AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360753231
Éditeur : Editions de l'Opportun (03/09/2014)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Syntaxe, priez pour nous !

Parce que l’on ignore l’étymologie ou le sens exact des mots, les pléonasmes pullulent. Ainsi, un président rappelait sans sourciller, à propos de la crise financière, qu’ il y avait « déjà eu des précédents dans le passé »…

Parce que le snobisme langagier devient contagieux, on use et abuse d’anglicismes prétentieux là où un vocabulaire bien français serait de mise ; ainsi, le dernier prix Goncourt est qual... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nowowak
  18 juillet 2019
J'aime notre langue et dès qu'elle est écorchée je monte au créneau ! Je ne supporte pas la moindre éraflure de la syntaxe, pour moi c'est limite un viol (toute proportion non gardée !) ! Les livres sont mes amis, la langue française est ma seconde mère ! Alors ce livre qui est l'un des meilleurs traités dans la protection des espèces langagières en voie d'extinction est une bénédiction parce qu'il dénonce les pléonasmes, les barbarismes, les pataquès, les anglicismes et tous ces délits de bouche qui nous assiègent ! L'auteur nous fait entrer dans le musée des horreurs et cette visite nous permet ultérieurement de mieux caresser nos mots et nos phrases (j'ai beau me relire mille fois je m'insupporte quand j'ai laissé une coquille d'oeuf derrière moi) dans notre mission de conserver notre merveilleux patrimoine. Il nous guide et veille au grain ! Rejoignons son combat contre la destruction massive de la belle langue française car oui la guerre est déclarée ! C'est la mobilisation générale ! Luttons mes frères et mes soeurs contre la simplification outrancière, abolissons les tortures essémessiennes, stoppons le carnage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          352
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NowowakNowowak   18 juillet 2019
Quelques exemples préliminaires ? Parce qu’on ignore l’étymologie ou le sens exact de certains mots, les pléonasmes se multiplient, au point qu’il n’y a guère, un certain président souhaitait, sans sourciller, qu’une prise de conscience fût saluée « unanimement par tout le monde » ; exemple plus banal : pas un seul jour ne s’achève sans que nos oreilles aient dû subir les multiples " voire même " qui circulent sur les ondes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          113
autres livres classés : langue françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2088 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre