ISBN : 2081233371
Éditeur : Flammarion (03/10/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Avez-vous remarqué que nous vivons dans un monde où prospèrent imposteurs, sérial-menteurs, et autres professionnels de la langue de bois ? Si vous voulez réussir, il est impératif de vous y mettre : bobards, feintes et faux-semblants sont la véritable monnaie (de singe) que vous aussi devez utiliser.
Mais être un parfait arriviste ne s improvise pas. Il s agit d un art subtil auquel ce manuel entend vous initier. Vous y trouverez les recettes pour tirer votr... >Voir plus

Haldir
  06 décembre 2012
Guettant avidement pendant des mois la moindre petite info sur la net, savoir que Corinne Maier va sortir un nouveau livre est toujours un grand plaisir. C'est que l'auteur du best-seller "Bonjours paresse" nous a pondu de nombreuses oeuvres de qualité au fil des ans. Entre un politiquement incorrect (mais néanmoins véridique)"No kids : 40 raisons de ne pas avoir d'enfants" et un courageux pamphlet "Tchao la France", Maier nous a démontré sa capacité à écrire des livres courageux et osés, mettant toujours le doigt là où ça fait mal.
Pourtant en voyant ce titre j'ai été pris d'un doute. Elle va nous donner des techniques pour être un parfait petit arriviste? C'est quoi ce bordel? Pas très original tout ça! Je l'avoue j'étais plus que sceptique. Pire encore j'ai cru que, surfant sur la vague de la facilité, Corinne Maier s'était contenté de nous sortir un petit bouquin vite torché sans traiter d'un sujet d'importance et qui fait mal (comme ces sales enfoirés de vieux par exemple, qui profitent d'une retraite dorée tout en faisant la morale à la jeunesse qui elle n'aura pas profité des 30 glorieuses.) Pourtant j'ai été agréablement surpris et mes doutes rapidement dissipés.
Autant le dire tout de suite j'ai eu du mal à me plonger dans ce livre. Car contrairement à ces précédents livres, Corinne Maier adopte d'entrée de jeu le point de vue de ceux qu'elle dénonce plutôt que d'organiser une charge en règle. Et pour le lecteur habitué à son style si particulier (mais délicieusement jouissif) c'est extrêmement déstabilisant.
Pourtant au fil des pages on en vient à retrouver cette Maier qu'on aime: acide, sans pitié, un humour au vitriol et des attaques dans toutes les directions. Démocratie, famille, couple, "séniors" (terme policé pour désigner, une fois de plus, les vieux qui nous lèguent une société en miette mais qui auront le culot de nous faire la morale, sans pour autant avoir la décence de crever), marché de l'emploi, tout y passe. C'est bien, c'est beau mais ce n'est pas Bosch (encore que posséder un appareil de cette marque est très certainement une marque de réussite sociale pour de nombreuses personnes)
Finalement plutôt que de traiter un thème nouveau, Corinne Maier nous livre ici une synthèse de sa pensée et de tout ce qu'elle aura pu écrire par le passé. Lorsque l'on subit au jour le jour la médiocrité d'autrui, les privations due à une minorité qui possède tout ainsi que les frasque d'une "humanité rendue folle par cette recherche effrénée de l'égalisation totale, par ce désir de supprimer toutes les aspérités" (pour reprendre les mots de Dantec); il est bon de lire ces lignes et d'entendre la parole de quelqu'un qui met les pieds dans le plat.
Si on pourra reprocher à ce livre d'être moins documenté que les précédents (ici Corinne Maier cite beaucoup moins ses sources) ou que l'auteur ne fait que survoler certains sujets, il n'en demeure pas moins que cela fera une lecture agréable pour les fans du genre. Et une piqure de rappel pour beaucoup de nos "con-citoyens"
crislatincrislatin   29 novembre 2015
Maintenant, imaginons que le projet qu'on vous a confié ait sombré dans un océan manifeste d'incapacités, d'incompétences, de gaspillage. Vous avez échoué. Vous resterez serein. Pas d'excuses ni de bafouillages. Candide, parmi des ruines fumantes où rodent chacals et vautours, vous répéterez : "Je ne croyais pas, je n'imaginais pas, je ne prévoyais pas, je ne m'y attendais pas."