Gallmeister (05/04/2018)
2.88/5   4 notes
À la fin du XVIIIe siècle, la Déclaration d’Indépendance, la Constitution et la Déclaration des Droits jalonnent la métamorphose des colonies britanniques d’Amérique du Nord en une entité politique nouvelle et profondément originale. En deux décennies décisives, elles défient leur métropole, prennent leur destin en main et s’inventent un avenir commun.
Ces trois courts textes fondateurs de l’histoire américaine racontent la naissance d’une nation et aident à... >Voir plus
Que lire après Nous le peupleVoir plus
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Gallmeister pour la découverte de ce livre, axé sur les trois textes fondateurs des Etats-Unis d'Amérique.
Traduit de l'américain par Jacques Mailhos et publié cette année dans la série Totem, ce court document d'une soixantaine de pages, relate la naissance d'une nation, qui deviendra par la suite la première puissance mondiale.
Y sont ainsi stipulées des sections internes aux articles qui posent question quant à leur application dans le contexte politique actuel des Etats-Unis.
p. 10 : " [...] droits inaliénables, la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. "
Enrichie d'une chronologie indispensable en amont, la première partie est consacrée à la Déclaration d'indépendance. En effet, les premiers combats entre colons et soldats britanniques ont lieu à Lexington en avril. En juin 1776, alors que les colons américains sont en guerre contre les Britanniques, le Congrès continental , composé des délégués des treize colonies réunis à Philadelphie, décide de rédiger la Déclaration d'indépendance.
p. 14 : " [...] ces colonies unies sont, et ont tout droit d'être, des Etats libres et indépendants, qu'elles sont dégagées de toute allégeance à la Couronne britannique, et que tout lien politique entre elles et l'Etat de Grande-Bretagne est, et doit être, intégralement dissous ; et qu'en tant qu'Etats libres et indépendants, elles ont pleine autorité pour déclarer la guerre, conclure la paix, contracter des alliances, réglementer le commerce, et faire tous autres actes ou choses que des Etats indépendants sont en droit de faire. "
La seconde partie est constituée des sept articles de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, dont les piliers sont les suivants :

former une union plus parfaite
établir la justice
garantir la paix intérieure
pourvoir à la défense commune
promouvoir le bien-être général
assurer les bienfaits de la liberté.
La composition et le rôle du Congrès sont explicitement analysés, et la spécificité américaine de l'impeachment éclairée.
La dernière partie consacrée aux amendements démontre clairement l'évolution du contenu des textes.
La postface s'appuie sur des explications nettement plus factuelles du contexte mondial au moment de la rédaction de la Déclaration d'indépendance américaine, notamment des influences dont elle s'inspire ( ex : Les Lumières en France).
Bien qu'il s'agisse de textes juridiques, la lecture reste relativement abordable.
Passionnée par L Histoire américaine, j'ai parcouru ce document avec grand intérêt.
C'est un "document vivant" (Barack Obama), dont les amendements évoluent au cours du temps, influencés par le cours des événements.
C'est un support enrichissant d'aide à la compréhension du système politique américaine.
Lien : https://missbook85.wordpress..
J'avais sélectionné ce livre dans les choix de l'Opération Masse Critique de Babelio, car je pensais voir une interprétation ou une explication personnelle de l'auteur par rapport à ces deux textes fondateurs des Etats-Unis.

Mais cette interprétation n'occupe que deux pages sur l'entièreté du livre qui ne consiste qu'en une nouvelle traduction des textes en question.

Donc, de deux choses l'une : ou vous vous intéressez aux textes en eux-mêmes et ce livre est fait pour vous ou vous vous attendiez, comme moi, à une explication plus personnelle des textes et je vous conseillerais de trouver un autre livre.
Ce court document de soixante pages comporte la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique (de 1776), la Constitution des États-Unis d'Amérique et les amendements de la Déclaration des droits. Des textes qui peuvent paraître barbants mais qui sont intéressants à découvrir parce qu'ils régissent encore aujourd'hui.

Pour les personnes qui connaissent ou veulent découvrir l'Histoire de l'Amérique, ces textes fondateurs sont tout à fait pertinents. Leur lecture reste abordable, bien qu'elle ne soit pas amusante. de plus, une chronologie assez détaillée a été ajoutée au début du livre, ce qui permet de mieux situer les événements.

Malheureusement, j'ai regretté que la postface de Benjamin Guérif ne soit pas plus approfondie. Je dois dire que je m'attendais principalement à une analyse des textes, mais ce n'est pas le cas.

Comme je le disais, il y a principalement des textes de lois, peut-être pas ce qui est le plus intéressant... Je ne vais pas tout retenir, mais j'y jetterais bien un oeil de temps à autre. J'ai assez peu de connaissances historiques, et cela me permet d'étoffer ma culture générale.

Ainsi, je remercie les éditions Gallmeister et Babelio pour cet ouvrage, reçu grâce à la Masse Critique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Quand dans le cours des événements humains il devient nécessaire pour une peuple de dissoudre les liens politiques qui l'ont rattaché à un autre, et de prendre, au sein des puissances de la terre, la position séparée et égale à laquelle les loirs de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, la décence et le respect à l'égard des opinions de l'humanité exigent que ce peuple expose les causes qui le poussent à cette séparation.