AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021459241
512 pages
Seuil (07/10/2021)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Comment rendre compte de l'adhésion au nazisme des dizaines de millions de femmes et d'hommes " ordinaires ", allemand·es et autrichien·nes, qui lui ont apporté leur soutien des années durant ?
La quête d'épanouissement personnel encouragée par le régime, qu'il s'agisse d'aventures érotiques, des liens affectifs de l'entre-soi forgés dans les organisations nazies ou de la vie conjugale, a contribué à la cohésion interne de la société nazie. C'est l'une des hy... >Voir plus
Que lire après Amour, mariage, sexualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un aspect méconnu du nazisme
Dans le projet totalitaire il y a la volonté de ne rien laisser de côté de ce qui peut concerner l'individu et son intimité. On sait ainsi que sous Mao les positions sexuelles même étaient définies politiquement, et une conduite trop originale pouvait apporter son lot de problèmes...De la même façon le nazisme s'intéresse passionnément à la sphère intime pour exclure (les juifs) mais aussi pour offrir une certaine liberté à ceux qui sont considérés comme aryens.
Ce livre, au demeurant très très sérieux et rempli de notes, offre une présentation thématique de certains de ces aspects du nazisme, médailles décernées au femmes-mères à domicile méritantes, possibilité du divorce, liberté sexuelle dans certains cas, violence sexuelle durant la guerre...Le livre s'avère vraiment particulièrement intéressant pour qui veut découvrir d'autres aspects méconnus et parfois étonnants du nazisme.
Commenter  J’apprécie          112


critiques presse (1)
LeFigaro
13 janvier 2022
La somme d’Elissa Mailänder, professeur à Sciences Po Paris et directrice adjointe du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne vient combler un vide. Le genre, la sexualité, la famille ou encore l’amour sous toutes ses formes deviennent le miroir d’une société en proie à la domination avant de songer à exporter son modèle.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Elissa Mailänder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elissa Mailänder
Vidéo de Elissa Mailander
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}