Gabrielle Rives (Traducteur)
ISBN : 222889446X
Éditeur : Payot et Rivages (19/03/2003)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 34 notes)
L'audace du parcours d'une femme seule. Avec Croisières et caravanes, paru en 1951, c'est à travers un demi-siècle d'existence qu'Ella Maillart nous promène, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu'à son long séjour en Inde qui la transforma si profondément.
Pour la première fois, elle raconte sa vie, ce qui la fit courir ainsi vers l'"inconnu lointain".

cathe
  12 août 2015
Ella Maillart a à peine cinquante ans quand elle fait ce récit rétrospectif sur sa vie. Connue comme une voyageuse intrépide qui a parcouru de nombreuses contrées fermées aux Européens et surtout aux femmes européennes, elle éprouve le besoin de faire le point. Que cherche-t-elle par ce besoin incessant de voyager, va-t-elle continuer toute son existence, après quoi court-elle ?
Enfant, elle habite en Suisse et elle découvre très tôt les plaisirs du ski, puis de la voile car ses parents passent l'été au bord du lac Léman. Ainsi, avec sa meilleure amie, elles sont à peine 16 ans qu'elles régatent déjà et qu'elles commencent les compétitions de voile. Rapidement Ella fera partie de l'équipe suisse aux régates olympiques de 1924 dans la catégorie Voile en solitaire. mais c'est le ski qui restera la grande passion sportive de sa vie. Membre de l'équipe suisse de ski, elle défend, pendant quatre ans, les couleurs de la Suisse aux championnats du monde de ski : de 1931 à 1934.
Puis c'est la découverte des grands espaces : Moscou, le Turkménistan, puis le grand voyage en Asie d'"Oasis interdites"
Ella continue de voyager pour le compte du Petit Parisien jusqu'en 1939 : La Turquie et l'Inde, à travers l'Iran et l'Afghanistan et donne des conférences dans plusieurs pays d'Europe.
C'est en Inde ensuite qu'elle se plonge pour une véritable recherche spirituelle et plus tard, bien que continuant à voyager et faire des conférences, ce sera bien l'hindouisme qui mènera sa vie.
Quelle femme étonnante et quel parcours hors du commun raconté avec modestie mais gourmandise par celle qui sera un modèle pour Nicolas Bouvier ! A lire pour élargir notre champ de vision et pour partager son bonheur de la découverte de l'autre !
mtvidiani
  27 août 2012
ce voyage avec Ella maillard, m'a donné une nouvelle envie de partir au loin, de rencontrer l'inconnu le plus étrange qui soit, de vivre des moments d'exception que seul l'aventure offre parfois. J'ai beaucoup aimé ces carnets de voyage même si ce n'est pas une grande écriture.
michelekastner
  18 avril 2012
Quel ennui : manque de style dans l'écriture.
michelekastnermichelekastner   20 octobre 2012
Jusque là j'avais obtenu tout ce que j'avais voulu, mais le moment était venu de prendre la vie au sérieux et c'est alors que les difficultés commencèrent : que comptais-je faire de mon existence ? C'était très bien de faire du bateau à voile pendant les vacances, mais enfin ce ne pouvait être l'activité principale de ma vie. Les affaires marchaient mal, me disait mon père, il me fallait penser à l'avenir.
Que pouvais-je répondre ? La vie pleine d'imprévus que j'avais menée si jeune me donnait des occupations citadines. Plus j'y pensais, plus il me paraissait absurde de passer mes meilleures années dans des bureaux, à économiser de l'argent que je ne pourrais dépenser que quand j'aurais plus de cinquante ans et ne serais plus en âge de réaliser les rêves de ma jeunesse.
pchionpchion   20 février 2017
Quand pendant des mois de suite on a voyagé d'une manière pratiquée il y a déjà des milliers d'années, à dos de chameau, et à l'allure moyenne de vingt kilomètres par jour, c'est un contraste saisissant d'en faire deux mille d'une traite ! Ce vol miraculeux me donna des haut-le-cœur, mais activa mes pensées : je n'étais plus la même personne qu'à mon départ. Je n'étais plus uniquement Suissesse ou Européenne ; je me sentais liée au monde dans son ensemble et j'avais l'impression que je ne serais plus jamais tout à fait chez moi à Genève.
A Paris où j'avais l'allure de quelqu'un tombé d'une autre planète, mes mouvements étaient ralentis et la traversée des rues me faisait peur ; les passants me regardaient avec curiosité comme si j'étais une bête sauvage. Il me fallut une semaine pour réapprendre à parler comme les autres gens, à toute vitesse, sur une foule de sujets dont j'ignorais le premier mot...
DanieljeanDanieljean   11 août 2019
Je n'oublierai jamais ces jours froids et purs, exempts de soucis compliqués; j'étais heureuse de ne rien posséder d'autre qu'un sac de couchage et les vêtements que je portais, et je dégustais la tsamba mêlée à du thé dont je me nourrissais. Il me semblait que, dussé-je ne jamais rentrer chez moi, la joie calme que je ressentais ne pourrait jamais s'altérer ; et ce détachement n'avait aucun rapport avec de l'indifférence car je me sentais vivre intensément.
DanieljeanDanieljean   11 août 2019
Oh ! Quel monde que le nôtre ! Comme j'aime sa variété, sa beauté, son humanité qui lutte toujours. Et comment pourrai-je jamais voir de mes propres yeux tout ce qui m'attire si fortement ?
TwigaTwiga   19 juin 2015
Le soleil,l'eau, le vent et l'amour sont encore gratuits, grâce à Dieu! mais si vous voulez voyager, soyez prêts à tout sacrifier à ce plaisir et vous réussirez. Si vous ne voulez renoncer à rien, ne vous plaignez pas.