AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Henriette Guex-Rolle (Traducteur)
EAN : 9782228895569
237 pages
Éditeur : Payot et Rivages (28/02/2002)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Mais qui est donc cette mystérieuse Ti-Puss qui, dans les années 40, accompagne l'une des voyageuses les plus étonnantes de notre siècle dans un long périple à travers l'Inde, auprès des grands maîtres de sagesse, parmi les pauvres et les humiliés ?

Ti-Puss, décrite par Ella Maillart comme son miroir et son modèle parce qu'elle incarne " la plénitude de l'instant présent ", n'est autre... qu'une chatte tigrée, initiatrice inattendue aux mystères de l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
keisha
  20 janvier 2012
Quelle vie! Je vous invite à découvrir la biographie de l'auteur, grande voyageuse dont je rêve de lire Des monts célestes aux sables rouges ou Oasis interdites (oui, Papillon!). Pour l'instant, voici Ti-Puss, qui relate son séjour en Inde au début des années quarante.

Qui est Ti-Puss? Un adorable chaton (euh, c'est un pléonasme, non?) devenu une chatte au caractère bien trempé (aussi caractérielle que la mienne) qui partagera quelques années de sa vie. Amoureux des chats, ce livre est pour vous! Portrait d'un chat qui la suit dans ses voyages et ses promenades, attachement profond pour une petite bête gardant cependant son indépendance (à ses dépends, souvent). Magnifique.

Mais Ella Maillart n'est pas en Inde uniquement pour une histoire d'amour avec un félin, si attachant soit-il, elle suit les enseignements de différents sages hindous et finalement sa chatte lui sert d'objet de réflexion sur elle-même.
"De toute évidence la chatte est venue satisfaire mon besoin d'aimer mais vais-je désormais souffrir d'un lien que je me suis forgé au moment même où un sage me guidait sur la voie de l'immuable liberté? Quel illogisme! Je ne donnerai pas la chatte par renoncement car mieux vaut comprendre pourquoi j'ai noué une servitude. C'est important, car c'est mettre en pratique l'enseignement quotidien. La nature d'un attachement peut être transformée si elle tend constamment vers l'amour infini -source de nos joies et de nos affectations- vers cette puissance d'Amour qui, dit-on, forme notre essence. M'étant consacrée à cela, je ne pouvais devenir sujette d'un animal qui peut et doit être la pierre de touche de mon progrès vers la vérité."
"Suis-je incapable d'appliquer l'enseignment du Sage et fais-je autre chose qu'obéir à la loi qui veut que l'on souffre le plus là où l'on aime le plus?"

Une chatte, une quête spirituelle, et aussi : l'Inde! Ella Maillart réside de régions montagneuses plus fraîches à des plaines desséchées, du nord au sud et de l'est à l'ouest, se déplaçant en bus ou en train. Elle porte le pantalon, estimant cela plus correct que des robes courtes, vit comme les indiens (au grand dam de certains brahmanes et de quelques européens) mais fréquente tout de même des amis blancs.
Elle décrit avec vivacité ses voyages en train, y cotoyant des femmes qu'elle croque avec humour. "Ceux qui préfèrent voyager en première classe ne savent pas ce qu'ils perdent."

Au final, ce n'est pas un livre mineur de cette grande voyageuse, et j'ai aimé cette première lecture où elle se dévoile avec honnêteté. Et puis quelqu'un qui décrit si bien les chats ne peut être que fréquentable. Je la relirai, séduite aussi par sa façon de croquer paysages et habitants.

"J'éprouve profondément qu'un pacte nous lie à l'animal que nous adoptons. Ne pense-t'il pas, très vraisemblablement, que nous sommes tout-puissants et responsables du bien et du mal qui lui arrivent? Et si nous faisons notre devoir envers lui, il nous communiquera sa beauté, ses peines et ses joies. Dans le cas contraire, la possibilité d'échanges sera perdue, nous n'aurons pas accès à son univers fait pour enrichir le nôtre. mais pour éviter que ce pacte ne se transforme en désir de possession -désir qui m'enchaînerait- je décide de considérer la chatte comme un don toujours renouvelé, don à accueillir avec reconnaissance."

Lecture aisée malgré les changements de temps passé/présent, et fort heureusement pas trop de passages "sagesse hindoue" que je devais relire à chaque fois pour comprendre.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
kathy
  08 avril 2018
"C'est pour l'amour du Soi que le chat ou l'ami sont aimés. Ils nous aident simplement à découvrir le "Je" en nous, la pure joie d'être conscient, m'expliqua le maître."

