Critique de kathy

"C'est pour l'amour du Soi que le chat ou l'ami sont aimés. Ils nous aident simplement à découvrir le "Je" en nous, la pure joie d'être conscient, m'expliqua le maître."

Après un séjour afghan en 1939, Ella Maillart part en Inde à la recherche de la spiritualité.

Récit de voyage et récit introspectif, Ella Maillart nous conte ce qu'elle voit –couleurs et odeurs- les habitants qu'elle rencontre, la culture et la Sagesse Hindoue qu'elle découvre. Sa curiosité, sa persévérance restent insatiables.

Ce voyage elle l'effectue en compagnie d'une petite chatte adoptée, Ti-Puss. Chatte aux humeurs inattendues et fantasques, tout comme celles de sa maîtresse.
Elle décrit abondamment la grande considération qu'elle éprouve pour cette amie de tous les instants. Une compagne à quatre pattes qui ne quitte pas l'aventurière, se baigne avec elle dans le Gange, la réconforte les soirs de déprime avec son ronronnement bruyant et lui apprend la tolérance et la patience.

Témoignage passionnant plein de beauté, de joies, de colères (parfois), de chaleur, d'émotion, de tendresse.