Le Monolecte (03/09/2015)
Comprendre l'indicible, prendre le temps de jauger sa propre humanité, savoir comment se construit l'innommable et espérer, au bout du compte, être mieux armé pour éviter que l'Histoire ne se répète.Il y a 20 ans, je profitais du cadre universitaire pour tenter de répondre à cette question lancinante : comment la Shoah avait-elle pu devenir possible ? Par quelle mécanique incroyable des millions de gens avaient-ils été convaincus de la nécessité de participer à l'in... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'antisémitismeVoir plus
J'ai récemment lu L'antisémitisme: « Que sais-je ? » n° 3734 - Pierre-André Taguieff.
Je vous conseillerais plutôt la lecture du texte d'Agnès Maillard.
Pour quelles raisons ?

Il est bien plus personnel
J'aime quand l'on explique le cheminement qui a amené l'auteur à l'écriture d'un texte (surtout tel que celui-là)

Il différemment l'histoire de la judéophobie.
le "Que sais-je ?" insiste beaucoup sur la période XIXe XXe siècle. Je m'y attendais, car le terme antisémitisme est récent.
À ma grande satisfaction, Agnès détaille bien plus les origines et premières traces de Judéophobie.

Il est bien plus vulgarisateur sans être simpliste
Je craignais que la deuxième partie du texte soit plus aride, car lexicale.
Au contraire, elle permet approfondir des notions essentielles après une première partie plus historique voire chronologique.

Au final, j'en sais bien plus et j'ai bien plus compris les origines et la permanence (même s'il est inexact de parler de permanence pour quelque chose qui a sans cesse évolué) de la judéophobie.
C'est donc un ouvrage que je recommande chaudement. Il pose les bases suffisantes, mais ouvre aussi de nombreuses pistes pour ceux qui voudraient en apprendre davantage.
Un si vaste sujet demande nécessairement un premier ouvrage qui jalonne correctement le reste du parcours.

Seul bémol : je verrais bien une utilisation de liens vers des articles d'approfondissement plutôt que des renvois vers des notes de fin très textuelles. Oui l'hypertexte est bien plus utile que le texte surtout quand on lit en eBook.

Et que ceux qui pensent que "Comprendre c'est excuser" passent leur chemin.
Lien : http://travels-notes.blogspo..

On peut être antisémite et bon parent, l’antisémite est rarement un monstre, c’est le plus souvent quelqu’un que l’on côtoie régulièrement, que l’on apprécie, qui n’est franchement ni bon ni mauvais, quelqu’un de terriblement ordinaire, comme peut l’être la voisine de palier, et c’est bien tout ce qui fait la difficulté de lutter contre ce type de comportement.
ce n’est pas dans les livres, dans les discours politiques extrémistes que s’apprend l’antisémitisme aujourd’hui, mais à la maison, à l’âge tendre, quand on entend de telles atrocités tombées de la bouche de ceux que l’on aime, de ceux en qui l’on a confiance, de ceux qui sont nos modèles pour se construire notre vie d’adultes.
En l’absence de perspectives d’avenir, de projets de société progressistes et non excluants, comme toujours, les populations retrouvent leur cohésion en stigmatisant l’autre, le différent, l’ennemi intérieur et extérieur.
L’antijudaïsme est donc une forme de rejet des Juifs, basée sur l’antagonisme religieux cultivé par l’Église depuis les invasions barbares. Ceci signifie donc, à priori, que la tradition du « Juif bouc émissaire » est née de l’Église chrétienne.
À partir d’un certain niveau culturel, Homo sapiens a supprimé les conditions de l’évolution biologique. Il représente l’espèce animale à la fois la plus ubiquiste et la moins spécialisée, la seule qui ait peuplé tous les milieux émergés sans subir de variations adaptatives. Sa culture l’en dispensait