Ring (17/10/2013)
2.95/5   10 notes
« Dans le ventre de la bête est le chef d’œuvre de la littérature carcérale, terrifiant et sans concessions. Un diamant noir » Norman Mailer, juin 1981.

Incarcéré dès 1956, à l’âge de 12 ans, Jack Henry Abbott est ce qu’on appelle un « multirécidiviste ».
Né d’une mère prostituée, il est abandonné par ses parents lorsqu’il a neuf ans. A vingt-et-un ans, il tue un co-détenu à l’arme blanche. Six ans plus tard, il s’évade pour commettre des vols ... >Voir plus
Que lire après Dans le ventre de la bêteVoir plus
Une plongée intéressante dans la vie carcérale américaine, qui met en lumière les violences faites aux détenus et la machine à broyer que représente le système carcéral aux Etats-Unis (comme partout, d'ailleurs...). J'ai parfois été légèrement agacée par le ton et la mégalomanie rampante de l'auteur, même si certaines de ses réflexions ont nourri les miennes. Concernant celui-ci, la préface et la post-face par Stéphane Bourgoin permettent de bien cerner la personne à qui l'on a à faire, et par conséquent de toujours garder un oeil critique sur ce qu'il nous est dit, sans pour autant signifier de douter de tout et de ne pas avoir des élans de sympathie envers Jack Abbott. Je pense qu'il est nécessaire que les détenus, anciens ou présents, partagent leur(s) expérience(s), afin de permettre un regard pertinent et, pour une fois, intime sur ce qu'est la vie derrière les barreaux.
" dans le ventre de la bête" est une véritable plongée au coeur de l'univers carcérale et des quartiers de hautes sécurité.
Incarcéré à l'âge de 12 ans, Abbott, aura passé pratiquement toute sa vie en prison. après le meurtre de son co-détenu, il est envoyé en QHS, ou il va subir de mauvais traitement dont la privation de nourriture. Ce livre contient les lettres échangées entre Abbott et un écrivain: Norman Mailer.

Ce livre est le cri d'une bête en rage, une dénonciation du système pénitentiaire américain, des traitements inhumains infligés aux prisonniers, ce live est terrifiant car écrit de l'intérieur. Il nous met à l'aise car on ne sait que ressentir. de l'empathie pour cet homme, victime des mauvais traitement ou de l'antipathie pour cet homme qui reste un meurtrier.

Ce livre est glaçant, horrifiant de réaliste.
Pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Ce n'est pas l'histoire du criminel, ou son analyse psychologique (qui sont les domaines qui m'intéressent) mais un témoignage de la réalité à l'intérieur des prisons écrit sur un mode auquel je n'ai pas accroché.
Un livre intelligent.