Julien Clapot (Illustrateur)
Mango pratique (19/05/2006)
4.33/5   3 notes
Il y a quelques années, Véronique Maillard est tombée en arrêt devant un petit cahier énigmatique, rempli de grilles de point de croix. Depuis, prise de collectionnite, elle accumule les livrets de broderie des XIXe et XXe siècles, tous aussi beaux les uns que les autres, ceux des maisons Sajou, Rouyer, L.V., Alexandre... Voici donc une sélection toute subjective des modèles Alexandre qu'elle préfère. Regardez-les avec attention, vous découvrirez que certains motifs... >Voir plus
Que lire après Les belles lettres d'AlexandreVoir plus
Un beau livre (je n'ai pas la couverture avec une boite coeur et des roses, mais une couverture bleue, cela reste un très beau livre cependant)

Véronique Maillard nous propose ici la collection de modèles de la Maison Alexandre et Cie, soit une grande collection de rééditions du XIXe et début XXe
La maison ayant été contrainte de fermer en 1931, probablement à la suite de la crise de 1929

En début d'ouvrage, le système de classement est expliqué, et en fin d'ouvrage, on retrouve tous les modèles en miniature avec leur hauteur (nombre de points, puisqu'il s'agit de point compté)
Il y en a pour tous les goûts, et aussi pour toutes les tailles d'ouvrages : les alphabets reproduits ici vont de 5 à 101 points de hauteur

Les exemples proposés sont souvent brodés sur des couvercles de boîtes, mais à mon avis, on peut imaginer une adaptation sur de nombreux objets

Bonne lecture, et à vos broderies

La présentation des modèles est variable : les grilles des albums de tapisserie sont toutes présentées en demi-point, mais les albums présentent parfois des grilles reproduites à des échelles différentes.

Quant aux couleurs, elles varient peu, même si un album donné peut exister avec une couverture jaune, rose, verte, orange ou bleue.
Toutes les grilles d'alphabets (généralement cernées par une frise) sont imprimées en bleu clair.
Les modèles dont les grilles sont imprimées en trois couleurs, rouge, bleu clair et bleu moyen, sont eux, considérés comme de la broderie danubienne.
Une influence insoupçonnée

Quelques années plus tard, en 1862, au 162-163, rue Saint-Martin, la maison N. Alexandre et Cie ouvre ses portes. Comme son homonyme, Norbert Alexandre propose des dessins et des broderies en tous genres et s'attire une clientèle aussi nombreuse que fidèle en offrant des articles échantillonnés.
En 1880, cette enseigne désormais installée dans l'univers de la broderie parisienne déménage au 241, rue Saint-Martin et s'impose dans l'édition d'albums pour crochet, tricot, tapisserie, tulle et alphabets.
Maurice Lajeunesse en assume la succession avec bonheur à partir de 1893, et la maison Alexandre ne cessera d'exister qu'en 1931, probablement victime de la crise de 1929.
Le premier Alexandre

Il existait, dans les années 1850, au 40 de la rue Saint-Honoré, un dessinateur de broderies en tous genres dénommé Félix Alexandre.
Il proposait un grand choix de modèles à réaliser en fils d'or, de soie ou de laine, sur des supports allant des écrans de cheminée aux robes.
Ce commerçant apprenait également aux dames à distinguer les nuances de couleurs, et fournissait des canevas colorés pour leur faciliter le travail.
Puis il se spécialise dans les éventails.

Dans la catégorie : BroderieVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie, travaux d'aiguille>Broderie (180)