Payot et Rivages (16/03/2017)
3.62/5   32 notes
Douze ans après la Révolution, le régime soviétique demeure une énigme. Ella Maillart, âgée de 26 ans, réussit à obtenir un visa pour l'URSS et arrive à Moscou en 1930, dans un pays bouleversé, frappé par la famine. Elle loue une paillasse dans le deux-pièces de la comtesse Tolstoï, vit de thé et de pain noir, rame sur la Moskova avec de jeunes ouvriers, visionne les films d'Eiseinstein et passe ses heures dans la cabine de montage du réalisateur Vsevolod Poudovkine... >Voir plus
Que lire après Parmi la jeunesse russe : De Moscou au CaucaseVoir plus
Ella Maillart arrive en URSS au début des années 30. le récit se déroule donc lors du grand plan quiquennal lancé par Staline qui doit, grâce à un effort commun, combler le retard qu'a accumulé l'Union par rapport à l'Europe occidentale.

En pleine expérience socialiste, la jeune aventurière s'était promis à elle-même de ne pas être assimilée aux pseudo-écrivains européens ou américains qui à, cette époque, envahissaient littéralement le pays, avec pour unique but de rendre copie de l'état de l'expérience socialiste à l'Occident.

En effet, l'auteure leur reproche d'établir des critiques incongrues, ternes et pleines de préjugés. Elle explique notamment cela par l'absence d'interaction avec la population, ceux-ci se contentant simplement de parcourir la ville en taxi et de retranscrire indifféremment ce qu'aurait réussi, avec plus de succès, un photographe amateur.

Il faut dire que dans ce livre, elle réussit brillamment son pari. Bien que presque la trentaine, elle raconte d'une main innocente ce que des yeux d'enfants ont perçu. Aucun jugement n'est porté, en bien ou en mal, que ce soit sur la mentalité des gens, sur l'idéologie politique ou encore sur le gouvernement.

Ainsi, Ella Maillart va arpenter dans tout les sens les rues de Moscou avant de partir pour vivre une expérience inoubliable dans les montagnes du Caucase. Amoureuse de la nature et alpiniste dans l'âme, elle ne cessera de comparer les incroyables paysages qu'elle découvrira à ceux qu'elle connaît déjà.

Malheureusement, la narration de cette aventure, extraordinaire pour l'époque, est gâchée par un récit haché avec pour principales causes plusieurs retours en arrière ainsi que plusieurs ellipses saccadant ainsi la lecture. de plus, le style est également irrégulier et par moment même, incohérent.
Dans son livre, l'auteure n'a pas su rendre ses personnages charismatiques. L'immersion est par moment difficile car le lecteur éprouve du mal à s'attacher aux personnages. Cependant, l'imagination de celui-ci est tout de même vivement sollicitée notamment grâce à des descriptions précises, détaillées, concises.

A mi-chemin entre le récit d'aventure et l'expérience anthropologique, Ella Maillart, nous renseigne sur le mode de vie des prolétaires à cette époque mais surtout sur leur mentalité, leurs ressentis vis à vis des événements qui se sont déroulés ainsi que sur leur façon de voir l'avenir. Depuis un point de vu étranger, occidental, la jeune écrivaine est à plusieurs reprises confrontée au choc des cultures, elle décrit merveilleusement bien diverses scènes qui pour nous sembleraient extravagantes or il n'en était rien dans la vie soviétique de tout les jours.

Pour conclure, la jeune écrivaine dépeint, à travers son aventure, le choc des cultures tout en relatant la vie de simples gens qui ont eu le bonheur ou le malheur de vivre durant la plus grande expérience socialiste qu'il n'est jamais eu. Un récit brut, authentique et enrichissant, à lire comme il a été écrit, sans à-priori.
Nous sommes en 1929, douze ans après la révolution russe. Ella Maillart, grande sportive quitte Genève et s'en va découvrir cette Russie qui l'intrigue tant, tant on en parlait à cette époque.
Le Moscou qu'elle découvre n'est pas celui qu'elle pensait. Elle note tout ce qu'elle voit, surtout dans le domaine sportif, avant de se joindre à un groupe de jeunes qui s'en va découvrir les régions reculées du Caucase...
Dépaysement assuré...
Quelle fantastique aventurière ! 1930 ! On peut bien sûr lui reprocher une grande naïveté par rapport à l'URSS stalinienne... Mais cette traversée du Caucase 'en toute simplicité' est époustouflante.

A l'ombre des taillis, la terre fraiche d'humidité est malléable, propre à garder une empreinte intacte, et le pied s'y contracte un peu, craignant une glissade, et c'est l'herbe souple dans laquelle s'accroche mes orteils.
Maroussia n'aime les sandales que je tiens à la main, elle voudrait les jeter dans les fourrés.
Nous entrons dans la forêt pour la traverser. Mes pieds se réjouissent ; le sentier d'aiguilles de pin est sec, tiède et lisse. On marcherait des heures ainsi.
Les pluies sont souvent torrentielles à Moscou. Aucune autre ville ne voit plus d'eau tomber en moins d'une minute. Les égouts débordent, les rigoles des rues en pente bouillonnent tel un torrent; pour aller d'un trottoir à l'autre, il faut traverser de véritables étangs.
Devant moi deux ouvrières, l'une jeune, l'autre plus âgée, sans perdre de temps à délibérer, quittent chaussures et bas puis courent sur le bout de leurs orteils au travers de l'eau grise qui encercle leurs pieds. Personne ne s'en étonne.

Page 46
A la suite de Maroussia, nous gagnons le sommet de la colline. Je ne sais où nous allons ; je suis toute à la joie de mes pieds nus et des différents sols qu'ils explorent. Il est ainsi des excursions qui sont gravées en moi non par les yeux, mais par la plante de mes pieds, de mes orteils. .
Je roule vers un pays dont je n'imagine rien. [...]Je veux particulièrement connaître les aspirations nouvelles des jeunes, ceux de vingt ans, ceux qui ne connurent pas l'ancien monde, ceux pour qui le nouvel Etat semble être bâti. Vivre avec eux, toucher des êtres vivants et me moquer des statistiques, voilà ce que je veux avant tout.
Dans les champs, de grandes feuilles de tabac, comme découpées à l'emporte-pièce, se dessinent, sombres ; voici le premier châtaignier rencontré, feuilles pointues, luisantes, abritant d'énormes châtaignes, pâles oursins ; le grand arbre ajouré, c'est un noyer dont les fruits déjà mûrs crèvent leur enveloppe ; voici le figuier aussi.
Emouvante découverte de nouvelles essences à mesure que l’on descend... rencontre d𠆚mis perdus que l'on retrouve après de longs efforts. Quel contraste avec l’énumération puisée aux secs manuels de géographie ! Abricotier, je t'ai vu ; première cigale, je t'entends ; vigne vigoureuse, salut à ta hauteur d𠆚rbre !
Quelle valeur prend chaque plante aux yeux de celui qui descend des régions cinglées par la neige !