Après un séjour afghan en 1939, Ella Maillart part en Inde à la recherche de la spiritualité.
Récit de voyage et récit introspectif, Ella Maillart nous conte ce qu'elle voit –couleurs et odeurs- les habitants qu'elle rencontre, la culture et la Sagesse Hindoue qu'elle découvre. Sa curiosité, sa persévérance restent insatiables.
Ce voyage elle l'effectue en compagnie d'une petite chatte adoptée, Ti-Puss. Chatte aux humeurs inattendues et fantasques, tout comme celles de sa maîtresse.
Elle décrit abondamment la grande considération qu'elle éprouve pour cette amie de tous les instants. Une compagne à quatre pattes qui ne quitte pas l'aventurière, se baigne avec elle dans le Gange, la réconforte les soirs de déprime avec son ronronnement bruyant et lui apprend la tolérance et la patience.
Témoignage passionnant plein de beauté, de joies, de colères (parfois), de chaleur, d'émotion, de tendresse.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AdamPK
  09 septembre 2017
p124 ,125
(...) «  Atmananda parlait déjà, j'avais du retard et pénétrai silencieusement dans la pièce. Minou écouta avec une attention profonde cet enseignement spirituel : « là oû est l'amour désintessé, inclinez-vous. L'ego en a disparu, il n'y a plus celui qui aime ni objet aimé, mais seulement le pur amour et la félicité de la réalité. En y ajoutant le moi ou l'objet aimé, vous possédez l'amour et le limitez. Vous vous limitez vous-même en introduisant un élément personnel, en vous distinguant de l'objet aimé. L'amour limité n'est pas l'amour. Vous devez devenir amour.Mais même dans l'amour limité, vous remarquerez que ,là oû il n'y a pas de désir, il n'y a pas non plus d'ego et qu'alors l'objet aimé s'évanouit également. Vous êtes projeté dans l'ultime oû il n'y a ni sujet, ni objet.
Pourtant, remarquais-je, je ne puis me passer de l'objet qui éveille l'amour. La beauté de ma chatte par exemple...
Ne comprenez-vous pas que le chat cesse d'exister dans la joie de l'amour ? Dans l'instant qui suit, vous essayez de définir cette joie et alors vous vous souvenez du chat. L'expérience exclut la pensée. le chat est oibjet non pour éveiller l'amour mais pour bannir la pensée. Cherchez à savoir ce qu'est celle-ci et vous trouverez que l'amour est toujours présent, avec ou sans objet. »
(...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lyjazz
  26 janvier 2012
Ella Maillart est très chère à mon coeur. Pour ces livres de récits et pour ses photos.
Longtemps avant qu'ils soient tous édités en français j'avais commencé à lire ce que j'avais trouvé, et écrit aux éditions Payot qui heureusement m'avaient affirmé qu'ils allaient tous les ré-éditer.
Et j'ai relu Ti-Puss plusieurs fois : pour Ella, pour l'Inde, pour sa chatte.
C'est après l'avoir lu que j'ai écrit à Ella. Sa carte en réponse représente sa chatte sur le balcon de la terrasse de Chandolin.
C'est un talisman pour moi.
J'y puise une force vive. Ella est un guide.
Ti-Puss est la concrétisation de cette idée que les chats nous comprennent, saisissent nos intentions, et ne sont pas toujours attachés simplement à un lieu, bien plus souvent à leur maître.
C'est en tout cas ce que je vis avec ma chatte, qui m'accompagne partout comme celle d'Ella.
Lien : http://lyjazz.cheminsinstant..
Commenter  J’apprécie          60
polarjazz
  16 avril 2018
C'est le second recueil d'Ella Maillart que je lis. Il est centré sur sa rencontre et ses relations avec une chatte prénommée Ti-Puss. Ella Maillart est en Inde en 1940 pour trois ans auprès de grands maîtres de sagesse tel que Maharishi.
L'auteure suisse raconte son intimité auprès de cette boule de poils indépendante et rebelle. Elle s'épanouie et cultive l'amour et le détachement. L'humour n'est jamais très loin.
Fréquenter Ella Maillart à travers sa prose me communique son optimisme, sa persévérance. J'apprends beaucoup sur moi-même.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
BandiFuyonsBandiFuyons   16 septembre 2020
Selon lui, il me fallait la protection d'un groupe, c'était une folie de se promener seule, je me ferais attaquer comme sa femme. Je répondis que de tels accidents arrivent également en Europe sans que nous renoncions aux promenades solitaires.
Commenter  J’apprécie          10
AgatheDAgatheD   08 novembre 2017
Je m'enchante à sentir à nouveau ce petit cœur battre contre moi mais, tandis que je la cherchais, craignant qu'elle n'eût été la proie d'un chien errant, une voix m'avait murmuré : " Tôt ou tard je la perdrai. L'enseignement veut que l'on soit toujours frappé dans son attachement le plus fort, car ce lien étroit et aveugle entrave notre marche vers l'infini."
Commenter  J’apprécie          200
AgatheDAgatheD   04 novembre 2018
A moins que mon imagination ne m'égare, notre compréhension lui causait une joie subtile. Je ne parle pas de reconnaissance puisque celle-ci implique le souvenir et que les chats vivent le seul présent.Grâce à elle, je me trouve aussi liée au présent, elle m'oblige à vivre le détail de ce que nous côtoyons sur le chemin et je ne me souviens d'aucune promenade aussi bien que de celles que nous fîmes ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
AdamPKAdamPK   09 septembre 2017
Selon le Sage il était bien connu que les animaux aiment la présence de la spiritualité et les discussions à son sujet car, malgré leur incapacité à raisonner, ils comprennent grâce à ce courant profond qui nous ramène tous au principe ultime.
Je demandai alors si notre prise de conscience est la même que celle du chat .
«  Absolument la même, répondit-il, mais l'instinct remplace la raison. Cependant, ne vous vantez pas d'être évoluée car l'instinct est plus sûr et l'animal peut prétendre avoir des facultés meilleures que les vôtres !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AgatheDAgatheD   02 novembre 2018
La chatte poursuit son ronron et je me sens privilégiée de pouvoir côtoyer, chaque jour, un être parfaitement heureux et sachant l'exprimer.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Ella Maillart (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ella Maillart
Interview d'Ella Maillart, grande aventurière.
Dans la catégorie : Asie du SudVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Asie du Sud (51)
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre