EAN : 9782081233362
Flammarion (06/10/2010)
2.75/5   6 notes
Si la France est un paradis pour les touristes, y vivre est bien souvent une vraie galère. Il faut se battre pour se loger, supplier pour travailler, désamorcer tous les pièges d'une société bloquée et supporter des leçons de morale à tous les carrefours. "Je crois que ça ne va pas être possible", nous répètent des bataillons d'aigris. Et, en effet, rien ne l'est. Surtout depuis que la liberté, l'égalité et la fraternité ont été kidnappées par le travail, la materni... >Voir plus
Que lire après Tchao la FranceVoir plus
La France ce beau pays, patrie des droits de l'Homme, terre de démocratie, nation des faibles et des opprimés dont le rayonnement culturel n'a d'égal que le nombre de fromages que l'on peut trouver sur l'ensemble de son territoire. La France enfin, patrie du romantisme et de la culture, où l'art est partagé par tous, phare dans la nuit pour les peuplades barbares du monde entier qui ne souhaitent qu'une chose: s'inspirer de tant de réussite et de talent.

Oui mais comme chacun sait les stéréotypes, s'ils se fondent souvent sur certaines vérités, cachent souvent une réalité bien différente. Il y a quelque chose de pourris au royaume de France et Corinne Maier, française d'origine expatriée en Belgique, se propose de nous le révéler. Après "No Kids : 40 raisons de ne pas avoir d'enfants" où l'auteur démontait le mythe de la maternité bienheureuse et "Bonjours paresse" où cette dernière décortiquait les réalités du monde du travail, Corinne Maier (n'y voyez aucun lien avec la romancière pour attardés et vampires brillants au soleil) nous livre 40 raisons de quitter (souvent pour de bon) notre beau pays.

Ainsi à écouter nos hommes politiques tout irait bien dans le meilleur des mondes et nous ne connaissons pas l'immense privilège qui nous est fait d'être français. le tout bien entendu mâtiné de fierté nationale, de débat sur ce qui fait l'identité nationale ainsi que d'outrages à la patrie pour tous ceux osant critiquer le système. Au fil d'une dizaine de chapitre, Corinne Maier lance donc la charge contre notre vieux pays.

Tout y passe. Les clichés véhiculés par la France : le pays de Molière, reine de la culture et d'un système de soin en or? Que nenni! le français est déprimé, tire la gueule, Paris n'est guère plus qu'une cité de vieux sans vie où se loger coûte un rein. La fierté nationale ou comment le français n'est qu'un grossier personnage fier de ses racines et méprisant les autres pays. le pays des passes droits où l'égalité républicaine n'est qu'un mythe et où les notables et "fils de" contrôlent tout, ne laissant à la plèbe que les miettes du gâteau. Ou encore, le véritable impératif de faire des enfants: tous les pays d'Europe nous enviant notre taux de naissance incroyablement élevé. Hélas la réalité n'est pas idyllique: la France ne se situe qu'à la 12eme place mondiale du "Mother Index" (le classement des pays où il fait bon être mère) et à la 15eme place des pays européens pour le bien-être des enfants.Mais si faire des enfants est une chose, leur assurer un avenir en est une autre. Car à voir le taux de chomage actuel de la jeunesse, on se dit qu'on s'est fait royalement enfler. Surtout lorsque l'on sait que ce sont les vieux qui dominent le marché de l'emploi et que toute promotion sociale ne se fera que dans la douleur (si vous y voyez une quelconque allusion graveleuse vous aurez parfaitement raison)

Avec un style volontairement acide et sans concessions, Corinne Maier nous démontre point par point combien notre pays n'est rien et combien il est plus sympathique de vivre à l'étranger. Car une des forces de ce livre est de comparer la situation de la France par rapports aux autres pays. Il ne s'agit pas d'un simple pamphlet comme il est si courant de trouver dans nos librairie (et souvent écrit par des intellectuels confortablement installés dans notre pays et qui on pu profiter de la fortune familiale.) Corinne Maier ne tombe pas dans ce piège et nous offre de nombreuses statistiques, chiffres et autres classement pour étayer son propos. Un réel plus qui ne fait qu'apporter de l'eau à son moulin.

Bref à tous ceux qui pense que tout va bien dans notre pays ainsi qu'à ceux qui en ont marre des injustices et de la vaste blague qu'est la République, lisez-ce livre! Pourquoi croyez-vous que les demandes de PVT explosent chaque année? Comment le Front National fait-il des scores si important chez les jeunes depuis quelques temps? Une seule solution: barrez-vous et tchao la France!
Un pamphlet plat et pourtant affligeant de poncifs, d'arguments et exemples mal interprétés (ou interprétés à la seule sauce de l'auteur, ce qui est pire), de partis pris à la limite du racisme, sans réflexion aucune que celle de son auteur s'étant jaugée sur un piédestal et se permettant de juger de haut la France.

C'est plat, survolé et cela se permet de se croire bonne et autorisée à faire du « French-bashing ». La seule initiative intelligente de l'auteur est d'avoir quitté la France. Qu'elle reste là où elle s'est terrée.

A hurler.

La France est un pays nationaliste jusqu'à la moelle. Cette autosatisfaction fleure bon le ridicule. "Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit", affirmait pourtant le surréaliste belge Marcel Mariën. Une phrase qui, manifestement, n'a pas passé la frontière à l'heure où l'on glorifie chez nous l'identité nationale.
Vivre en France est une épreuve quotidienne. Tout y est compliqué, la moindre démarche exige des trésors de patience et d'organisation, se loger est un parcours du combattant. La France, en fait, est un pays verrouillé par de petits notables, où seuls les insiders, les pistonnés, les "fils de" tirent leur épingle du jeu.
La France est fière de faire des enfants. L'endoctrinement des ventres n'a aucun équivalent en Europe. Les enfants, les jeunes, sont dressés pour faire d'excellents Français. Hélas, c'est là que la machine se grippe : notre pays ne sait que faire de sa jeunesse.
Non seulement vivre en France n'est pas une partie de plaisir, mais en plus on vous fait la morale tout le temps. Le paternalisme règne, et la contestation est mal vue. Bref c'est un pays répressif.
Travailler en France, comme tout le reste dans ce pays, est difficile. Pas ou peu d'emplois, des relations de boulot délétères, une ascension sociale bloquée... Être indépendant s'avère parfois encore pire qu'être salarié.Bref, le capitalisme à la française semble une contradiction dans les termes.

Lire un extrait
Videos de Corinne Maier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Maier
Projections des dessins de Stéphane Manel Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust pendant les huit dernières années de l'existence de l'écrivain, années durant lesquelles il achève l'écriture de son chef-d'oeuvre – Céleste est d'ailleurs une des inspirations du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour et nuit, Céleste Albaret prend soin de Marcel Proust. Plus qu'une simple gouvernante, elle est sa confidente et son soutien dans la rédaction d'un des plus grands romans du XXe siècle. Avec cette lecture de ces souvenirs, Marianne Denicourt nous plonge dans la chambre de Proust, pièce d'écriture et de vie, en totale intimité avec l'homme et l'écrivain.
Adaptation Marianne Denicourt & Ivan Morane. D'après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont.
À lire – Céleste Albaret, Monsieur Proust, souvenirs recueillis par Georges Belmont, adapté par Corinne Maier, illustrations par Stéphane Manel, éd. Seghers, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat