ISBN : 2081373807
Éditeur : Flammarion Jeunesse (13/04/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
L'année de son entrée en 6e, Nine prend conscience qu'elle change. De plus en plus !
Surprise parfois par ses propres réactions, elle confie tout à son cher journal : sa relation avec ses parents, ses rapports avec ses professeurs, ses amitiés et sa manière d'être avec les garçons...

Ziliz
  12 avril 2016
Léopoldine, alias Nine, a dix ans. Elle vient d'entrer à la fois en sixième et dans la pré-adolescence.
« Je suis très heureuse de devenir une jeune fille, c'est juste que c'est pas si facile que je le pensais. »
« Je trouve tout compliqué et mon caractère est un volcan en éruption. »
« Je veux bien être la première de la classe mais pas avoir une tête de première de la classe. »
« Etre populaire, mais pas comme la nunuche du premier rang. »
Bref, elle est en pleine période charnière délicate, façon giboulées de mars - souvenez-vous de vos années collège, regardez vos (petits)enfants, vos élèves...
Nine s'épanche dans son journal intime. Elle évoque ses parents récemment divorcés, leurs désaccords en matière d'éducation, la garde alternée, ses doudous, son petit frère, ses copines, ses profs, les cours, le beau gosse du collège dont elle est amoureuse, les enfants du petit ami de sa mère, ses rêves, ses ambitions...
Cette série se destine aux 10-13 ans. le ton me semble naïf et trop simpliste au-delà de la 6ème, malgré des réflexions intéressantes sur le divorce vu par les enfants (différends parentaux, famille recomposée, chantage affectif...). Je conseillerais plutôt cette lecture aux (filles de) CM1-CM2, pour les faire rêver sur leur future vie au collège, pour l'humour et pour les illustrations super craquantes de Line T. On peut d'ailleurs se demander pourquoi son nom n'apparaît pas sur la couverture, tant ses dessins apportent un plus à l'ouvrage.
orbe
  22 avril 2016
Alors que Nine tente de trouver un équilibre suite au divorce de ses parents, plusieurs événements viennent remettre en cause son univers.
Nine rentre au Collège et elle a bien du mal à maintenir des notes correctes alors que son comportement lui occasionne aussi des déconvenues. Et ce n'est pas le beau Sébastien qui va l'aider à rester concentrée sur ses études !
Alors que sa mère a trouvé un nouveau compagnon et voit la vie en rose, Nine et son petit frère vont faire connaissance avec les enfants de Damien. Ils tous très peur de cette rencontre.
Mais le plus difficile est peut-être la tristesse de son père qui le rend irascible. Les conflits avec son ancienne femme se multiplient...

Nine commence un nouveau journal où elle nous conte sa vie de préadolescente qui doit faire face à de nombreuses problématiques. Son corps change, ses sentiments évoluent et son cadre de vie n'est pas toujours de tout repos...
Un bon livre pour évoquer avec les plus jeunes les soucis d'une enfant qui grandit tout en devant porter les problèmes de ses parents : l'argent, la rancune, l'amour... les défis seront nombreux ! Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
angelita.manchado
  15 avril 2016
Nine entre au collège. C'est l'occasion pour elle de changer de journal pour consigner tous les éléments de sa vie de pré-adolescente.
On la retrouve avant cette rentrée alors que ses parents sont divorcés, que sa mère semble heureuse puisqu'elle a retrouvé quelqu'un.
J'adore le personnage de Nine, pré-adolescente qui entre au collège, qui a vu sa vie changer avec le divorce de ses parents. En lisant ce roman, on sent une petite, jeune fille qui a beaucoup d'amour à donner, que ce soit à a sa mère, son père, son frère et les « pièces » qui vont se rattacher à sa famille.
Géraldine Maillet aborde avec humour, délicatesse, en faisant parler, écrire son héroïne le thème de cette pré-adolescence qui fait changer l'enfant en adolescent. Avant, c'était l'envie de grandir coûte que coûte mais maintenant, c'est la peur qui régit. Peur de voir son corps changer, peur de voir son comportement changer, passer du rire aux larmes, de la gentillesse à la colère… Tous les états sont très bien expliqués. Malgré tout, Nine est accompagnée par sa famille. Elle est consciente de tout et elle est toujours, malgré tout, très proche d'eux et peu en conflit. Elle cherche avant tout à ce que son père soit maintenant heureux, qu'il rencontre quelqu'un d'autre comme sa mère a pu le faire. Ouf, la rencontre s'est bien passé entre les uns et les autres. Pas de conflits de ce côté-là. Avec Nine, Géraldine Maillet fait passer de nombreux messages, destinés à ces jeunes filles qui grandissent et vont se retrouver dans ce personnage attachant. On n'oublie pas également l'hommage aux victimes des attentats.
Géraldine Maillet aborde le thème de l'entrée au collège avec cette 6ème qui change tout. Plus de profs, plus d'heures de cours, plus de classes, plus d'élèves et commencent également les premiers émois, la popularité, les sanctions, comme les heures de colle mais aussi les notes sur les bulletins. le ton est léger, très vivant et réaliste. de plus, les illustrations de Line T sont absolument magnifiques et donnent un petit côté BD très sympathique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
sosolulu
  13 juillet 2017
Nine va beaucoup changer via son entrée en sixième.
Elle-même ne comprendra pas toujours ses réactions...
Bonnes lecture !
orbeorbe   23 avril 2016
Le divorce, c'est quand on s'aime plus, donc on veut plus vivre ensemble. Mais on doit continuer à régler plein de problèmes ensemble. Des problèmes comme Léon et moi.
cerisierscerisiers   30 janvier 2017
Bon, n'aie pas peur journal, je suis normale hein. C'est juste que je vois que tout change dans ma vie, sur mon corps, mon visage, mes cheveux, mes goûts, sauf mon goût pour le chocolat.
cerisierscerisiers   30 janvier 2017
Alors courage pour cette année ensemble.
Ca ne va pas être facile.
En plus, il parait que je suis préadolescente maintenant.
cerisierscerisiers   30 janvier 2017
En bref, je ne suis pas un cadeau pour toi mais toi tu es le pls beau des cadeaux pour moi.
cerisierscerisiers   30 janvier 2017
Je suis océan Pacifique comme maman.