Le Journal de Nine tome 2 sur 3
EAN : 9782081373808
Flammarion Jeunesse (13/04/2016)
L'année de son entrée en 6e, Nine prend conscience qu'elle change. De plus en plus !
Surprise parfois par ses propres réactions, elle confie tout à son cher journal : sa relation avec ses parents, ses rapports avec ses professeurs, ses amitiés et sa manière d'être avec les garçons...
Que lire après Le journal de Nine, tome 2 : Pourquoi c'est compliqué ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Léopoldine, alias Nine, a dix ans. Elle vient d'entrer à la fois en sixième et dans la pré-adolescence.
« Je suis très heureuse de devenir une jeune fille, c'est juste que c'est pas si facile que je le pensais. »
« Je trouve tout compliqué et mon caractère est un volcan en éruption. »
« Je veux bien être la première de la classe mais pas avoir une tête de première de la classe. »
« Etre populaire, mais pas comme la nunuche du premier rang. »
Bref, elle est en pleine période charnière délicate, façon giboulées de mars - souvenez-vous de vos années collège, regardez vos (petits)enfants, vos élèves...

Nine s'épanche dans son journal intime. Elle évoque ses parents récemment divorcés, leurs désaccords en matière d'éducation, la garde alternée, ses doudous, son petit frère, ses copines, ses profs, les cours, le beau gosse du collège dont elle est amoureuse, les enfants du petit ami de sa mère, ses rêves, ses ambitions...

Cette série se destine aux 10-13 ans. le ton me semble naïf et trop simpliste au-delà de la 6ème, malgré des réflexions intéressantes sur le divorce vu par les enfants (différends parentaux, famille recomposée, chantage affectif...). Je conseillerais plutôt cette lecture aux (filles de) CM1-CM2, pour les faire rêver sur leur future vie au collège, pour l'humour et pour les illustrations super craquantes de Line T. On peut d'ailleurs se demander pourquoi son nom n'apparaît pas sur la couverture, tant ses dessins apportent un plus à l'ouvrage.
Jamais Baptiste ne la regardera. Nine s'en désespère. En plus, ses notes sont en chute libre sans qu'elle n'y fasse rien de plus. Papa semble dire que c'est l'achat du portable qui la détourne de ses priorités, maman est un peu d'accord avec papa mais pas complètement. Elle a acheté le portable parce que Nine devient grande à présent. Elle est une pré-ados! Pré-ados, ça ne s'attrape pas, c'est là, que tu le veuilles ou non ( même si il y a l'invasion des boutons en prime). Léon" Lardon", son petit frère, saute et court l'air de rien, sans ne se préoccuper de rien ( sauf peut-être de laisser tomber les tubes de colle dans les toilettes !). Pourquoi grandir est si compliqué?
: le tome deux pourrait s'appeler "Pré-adolescence, c'est compliqué" ou "grandir, dans son corps et dans sa tête, c'est compliqué". Bref, vous l'aurez compris, le changement c'est effectivement très compliqué pour Lepoldine ou "Nine" de son petit surnom. Elle entre en 6 ème cette Nine, il est important de prendre le train en marche avec ces différences de contact avec les professeurs, l'appréhension d'un établissement plus grand, ne pas se donner une mauvaise image auprès des 3 èmes ( les doyens des lieux!) et maîtriser son année ou son comportement. Ce peut-il que notre Nine passe pour une élève indisciplinée? Un détail qui va continuer à lier encore un peu ses parents divorcés tandis que la maman s'est trouvée tout de même un nouvel amoureux. Il a , lui, des enfants et si ils se marient un jour, il y aura encore du changement. Et papa dans tout ça?
Comment voit-il l'avenir avec son petit Léon "Lardon" et sa Nine?
Leopoldine se questionne, se soucie, observe, réagit en prenant son journal à témoin comme si il s'agissait de son ou sa meilleure amie. Cela en est amusant car la Nine que nous finissons par connaitre est tout sauf timide et réservée. Ou peut-être change t-elle et gagne t-elle en assurance tout simplement? La jeune fille accepte son nouveau statut et cède peu à peu plus d'intérêt au "look trop stylé" au détriment de ses doudous qui lui conservait de la tendresse bien au chaud. Géraldine Maillet développe le passage charnière avec un peu d'humour et beaucoup de fraîcheur, tandis que d'autres auteurs traitent plus facilement de l'avant "adolescence" ou de l'après "Enfance". Avec Nine, cela devient clair aussi sur un point, "attention, les enfants nous regardent et nous écoutent". Les adultes vont vieillir, son "Lardon" va grandir lui aussi, Nine est déja pétrie de doutes à son âge. D'où finalement le journal du personnage. Fragile et mignonne, cette Nine.
C'est un format court mais elle en a des choses à confier la petite Nine. C'est léger mais d'un ton juste. Sympa pour les vacances et un roman pourquoi pas idéal aussi pour préparer une entrée au collège.
Alors que Nine tente de trouver un équilibre suite au divorce de ses parents, plusieurs événements viennent remettre en cause son univers.

