Critique de mdlaix

Dans une petite ville de bord de mer. Nous suivons trois lycéens Pola, Daniel et Laurie, ils sont traumatisés par le meurtre de deux jeunes filles de leur lycée. Effectivement ces dernières se rendaient à une soirée, sur le chemin, elles aperçoivent un homme avec une casquette et une batte de baseball. Ce mystérieux inconnu va les assassiner toutes les deux. Nos trois lycéens vont essayer d'élucider ce meurtre, mais la ville va révéler bien d'autres sombres secrets, les habitants de la ville vont vivre un véritable cauchemar. L'intrigue ne se contente pas d'élucider un meurtre, en réalité elle expose le quotidien lugubre des trois adolescents, la BD traite de thèmes très importants. le message nous est transmis grâce aux planches sombres, simples, peu expressive. Elles donnent à voir un aspect bâclé mais cela va au contraire renforcer l'ambiance angoissante de l'histoire. Les personnages sont froids, sans expression et très détachés du lecteur, mais toute fois l'identification aux personnages est possible et même facile. L'histoire de Maillard traite des sujets comme du viol, la BD nous laisse voir une fille droguée et abusée lors d'une soirée. Mais également de la violence de la vie, les trois personnages ont des parcours de vie compliquée. Et enfin de la dépression, maladie qui touche de plus en plus les adolescents. Cette Bande dessinée peut être vue comme une métaphore de la violence du passage de l'enfance à l'âge adulte. Tout au long de l'histoire, nous ne comprenons pas bien ou le lecteur souhaite nous amener, l'intrigue part dans plusieurs directions et les pistes données au lecteur sont floues et évasives. C'est en effet une histoire pleine d'ambiguïté, le meurtre sert d'alibi à l'auteur pour nous transporter dans d'autres thèmes tout aussi sombres. La fin nous laisse perplexe, sans voix, une fin très énigmatique qui nous rappelle toute la cruauté de cette BD inspirée des films noirs.