Gabrielle Rives (Traducteur)
Payot et Rivages (19/03/2003)
4/5   44 notes

Dans ses autres livres, Ella Maillart (1903-1997) nous narrait des aventures précises circonscrites dans le temps. Avec Croisières et caravanes, paru en 1951, c'est à travers un demi-siècle d'existence qu'elle nous promène, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu'à son long séjour en Inde qui la transforma si profondément. Pour la première fois, elfe se laisse aller à raconter sa vie, et ... >Voir plus

MELANYA
  29 novembre 2021
Je ne présente plus Ella Maillart. Tout le monde sait, à présent, que j'ai de nombreux livres de cette grande dame écrivaine-voyageuse suisse, qui n'avait peur de rien ni de personne.
Pour quelqu'un ne connaissant pas Ella Maillart, ce serait par ce récit de voyages qu'il serait intéressant de débuter "Croisières et Caravanes". Elle y fait un résumé de sa vie et de ses voyages, ce qui permet de mieux situer ce personnage étonnant. Elle y explique pourquoi et comment elle a fait ce choix, son évolution spirituelle, surtout lors de son séjour en Inde. Elle y fait quelques remarques pleines de sagesse.
Elle débute par son enfance, son amour de la voile avec son amie Miette. Mais lorsque Miette tombe malade, il faut oublier le rêve d'un voyage en Polynésie. Ella Maillart, après quelques expériences professionnelles, décide de partir en Russie où un vent nouveau semble souffler, même si des avis divergent sur la valeur de l'expérience.
C'est ainsi son premier séjour à Moscou ; vie difficile – chaque kopeck dépensé l'est pour se nourrir et se loger. Malgré tout, il règne une certaine fraternité car chacun est décidé de se sacrifier pour le bien de la communauté.
Avec sa recherche d'aventures, Ella Maillart se retrouve donc dans la Russie post révolutionnaire, en Europe centrale, puis en Orient, cela avec des voyages mouvementés. Elle marche à travers la Chine, le Tibet. Elle y côtoie des nomades avec qui elle partage la vie quotidienne.
Après son retour en Europe, totale incompréhension. Elle parvient tout de même à faire publier un bref récit de son voyage, ce qui lui permet de repartir illico pour un autre voyage, celui que l'on peut lire dans « Des monts célestes aux sables rouges » (ouvrage chroniqué).
Ainsi, avec Ella Maillart et ses nombreux ouvrages tirés de ses nombreux voyages, c'est toujours un plaisir de la lire et on partage ses aventures.
En route !

Lien : https://www.babelio.com/monp..
cathe
  12 août 2015
Ella Maillart a à peine cinquante ans quand elle fait ce récit rétrospectif sur sa vie. Connue comme une voyageuse intrépide qui a parcouru de nombreuses contrées fermées aux Européens et surtout aux femmes européennes, elle éprouve le besoin de faire le point. Que cherche-t-elle par ce besoin incessant de voyager, va-t-elle continuer toute son existence, après quoi court-elle ?
Enfant, elle habite en Suisse et elle découvre très tôt les plaisirs du ski, puis de la voile car ses parents passent l'été au bord du lac Léman. Ainsi, avec sa meilleure amie, elles sont à peine 16 ans qu'elles régatent déjà et qu'elles commencent les compétitions de voile. Rapidement Ella fera partie de l'équipe suisse aux régates olympiques de 1924 dans la catégorie Voile en solitaire. mais c'est le ski qui restera la grande passion sportive de sa vie. Membre de l'équipe suisse de ski, elle défend, pendant quatre ans, les couleurs de la Suisse aux championnats du monde de ski : de 1931 à 1934.
Puis c'est la découverte des grands espaces : Moscou, le Turkménistan, puis le grand voyage en Asie d'"Oasis interdites"
Ella continue de voyager pour le compte du Petit Parisien jusqu'en 1939 : La Turquie et l'Inde, à travers l'Iran et l'Afghanistan et donne des conférences dans plusieurs pays d'Europe.
C'est en Inde ensuite qu'elle se plonge pour une véritable recherche spirituelle et plus tard, bien que continuant à voyager et faire des conférences, ce sera bien l'hindouisme qui mènera sa vie.
Quelle femme étonnante et quel parcours hors du commun raconté avec modestie mais gourmandise par celle qui sera un modèle pour Nicolas Bouvier ! A lire pour élargir notre champ de vision et pour partager son bonheur de la découverte de l'autre !
BMSierre
  18 mars 2021
Tout au long de ce livre, j'ai fait de beaux voyages ! A lire absolument en ces temps de tristesse culturelle ! (Première parution en 1951). Que ce soit à pied, sur le dos de chameaux, de chevaux, en train, en bateau, Ella Maillart nous fait découvrir Moscou, le Caucase, le Kirghizistan, le Turkestan. Tous ces pays avec leurs habitants et leurs coutumes. Elle revient en Suisse pour faire du ski car elle est très sportive. Elle repart ensuite en Extrême Orient, vers les Indes, Kaboul et l'Inde méridionale. Une femme avec une grands force et ténacité qui a le goût du risque. On gravit des montagnes, on traverse le désert c'est passionnant. Pour finir on se retrouve à Chandolin, auprès des mélèzes ! HS
mtvidiani
  27 août 2012
ce voyage avec Ella maillard, m'a donné une nouvelle envie de partir au loin, de rencontrer l'inconnu le plus étrange qui soit, de vivre des moments d'exception que seul l'aventure offre parfois. J'ai beaucoup aimé ces carnets de voyage même si ce n'est pas une grande écriture.
michelekastner
  18 avril 2012
Quel ennui : manque de style dans l'écriture.

