Le Journal de Nine tome 3 sur 3
EAN : 9782081394209
Flammarion (11/01/2017)
3.5/5   8 notes
On vit ensemble depuis que je sais écrire. En ce moment, je grandis trop vite, je n'ai plus de temps pour moi. Ma nouvelle famille, le collège, les amours...

Il suffit de me voir avant et après les vacances pour comprendre ce que c'est "préado" puis "ado" sans le "pré".
Que lire après Le journal de Nine, tome 3 : Pourquoi c'est pas juste ?Voir plus
Troisième épisode des aventures de la pré-ado Léopoldine, alias Nine.
Elle grandit, elle a douze ans, elle entre en 5e.
Ça y est, chez cette pré-ado, l'ADO l'emporte sur le PRÉ, autant dire que c'est pas rose dans sa tête tous les jours, on a connu ça, et on s'en rend compte si on côtoie des 12-18 ans. Nine digère le divorce parental, disons qu'elle s'en accommode mieux, elle a plutôt bien adopté sa famille recomposée.

Alors je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, je dois être encore moins patiente que d'habitude, mais les jérémiades d'enfants gâtés, ça me « saoule grave », comme ils disent. C'est marrant, parce que je me plains beaucoup, moi aussi...

Ce qui m'a agacée :
• que l'auteur se mette en avant avec ses photos persos en début d'ouvrage, au cas où on oublierait que cette Nine et sa maman formidable sont fortement inspirées de sa propre fille et d'elle-même (l'auteur, journaliste, est ancien mannequin, ça peut aussi expliquer ce m'as-tu-vu)
• la futilité du propos de cette gosse de riche - mais le public visé est pré-ado... cela dit, la série 'Mentine' (Jo Witek) qui s'adresse à la même tranche d'âge est beaucoup moins superficielle
• que l'illustratrice, Line T., qui fait un travail formidable et dont les dessins super craquants contribuent sans doute énormément à appâter le client, ne soit pas mentionnée en couverture

Ce qui peut être intéressant :
• la vision du divorce par un enfant (les mesquineries entre parents séparés, sur le fric, les principes éducatifs, etc.)
• la description du malaise adolescent dont on supporte tant bien que mal les manifestations, nous adultes : mauvaise humeur, mauvaise foi, provocation, crises, caprices, réponse à tout, ingratitude...
• l'expression des inquiétudes de nos petits quant à leur avenir
• l'humour ? pas mon genre, celui-là, mais bon, je conçois que ça puisse faire sourire à 10 ans...

Conclusion : y a mieux à lire pour nos jeunes filles...
Ca y est Nine "Leopoldine" a passé le cap de la Pré-Adolescence (rappelez-vous le tome précédent) et franchit (oulala!) le cap de l'adolescence, le temps d'un été.

Rappelez-vous aussi,
Nine confiait à son journal tous ses changements dans sa vie,
ses espérances, ces petites contrariétés.
Le temps d'un séjour en Sicile et voila,
des boutons et des petits seins se pointent, si l'on peut dire.

Nine a baptisé le phénomène cutané par un petit nom affectif,
étant donné que cela risque de durer un petit temps. "Chelmi" (Michel en verlan) qu'il s'appelle l'attaque bouton.
Et un coup sur le front puis sur le nez...'Perd rien pour attendre, celui-la.

Nine est parti en vacances avec la famille recomposée par sa maman (voir tome précédent) et évidement observe l'évolution du phénomène,
de la graine qui est planté, de la proximité accordée d'un nouveau parent à un enfant de conjoint (e).
La vie est toujours très instructive,
fun et pleine de surprise pour la jeune Nine.

Oui, elle grandit, elle dit enfin au revoir à son doudou lapin (rappelez-vous, encore!) et envisage plus de rapprochement masculin.
A propos de rapprochement et d'évolution familial,
Nine et Lardon "Léon" le petit frère s'inquiétaient, culpabilisaient de passer du temps avec la maman de nouveau en couple et de laisser le père seul.
Finalement, ça y est et elle nous raconte.

Enfin du moins le dit-elle à son journal.
Le cahier reste toujours intime, adoptant toujours la proximité du meilleur copain, incluant des petites légendes illustrées humoristiques afin d'être toujours au plus près de sa réflexion,
de sa joie,
de sa gêne voire de sa honte d'ado'.

Elle ne sera pas avare de descriptions pour ces découvertes diverses des charmes de la Sicile, attaquant la gastronomie à bras le corps, profitant du soleil (le soleil, c'st bon pour les boutons, ça?).
Et puis, elle embrayera aussitôt sur la rentrée en 5ème avec sa tant attendue vie d'ado vraie de vraie.
Quelle pipelette à l'écrit cette Nine!

