Éditeur : Les Petits Matins (17/02/2017)

Tout est acquis en matière de droits des femmes, entend-on régulièrement.
Pourtant, la réalité dément largement ce présupposé : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, moins présentes dans les postes à responsabilités, victimes de violences sexuelles. Sur nos murs et nos écrans, des corps féminins irréels et soumis incarnent un modèle auquel il faudrait se conformer.
Ce livre est une porte d'entrée, une invitation : chausser des lu... >Voir plus

Lison67
  23 mars 2019
Ce tout petit livre qu'Anne-Cécile Mailfert introduit par une "lettre à [sa] nièce" est une véritable boule d'énergie du féminisme. L'autrice y retrace les grands combats du féminisme du XXIème siècle. On est loin des récapitulatifs historiques parfois barbants !
Les féministes chevronnées n'y apprendront sans doute pas grand chose mais apprécieront certainement ces énergiques piqûres de rappel. Tu seras une femme ! s'adresse plutôt aux jeunes filles d'aujourd'hui et leur explique pourquoi le féminisme n'est pas un combat obsolète.
Anne-Cécile Mailfert organise son livre en trois chapitres. "Changer les mentalités" dénonce les stéréotypes auxquels sont assujettis (notamment) les femmes. Elles nous rappellent combien il est urgent de les regarder avec une certaine distance et de les critiquer afin de créer de nouveaux modèles féminins, mais également de nouveaux modèles sociaux. Dans les traces de Starhawk, elle dresse le portrait de ce que pourrait être une société qui prend véritablement en compte la parole, les actions et les besoins des femmes, combien cette société serait différente et meilleure que la nôtre, en tout cas plus égalitaire.
Le deuxièmes chapitre est consacré à "Nos corps", thématique phare des revendications féministes : Anne-Cécile Mailfert dénonce le diktat des apparences, le contrôle des corps avec les questions de contraception, d'avortement, d'examens médicaux, sources de nombreuses inégalités et de droits toujours à défendre et difficilement appliqués au quotidien, la main-mise sur le pouvoir médical qui a été proprement spolié aux femmes au cours des siècles (cf. aussi sur ce point Sorcières, sages-femmes et infirmières de Barbara Ehrenreich et Deirdre English), les tabous autour des règles, de la sexualité féminine, l'idéalisation du corps féminin et ses conséquences sur notre vision des corps réels, et plus grave encore la culture du viol, l'impunité des violences faites aux femmes, la nécessité du consentement explicite. le corps féminin est source de nombreuses questions, polémiques, revendications politiques.
Le troisième chapitre est consacré au pouvoir : le pouvoir politique encore à acquérir, le pouvoir financier que l'inégalité salariale refuse aux femmes. Mais aussi le pouvoir gagné grâce au temps libre, ce temps que les femmes contraintes par le diktat des apparences, le soin apporté à la famille et au foyer, et le travail, n'ont plus.
En conclusion de ce petit livre, Anne-Cécile Mailfert ouvre une réflexion sur l'écoféminisme, sur l'image désobligeante des femmes sur internet, l'intimidation sur les réseaux sociaux, le phénomène des revenge porn. Elle n'hésite pas à rappeler ce fait oublié : ce sont des femmes qui ont inventé l'informatique. IL s'agit d'Ada Lovelace et Grace Hopper.
Pour finir Anne-Cécile Mailfert invite toutes les femmes à converger avec toutes leurs différences dans un mouvement visant à refuser les multiples dominations patriarcales. Anne-Cécile Mailfert souhaite éveiller en nous cette "immense puissance intégratrice et inclusive" que porte le féminisme.