ISBN : 2220045471
Éditeur : Moulin (06/05/1999)

Le point de vue de l'éditeur:
Les premiers chrétiens n'ont pas fait tout de suite du dimanche un jour à part dans la semaine. Pourquoi ? Pendant un siècle, ils n'ont pas célébré Pâques. Et pendant plus de trois siècles, Noël. Pourquoi ? Alors, pour quelles raisons y sont-ils venus quand même ? Dans quelles circonstances ? Sous quelles pressions peut-être ? Dans quel but ? Il n'existait pas, en français, d'ouvrage accessible qui propose une réponse d'ensemble ... >Voir plus

dupuisjluc
  05 juin 2012
Pourquoi le jour de repos des chrétiens est-il le dimanche alors que le shabbat des juifs est le samedi ? Comment Pâques et Noël sont-ils apparus alors que les premiers chrétiens ne les fêtaient pas ? Quel est le lien entre ces fêtes et les fêtes païennes ?
Ce sont ces questions et quelques autres auxquelles répond Anne Maillard dans son ouvrage. Bien documenté et accessible à chacun, l'auteur nous livre ici un condensé d'érudition nous permettant de bien comprendre l'origine de nos fêtes chrétiennes et par là permettre à tous de voir ces fêtes avec un oeil renouvelé. A lire par tous les curieux qui, au moment d'ouvrir les cadeaux de Noël, se posent encore quelques questions sur le pourquoi de cette fête et par tous ceux qui ne voient pas le lien entre le lapin et la mort du Christ  !
dupuisjlucdupuisjluc   25 avril 2012
D'emblée on constate que le culte chrétien n'a rien en commun avec les rites des religions païennes. La foi au Christ est avant tout communautaire. On se retrouve entre frères pour lire la Bible, prier, célébrer la scène et mettre tout en commun. (p.35)
dupuisjlucdupuisjluc   04 juin 2012
De son Fils unique,Dieu a fait un fils d 'homme pour qu'à son tour le fils d'homme (= nous) devienne Fils de Dieu (Augustin,Sermon 185,3).(p.92)
Dans la catégorie : Autres joursVoir plus
>Théologie sociale chrétienne>Jours, temps, lieux destinés au culte>Autres jours (9)