michelekastnermichelekastner   20 octobre 2012
Jusque là j'avais obtenu tout ce que j'avais voulu, mais le moment était venu de prendre la vie au sérieux et c'est alors que les difficultés commencèrent : que comptais-je faire de mon existence ? C'était très bien de faire du bateau à voile pendant les vacances, mais enfin ce ne pouvait être l'activité principale de ma vie. Les affaires marchaient mal, me disait mon père, il me fallait penser à l'avenir.
Que pouvais-je répondre ? La vie pleine d'imprévus que j'avais menée si jeune me donnait des occupations citadines. Plus j'y pensais, plus il me paraissait absurde de passer mes meilleures années dans des bureaux, à économiser de l'argent que je ne pourrais dépenser que quand j'aurais plus de cinquante ans et ne serais plus en âge de réaliser les rêves de ma jeunesse.
pchionpchion   20 février 2017
Quand pendant des mois de suite on a voyagé d'une manière pratiquée il y a déjà des milliers d'années, à dos de chameau, et à l'allure moyenne de vingt kilomètres par jour, c'est un contraste saisissant d'en faire deux mille d'une traite ! Ce vol miraculeux me donna des haut-le-cœur, mais activa mes pensées : je n'étais plus la même personne qu'à mon départ. Je n'étais plus uniquement Suissesse ou Européenne ; je me sentais liée au monde dans son ensemble et j'avais l'impression que je ne serais plus jamais tout à fait chez moi à Genève.
A Paris où j'avais l'allure de quelqu'un tombé d'une autre planète, mes mouvements étaient ralentis et la traversée des rues me faisait peur ; les passants me regardaient avec curiosité comme si j'étais une bête sauvage. Il me fallut une semaine pour réapprendre à parler comme les autres gens, à toute vitesse, sur une foule de sujets dont j'ignorais le premier mot...
MELANYAMELANYA   03 novembre 2021
Que comptais-je faire de mon existence ? C'était très bien de faire du bateau à voile pendant les vacances, mais enfin ce ne pouvait être l'activité principale de ma vie. Les affaires marchaient mal, me disait mon père, il me fallait penser à l'avenir.
MELANYAMELANYA   29 novembre 2021
C’était bien de faire du bateau à voile pendant les vacances, mais enfin ce ne pouvait être l’activité principale de ma vie.
DanieljeanDanieljean   11 août 2019
Je n'oublierai jamais ces jours froids et purs, exempts de soucis compliqués; j'étais heureuse de ne rien posséder d'autre qu'un sac de couchage et les vêtements que je portais, et je dégustais la tsamba mêlée à du thé dont je me nourrissais. Il me semblait que, dussé-je ne jamais rentrer chez moi, la joie calme que je ressentais ne pourrait jamais s'altérer ; et ce détachement n'avait aucun rapport avec de l'indifférence car je me sentais vivre intensément.

Videos de Ella Maillart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ella Maillart
À l'occasion du cycle «Â Albert Londres à la BnF », la Bibliothèque nationale de France et le site de presse, RetroNews, proposent une série de cinq podcasts de 7 à 10 minutes chacun, revenant sur l'histoire du grand reportage. De la figure pionnière d'Albert Londres, globe-trotter infatigable, aux grandes reportrices du début du XXe siècle comme Andrée Viollis, de la question de l'engagement et de l'histoire du Prix Albert Londres, ces cinq épisodes se veulent une entrée originale dans l'histoire du grand reportage du métier de journaliste.
Hervé Brusini est journaliste, ancien lauréat du Prix Albert Londres, dont il est désormais président. Il a notamment été rédacteur en chef du journal de 20 h de France 2 ainsi que directeur du média FranceTv.info.Séverine Liatard est historienne, autrice d'une thèse consacrée à Colette Audry. Ancienne journaliste à France Culture, elle a été productrice déléguée à La Fabrique de l'histoire durant de nombreuses années, et est actuellement chargée de cours à l'ICP.
2 -Les reportrices
Souvent reléguées à l'arrière-plan, voire ignorées, les femmes reportrices ont pourtant été nombreuses et ont elles-aussi marqué de leur empreinte l'histoire de la profession. de Nellie Bly à André Viollis, en passant par Ella Maillart, retour sur ces figures majeures du grand reportage.
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)