Éditeur : Le Cherche midi (09/10/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le célèbre écrivain américain Norman Mailer (prix Pulitzer en 1969 pour Les Armées de la nuit et en 1980 pour Le Chant du bourreau) et le romancier français Jean Malaquais (prix Renaudot 1939 pour Les Javanais) se sont rencontrés en 1947. Malaquais traduisit en français Les Nus et les Morts. Ce premier roman allait projeter Mailer sur la scène littéraire internationale.

Leur tempérament et leur culture n'appelaient peut-être pas le rapprochement de ce... >Voir plus

Cemoicricri
  11 mars 2017
Norman Mailer et Jean Malaquais, un écrivain français d'origine polonaise un peu oublié aujourd'hui, se sont rencontrés à Paris en 1947. S'ils se montrèrent méfiants l'un vis-à-vis de l'autre au premier abord, parait-il (Norman Mailer soutenait alors la campagne du démocrate Henry Wallace à la présidentielle de 1948, ce qui ne plaisait guère au sympathisant marxiste qu'était Malaquais), ils se revirent l'année suivante à New York où Malaquais enseignait, et ils ne tardèrent pas à entamer une amitié qui dura jusqu'à la mort de Malaquais en 1998, ainsi qu'une correspondance de plusieurs décennies. « Jean Malaquais n'était pas seulement mon meilleur ami, il était mon mentor », a écrit Mailer. Dans cette correspondance alternent considérations politiques (Oswald est-il oui ou non le seul meurtrier de JFK ?...) et littéraires, notamment concernant leur travail d'écrivain, avec des considérations plus triviales, des nouvelles de leur vie quotidienne, de leurs familles. Ils se demandent et se donnent des conseils, parfois se chamaillent un peu (« dans la mesure où j'ai six enfants et toi deux, je n'apprécie pas que tu m'instruises de mes devoirs… »). D'utiles notes et commentaires replacent certaines lettres dans leur contexte. Une lecture instructive et passionnante.