Auto édition (30/08/2022)
4.26/5   19 notes
Lou, jeune lycéenne américaine, a perdu son frère dans l'attentat du 11 septembre. Elle grandit à l'ombre du chagrin de ses parents jusqu'à ce qu'une lettre vienne bouleverser les certitudes qu'elle s'était forgée depuis l'enfance. Entre New-York et l'Asie, elle partira à la recherche de son passé et d'elle-même.

Les montgolfières de Bagan est un récit initiatique dont l'action se déroule au coeur des drames contemporains de notre époque.
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd'hui je vais vous présenter Lou ; c'est une jeune fille qui vit chez ses parents aux États-Unis. Lou a grandit dans le cocon familial, aimée de ses parents et de la femme de ménage Hazel, qui a aussi été sa nounou. Malgré tout, Lou porte sur ses épaules la perte de son frère, jeune homme brillant, de plus de quinze ans son aîné , qui a péri avec sa fiancée, dans les attentats du 11 septembre 2001.

Bien sûr, en 2001, Lou n'était qu'une gamine de cinq ans, mais elle ressent régulièrement le manque, la tristesse de ses parents, et elle a souvent l'impression de vivre dans l'ombre du jeune homme et de devoir suivre ses pas.

Un jour, Lou tombe sur un courrier par hasard, un courrier qui ne lui était pas destiné mais qui va lui causer un sacré choc ! Lou va en parler à ses amis Mo et Lucy, qui vont la soutenir, et l'inciter à mener l'enquête pour tirer au clair les quelques renseignements que contenait le courrier.

Lou, va continuer avec obstination afin d'avoir des réponses à ses questions, et sa quête de la vérité va lui prendre plusieurs années, tout en continuant ses études, elle va voyager en Chine, à Canton et Shanghai, puis au Myanmar à Rangoun puis Bagan ! Sacrée Lou, réussira-t-elle à éclaircir le mystère ?

L'autrice Ambre C. MAILLARD a écrit un roman tout en délicatesse pour nous parler des attentats du 11 septembre 2001 et des traumatismes qu'ils ont engendrés chez les gens qui les ont vécus mais également chez tous ceux qui ont eu à déplorer le décès d'un proche suite à cette barbarie.

Grâce à Lou, nous faisons des aller-retour dans le passé et le présent, pour découvrir l'histoire de Tom le frère disparu, de Heather sa fiancée puis des parents et de Lou elle-même… Sa quête de la vérité va apporter une touche bienvenue de suspense et de rebondissements, jusqu'au dénouement qui met du baume au coeur !

Malgré le sujet abordé, le roman n'est pas vraiment triste, il dégage même un message d'espoir.

Bref, un roman émouvant sur la quête d'une jeune fille à la recherche de son histoire, sur les attentats de septembre 2001 qui ont fait tant de dégâts, qui nous fait voyager aux États-Unis, en Chine et au Myanmar pour éluder un mystère...

À lire à bord d'une montgolfière (ou confortablement installé(e) sur un tapis moelleux) en dégustant des mantecaditos accompagnés d'un thé au jasmin. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Lou n'avait que 5 ans lorsque son frère Tom a perdu la vie dans les attentats du 11 Septembre. Des années plus tard, c'est comme un sujet tabou entre elle et ses parents.
Pourtant, un jour, par hasard, elle tombe sur un papier qu'elle n'aurait jamais dû voir. Un nom qui lui fait un choc.
Et sa vie ne sera jamais plus comme avant.
En quête de vérité, Lou va se rendre en Asie et ce qu'elle va découvrir va au-delà de ce qu'elle imagine…
C'est un roman touchant, loin d'être dramatique il est emprunt de résilience et d'amour.
On y découvre aussi un pays et une partie de son histoire, de sa culture.
Ce récit est riche de détails qui rendent la lecture agréable et dépaysante.
Il y a un réel suspense en même temps, ce qui fait qu'on ne ressent aucun ennui, aucun temps mort.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lou et la fin de son histoire qui est aussi surprenante qu'émouvante.
Pour un premier roman, @a.c_maillard_ fait preuve d'un réel talent. Son écriture est dynamique et fluide.
Elle nous emmène avec elle à travers une histoire et un secret de famille bouleversant.
Une lecture que j'ai énormément appréciée et lue en quelques heures.

Une lecture sympathique qui peut être encore meilleure !

Oui, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais il y a quelques petits points à retravailler. Mais c'est un premier roman et l'auteure a fait le pas de partager son histoire alors je suis sûre que celui-ci comme les autres ne feront que s'améliorer !

Pour les points qui m'ont fait tiquer, il y a 3, 4 incohérences de temps (on passe du matin au soir.) sur un même passage, par exemple. Et moi qui visualise beaucoup et bien ça m'a sortie de l'histoire.

Il y a aussi la mise en page. Je pense qu'elle pourrait être retravaillée pour être plus agréable. Mais ça n'est pas facile, j'en conviens surtout quand on est seule à le faire.

Il y a aussi pas mal de flash-back et il est arrivé que ce soit assez compliqué de se situer.

Mais je souligne aussi que la plume a un petit quelque chose, elle est agréable et a un énorme potentiel.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on voyage pas mal. On découvre l'Asie, mais surtout des personnes. Ce mélange donne un dépaysement que j'ai beaucoup apprécié.
Quelques bons sujets, selon moi, sont abordés, deuil, reconstruction, vérité, apprentissage, secret, famille, adolescence,.. Et je pense qu'ils pourraient être encore plus développés.

L'idée de base est vraiment chouette. J'ai deviné le final avant la fin ce qui me laisse entendre que le récit en a trop dit trop vite, mais en même temps ça n'a pas gâché ma lecture.

Pour moi, c'est un premier tome prometteur à retravailler ☺
Et si je vous disais qu'après avoir lu ce livre, j'ai envie de visiter la Birmanie ?

Lou, une jeune américaine, a perdu son frère et sa future belle-soeur dans les attentats du 11 septembre 2001. Elle grandit dans le secret du chagrin de ses parents. Mais, une lettre et une discussion cachée vont ébranler sa vie.
Elle décide de partir en Asie à la recherche de la fiancée de son frère, Heather, persuadée que celle-ci est vivante. Cette quête va l'amener à des révélations qui vont bouleverser son existence.

L'auteure aborde des sujets importants comme les attentats du 11 septembre, le deuil, les secret de famille et bien d'autres encore. Elle nous embarque pour un voyage en Asie. Sa plume est belle. Son roman est bien construit et très prenant. Elle nous fait surtout découvrir la Birmanie. Son récit est très documenté. J'ai appris beaucoup de choses sur ce pays.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman autoédité de A. C Maillard… une belle réussite. Bravo !
Dans ce livre on va suivre Lou, une jeune lycéense, adoptée à sa naissance.

A l'âge de 5 ans, son frère Tom et sa fiancée Heather, périssent lors des attentats du 11 Septembre. Ils devaient se marier prochainement et un bel avenir s'ouvrait devant eux.

Lou va grandir dans un milieu aisé entourée de l'amour de ses parents et dans l'ombre de son frère. Tout se passe bien dans sa vie d'adolescente jusqu'au jour où elle va découvrir un document qui va semer un doute dans son esprt Heather est-elle vraiment morte?

Elle va alors faire des recherches sur les réseaux sociaux qui vont l'amener jusqu'en Asie sur les traces d'une certaine Hariet. S'agit-t-il de la même personne? Si oui pourquoi n'est-elle pas revenue vers sa famille?....

Un très beau livre très bien écrit et qui nous fait voyager, rempli d'amour et de résilience avec une fin assez inattendue et très émouvante.

C'est le premier roman de cette autrice à qui je souhaite beaucoup de succès et je vous invite vraiment à le lire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus