Critique de echosdemots

J'ai été surprise en recevant ce livre car je dois avouer que je m'attendais à un contenu plus étoffé... Beaucoup plus étoffé. Bon OKAY j'avoue je pensais aussi que le public visé était légèrement plus vieux (12-13 ans). Je crains.

Mais passé cet étonnement c'est avec plaisir que j'ai découvert la vie de Nine (ou plutôt un petit bout de sa vie), gamine adorable mais qui se retrouve face à une situation qu'elle a du mal à comprendre.

Pourquoi ce livre est intéressant pour les enfants?

- le thème de la séparation des parents est expliqué simplement au jeune public dans ce livre. Les lecteurs peuvent s'identifier à la jeune fille qui se pose les questions habituelles dans pareil cas: Est ce que c'est de ma faute? Si mes parents arrêtent de s'aimer, peuvent-il cesser de m'aimer moi aussi un jour? ...
- Nine a de l'humour, c'est sur, et c'est très agréable pour le lecteur. Malgré tout, je ne sais pas si un enfant comprendra toujours l'humour employé; si l'auteur a su se mettre à leur hauteur pour leur expliquer pourquoi les adultes se séparent parfois, je pense qu'elle était parfois trop subtile côté humour. Malgré tout, moi, ça m'a tiré quelques sourires alors ça me va (oui, je suis égoïste.)

En bref, le Journal de Nine est un petit roman très abordable pour les enfants et explique la séparation des parents d'une manière simple voire même "dédramatisante". de plus le livre est suffisamment court pour être lu rapidement par les plus jeunes et ses illustrations seront également une aide pour égayer la lecture.

A mon goût, si, malheureusement, vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez expliquer cela à votre enfant, ce livre est un bon point de départ pour des explications plus poussées et personnelles.