Éditeur : Elkar (25/11/2013)
4.33/5   3 notes
Rien ne prédisposait Felipe et Sarah à croiser un jour leurs destins, s’ils n’avaient été happés par un tourbillon, celui de la débâcle française devant l’armée allemande au printemps 1940.
Alors que le nouveau régime se met en place sous la figure tutélaire du maréchal Pétain, le jeune ouvrier souletin, embauché dans la maintenance du camp de Gurs récemment édifié aux abords d’Oloron, rencontre l’étudiante juive qui vient d’y être internée. Dans l’effroyable... >Voir plus

kouette_kouette
  04 janvier 2020
1939-1945
Il s'agit des dates de la Seconde Guerre mondiale, bien sûr, mais aussi la durée de vie du camp d'internement de Gurs, situé en plein milieu du département actuel des Pyrénées-Atlantiques. Quatre-vingts hectares de baraquements en volige créés pour acceuillir au départ les Espagnols fuyant leur pays à la fin de la guerre civile en 1939. Des antifranquistes présents jusqu'à la fermeture du camp.
Et puis il y fut enfermé ces étrangers d'origine germanique vivant en France.
Et puis, sous l'Occupation, le camp se trouvant jusqu'au 11 novembre 1942 en zone libre, c'est le régime de Vichy qui y fit principalement enfermer des Juifs d'origine étrangère avant de les envoyer vers les camps d'extermination.
À la fin de la guerre y seront enfermés des "collabos".
Éric Mailharrancin nous offre un roman historique basco-béarnais des plus intéressants.
Si la forme est simple, c'est l'énumération des faits appréciablement détaillés qui rend la lecture addictive. Faits historiques et conditions de vie, rien ne nous échappe.
Construit chronologiquement, on découvre mieux l'Histoire locale bien sûr, mais on comprend aussi l'impossibilité des gens de l'époque à deviner l'avenir ou même à deviner toutes les vérités de cette guerre, pour les aider à choisir de quel côté se battre. L'évolution des idées politiques des personnages est complètement plausible.
Éric Mailharrancin ne manque pas de nous parler des Résistants de ce département pyrénéen et de leur rôle, mais si les Basques et les Béarnais préfèrent se targuer du fait que leurs aïeux ont sauvé de nombreux indésirables/Juifs/Anglais vers l'Espagne - alors neutre - en les guidant jusqu'à la frontière par des sentiers de montagne, il nous rappelle aussi que l'abject a cotoyé cette bravoure.
C'est un de ces romans historiques où on sent qu'il y a du travail de recherche derrière pour nous permettre d'apprendre aisément.
Je ne manquerai pas de lire les autres romans de cet auteur.