Géraldine Maillet, l'auteur nous propose de suivre sur plusieurs mois et sous la forme d'un journal intime, une jeune fille de neuf ans et neuf mois nommée : Léopoldine, appelée également Nine. Elle va nous confier ces états d'âme, sa vie et son histoire. On va la suivre à un moment fort de sa vie : ses parents ont pris une grande décision.
C'est un texte qui va parler aux jeunes filles et qui va sûrement donner envie d'écrire son propre journal.
Nine a bientôt 10 ans. Elle décide de tenir son journal parce qu'elle vient d'apprendre que ses parents se séparent et qu'elle pressent que beaucoup de choses vont changer.

le roman tourne entièrement autour du divorce et de tout ce que ça entraine. La forme du journal est bien adaptée. Nine s'adresse à son journal, ca sonne juste. Evidement comme souvent dans les romans pour les plus jeunes, il y a un petit décalage entre des réflexions qui font très enfants et d'autres qui font adultes. Ca ne m'a pas dérangé.
le sujet n'est pas amusant mais il y a beaucoup d'humour dans ce roman. A cela s'ajoute des petits dessins humoristiques, un peu sous forme de bande dessinée, en début de chapitre. Je les ai trouvés un peu plaqués au début (ça marche en ce moment alors allez hop on en rajoute) et puis je m'y suis habitué. C'est drôle.
Une chose m'a gênée : on dirait que l'auteure vient elle-même de divorcer et qu'elle cherche à légitimer cette séparation. Après tout les enfants s'y feront et la maman a bien le droit d'être heureuse.
La mère est pleine d'originalité alors que le père lui est très terne. C'est elle qui trouve un nouveau compagnon. D'ailleurs Nine avant même d'en entendre parler passe un chapitre à se demander pourquoi on parle de beau-père.
On dirait une sorte de manuel avec toutes les questions qui se posent les unes après les autres.
Passée cette petite restriction, le roman est agréable et drôle.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ce roman est bien écrit. Nine tient un journal intime et à travers son journal on vit la séparation de ses parents. On vit cet événement à travers les mots de cette jeune fille c'est émouvant et plein d'espoir. Premier roman de Géraldine Maillet que je découvre et je ne suis pas déçue..
Nine a neuf ans et se met à écrire un journal un peu parce qu'elle aime écrire, mais surtout parce que ses parents sont sur le point de se séparer et qu'elle a besoin d'en parler. Elle nous raconte son quotidien, les tensions dans le foyer et les changements que la séparation de ses parents apportent dans leurs vies à tous.

La journal de Nine est un roman qui aborde la séparation du point de vues des enfants, qui se retrouvent pris en sandwiche entre leurs deux parents qui tentent de maintenir un équilibre dans la vie de leurs enfants tout en reconstruisant leur vie séparément. Des parents qui se séparent c'est avoir deux maisons, deux familles, c'est la peur que les parents se trouvent un nouveau partenaire et que celui-ci ne nous plaise pas ou prenne plus de place que l'on est prêt à lui accorder; mais c'est surtout beaucoup de questions dans la tête des enfants qui cherchent à comprendre pourquoi? Est-ce leur faute? Papa et maman vont-ils encore les aimer? Vont-ils devoir fractionner leur vie en deux?… tant de questions qu'il n'est pas toujours facile de poser à ses parents…

Géraldine Maillet signe un roman jeunesse à lire seul dès 8/9 ans qui pourra apporter des réponses aux enfants mais qui reste tout de même léger pour un thème aussi difficile. L'auteur reste trop en surface et ne creuse pas émotionnellement dans le sujet. Nine semble vivre tout cela avec un certain détachement, s'inquiétant surtout pour son petit frère et souhaitant que sa mère retrouve vite le sourire. C'est bien écrit, richement illustré mais ça manque de profondeur…
Lien : https://sirthisandladythat.w..