Nine rentre au Collège et elle a bien du mal à maintenir des notes correctes alors que son comportement lui occasionne aussi des déconvenues. Et ce n'est pas le beau Sébastien qui va l'aider à rester concentrée sur ses études !

Alors que sa mère a trouvé un nouveau compagnon et voit la vie en rose, Nine et son petit frère vont faire connaissance avec les enfants de Damien. Ils tous très peur de cette rencontre.

Mais le plus difficile est peut-être la tristesse de son père qui le rend irascible. Les conflits avec son ancienne femme se multiplient...

Nine commence un nouveau journal où elle nous conte sa vie de préadolescente qui doit faire face à de nombreuses problématiques. Son corps change, ses sentiments évoluent et son cadre de vie n'est pas toujours de tout repos...

Un bon livre pour évoquer avec les plus jeunes les soucis d'une enfant qui grandit tout en devant porter les problèmes de ses parents : l'argent, la rancune, l'amour... les défis seront nombreux ! Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nine entre au collège. C'est l'occasion pour elle de changer de journal pour consigner tous les éléments de sa vie de pré-adolescente.

On la retrouve avant cette rentrée alors que ses parents sont divorcés, que sa mère semble heureuse puisqu'elle a retrouvé quelqu'un.

J'adore le personnage de Nine, pré-adolescente qui entre au collège, qui a vu sa vie changer avec le divorce de ses parents. En lisant ce roman, on sent une petite, jeune fille qui a beaucoup d'amour à donner, que ce soit à a sa mère, son père, son frère et les « pièces » qui vont se rattacher à sa famille.

Géraldine Maillet aborde avec humour, délicatesse, en faisant parler, écrire son héroïne le thème de cette pré-adolescence qui fait changer l'enfant en adolescent. Avant, c'était l'envie de grandir coûte que coûte mais maintenant, c'est la peur qui régit. Peur de voir son corps changer, peur de voir son comportement changer, passer du rire aux larmes, de la gentillesse à la colère… Tous les états sont très bien expliqués. Malgré tout, Nine est accompagnée par sa famille. Elle est consciente de tout et elle est toujours, malgré tout, très proche d'eux et peu en conflit. Elle cherche avant tout à ce que son père soit maintenant heureux, qu'il rencontre quelqu'un d'autre comme sa mère a pu le faire. Ouf, la rencontre s'est bien passé entre les uns et les autres. Pas de conflits de ce côté-là. Avec Nine, Géraldine Maillet fait passer de nombreux messages, destinés à ces jeunes filles qui grandissent et vont se retrouver dans ce personnage attachant. On n'oublie pas également l'hommage aux victimes des attentats.

Géraldine Maillet aborde le thème de l'entrée au collège avec cette 6ème qui change tout. Plus de profs, plus d'heures de cours, plus de classes, plus d'élèves et commencent également les premiers émois, la popularité, les sanctions, comme les heures de colle mais aussi les notes sur les bulletins. le ton est léger, très vivant et réaliste. de plus, les illustrations de Line T sont absolument magnifiques et donnent un petit côté BD très sympathique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Divorce et famille recomposée, amour et collège : une chronique de Nine touchante et mignonne.

Le divorce, c'est quand on s'aime plus, donc on veut plus vivre ensemble. Mais on doit continuer à régler plein de problèmes ensemble. Des problèmes comme Léon et moi.
Bon, n'aie pas peur journal, je suis normale hein. C'est juste que je vois que tout change dans ma vie, sur mon corps, mon visage, mes cheveux, mes goûts, sauf mon goût pour le chocolat.
Alors courage pour cette année ensemble.
Ca ne va pas être facile.
En plus, il parait que je suis préadolescente maintenant.
En bref, je ne suis pas un cadeau pour toi mais toi tu es le pls beau des cadeaux pour moi.
Je suis océan Pacifique comme maman.

Videos de Géraldine Maillet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maillet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket