurisme. C'est le principal mérite de cette BD de montrer Marx aiguillonné par la curiosité… et peut-être son seul mérite.

L'album parvient à rendre Marx sympathique, comme le sont me semble-t-il les hommes ou les femmes insatisfaits d'eux-mêmes, et qui ne cherchent pas d'abord à se justifier par les erreurs d'autrui, ce qui est le penchant commun. Sur l'aspect didactique, en revanche, cette BD échoue à dire clairement en quoi la science de Marx est révolutionnaire et perturbe les certitudes technocratiques de son temps, qui est encore le nôtre.

Le principal problème que la communication des ouvrages de Marx en France doit affronter n'est pas abordé dans cet album. C'est celui de la censure. En effet, Karl Marx ne partage aucune des valeurs laïques républicaines dont l'enseignement est obligatoire en France*. Les élites staliniennes ont naguère fait un effort considérable pour rapprocher Marx de Hegel, alors que celui-là n'a cessé de s'éloigner de la brillante théorie du progrès national-socialiste. Tout simplement parce que l'hégélianisme, lui, est compatible avec l'appareil judiciaire d'une république populaire ou démocratique, contrairement à la démonstration historique de Marx que le droit républicain ne fait que prolonger le droit ecclésiastique en l'adaptant à la nouvelle donne industrielle.

Marx et Engels ont d'ailleurs anticipé la violence républicaine catastrophique du XXe siècle, tandis que les élites républicaines européennes n'ont fait que se disculper de cette violence, postérieurement aux catastrophes mondiales, suivant une méthode religieuse caractéristique.

Marx avait bien compris que l'institution catholique romaine était imperméabilisée contre l'histoire. Mais qu'il en va de même pour toute institution puissante, qui pour des raisons organiques ne peut pas se permettre l'autocritique.

Les quelques dernières pages de cette BD, consacrées à l'actualité de Marx, ne font qu'accroître la déception, car c'était là un sujet bien plus intéressant. Et Marx n'aurait accordé à sa propre biographie aucune espèce d'intérêt, n'étant pas de ces artistes qui se contemplent ou se projettent dans leurs ouvrages, en pensant qu'ils les prolongeront dans l'au-delà.

Les auteurs, Corinne Maier et Anne Simon, constatent que chaque nouvelle crise économique remet au goût du jour la fameuse observation de Marx : «Le Capital est le pire ennemi du Capital», fortement évocatrice de la spiritualité juive dressée contre la tour de Babel, qui symbolise l'anthropologie ou le langage, et s'écroule d'elle-même. Parodiant Marx, on pourrait dire que la force révolutionnaire des «subprimes» ou des «hedge funds», aussi imprévisibles que les cyclones, excède largement la force révolutionnaire des mélanchoniens ou des lepénistes réunis, somme toute plus nostalgiques des «Trente Glorieuses» qu'autre chose.

*Le meilleur indice de cette censure est l'omerta sur les études critiques de Marx concernant la révolution française de 1789, dans lesquelles l'historien établit un lien entre la démocratie libérale et le populisme, très peu conforme au catéchisme républicain.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Je n'ai pas trop aimé le style des dessins. J'ai cependant réalisé mon ignorance sur la vie de Marx, par exemple sur ses expulsions. J'ai aussi trouvé que les idées étaient garochées, survolées et ne mettaient que les grands passages, je crois, de ses théories, ce qui donne une sensation d'inachevé. J'ai cependant aimé voir les effets du capitalisme dans sa vie.
Cette bd était très intéressante. Je l'ai lue pendant que je faisais des recherches en philosophie et bien que ça ne soit pas exhaustif, cette bande-dessinée était assez complète. Cette biographie dessinée était prenante, bien écrite et récapitulait les éléments les plus importants de la vie de Marx. Les dessins étaient très chouettes et j'ai trouvé une touche d'humour sympathique. C'est rapide à lire et complet pour une première impression sur Karl Marx même si, selon moi, cela manquait d'un peu de profondeur concernant ses principales idées philosophes et politiques. J'ai vraiment bien aimé cette bd et n'hésiterais pas à en lire d'autres des mêmes autrices car elle permet vraiment de se faire en peu de temps une première idée claire et assez complète de l'histoire de l'auteur qui donne par la suite envie d'en apprendre encore plus.

Une bd intéressante en somme si on a envie d'en savoir un peu plus sur les principaux évènements de la vie de Marx sans se prendre la tête...
Lien : https://librospersomnia.blog..
Pour entrer dans l'univers de Karl Marx, plusieurs options s'offrent au lecteur curieux : attaquer par la bande avec Pour Marx d'Althusser, ou plus modestement, lire cette biographie dessinée de Corinne Maier et Anne Simon. Étudiant brillant destiné à embrasser la carrière d'avocat, Marx se réoriente rapidement vers la philosophie, devient un journaliste engagé, fréquente les plus grands esprits de son temps (Bakounine, Proudhon, Heine…), avant de faire la rencontre décisive de Friedrich Engels, avec qui il co-rédigera le fameux Manifeste du Parti communiste. En une soixantaine de pages, le duo - à l'origine d'un Freud publié également chez Dargaud, en 2011 - retrace à grands traits (et grand train) la vie du philosophe et économiste triviens dans ses errances, depuis l'Allemagne jusqu'en Angleterre, où il participera à la première Internationale ouvrière et s'attellera à l'écriture de son oeuvre-phare : le Capital… dont le 1er tome, publié en 1867, n'intéressera pas grand monde et ne résoudra guère ses perpétuels problèmes pécuniers. Pour qui ne sait strictement rien de cette figure incontournable du XXème siècle, ni des grandes théories qui sous-tendent son travail, l'oeuvre de Maier et Simon en offre un survol supersonique qui remplit néanmoins son rôle d'introduction et incite, via une bibliographie judicieusement proposée en fin de volume, à aller creuser le sujet. Comme l'écrivait Pennac : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. » ! A tester en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/10/chronique-marxienne-marx-vs-the-wind-rises.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Tout pareil que pour la BD "Freud, une biographie dessinée" des mêmes auteures.
Petite lecture sympathique (20 minutes pas plus!) sur la vie de Marx.
La BD est à la 1ere personne : Marx nous raconte son histoire, son cheminement de pensée depuis son enfance jusqu'à sa mort.
On effleure seulement ses théories économiques qui lui sont associées encore aujourd'hui, ce qui fait que finalement, on apprend rien...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..