Et toujours râleuse et impertinente. Ca, ça semblait le débuts de l'étape pré-ado'.
A présent, Nine vanne, à coups de références, de langage familier et super fun jeune.
Cela agace ses parents mais c'est plus fort qu'elle, le processus est enclenché, cher journal.

Elle ronchonne pour se donner un genre, elle ronchonne parce que ça sort plus vite de sa bouche que Nine ne l'aurait souhaité et le mal est fait.
Toujours dans la jolie contradiction, le ton utilisé par Géraldine Maillet reste juste.

Ses hormones, son drame, son nouveau bonheur.
"Pourquoi, c'est pas juste?", nous dit le titre.
Nine continue de se prendre joliment la tête, et prend celle de ses parents au passage, c'est l'âge, les trois votent que oui.
Mais finalement, Nine n'est-elle pas trop grande à présent pour écrire dans son fidèle journal?
Toujours aussi drôle et plaisant.
Nine vit dans une famille recomposée avec son frère. Elle a accepté la situation et elle trouve sa place notamment par les liens qu'elle réussit à développer avec le nouveau compagnon de sa mère et ses enfants.

Mais son corps change et ses relations avec ses professeurs deviennent parfois compliquées, comme celles avec les autres élèves...

Nine dresse un portrait d'elle-même mais aussi de l'adolescence. Elle est souvent agaçante mais toujours lucide. Avec ses nouvelles préoccupations, elle commence à délaisser son journal...

Ce troisième et dernier tome passé avec cette "pré" adolescente marque un tournant dans sa vision. Son regard sur le monde s'agrandit et devient plus panoramique.
J'ai particulièrement aimé son expérience italienne notamment gastronomique ainsi que l'insertion de listes dans le récit.

Les illustrations sont gaies et bien dispatchées dans l'histoire avec une mise en forme du texte variée qui rend la lecture facile et agréable et évoquent bien le journal.

Nine va nous manquer...

A partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Léopoldine, allias Nine, a maintenant 12 ans et elle est sur le point de passer en 5ème. Ses parents sont divorcés depuis deux ans déjà et elle a un petit frère Léon, qu'elle surnomme affectueusement Lardon !

Depuis qu'ils sont séparés, les deux enfants vivent une semaine avec papa et une semaine avec maman. Papa est toujours célibataire mais maman est amoureuse de Damien, un papa d'origine italienne, divorcé et qui a lui aussi un garçon et une fille, Romy et Victor, d'âges sensiblement identiques que Nine et Léon.

L'été commence et tout le monde part en Sicile dans la famille de Damien, Nine aime beaucoup la famille recomposée qu'ils forment désormais mais elle culpabilise par rapport à son père.

Doit-elle tout lui raconter au risque de le blesser ? Peut-elle aimer Damien sans pour autant trahir son père ? Et surtout, hors de question pour elle que maman et Damien agrandissent la famille…

Géraldine Maillet a eu l'idée de ce livre lors de sa propre séparation d'avec le père de ses enfants, et sous la plume drôle et tendre de Nine, qui se raconte à travers son journal intime, elle brosse le portrait du divorce dans le tome 1 Pourquoi c'est plus pareil ? et de la famille recomposée dans le tome 3 Pourquoi c'est pas juste ? . Je ne peux pas vous parler du tome 2 que je n'ai pas lu mais je suppose qu'il avait pour thème la rencontre avec cette nouvelle famille recomposée.

Je trouve cette série intéressante et bienveillante pour les enfants qui y sont confrontés car l'auteur dédramatise le divorce et à travers Nine, elle aborde toutes les questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs entre 9 et 12 ans.

L'adulte que je suis trouve en revanche la situation très idyllique puisque le divorce se fait sans heurts ni disputes, une situation malheureusement trop rarement vécue et que la famille recomposée est idéale là aussi : les enfants de chaque côté s'acceptent comme frère et soeur tout comme les conjoints qui sont « adoptés » par les enfants.

Mais pourquoi pas après tout ? Si la littérature peut réconforter les enfants, apporter de l'espoir à ceux qui vivent trop souvent de durs moments dans ce type de situation, je ne peux qu'approuver et espérer que les séparations se passent de mieux en mieux, au moins dans l'intérêt des enfants.

Dans ce dernier tome, je trouve que la petite Nine a bien grandi, elle a gagné en profondeur et en maturité et les questions qu'elle se pose sont censées et bien ancrées dans la réalité.

On parle désormais de réseaux sociaux, de blogs et l'adolescente en devenir dit adieu à son journal intime, toujours ponctué de dessins qui apportent une touche de fraicheur et de liberté bienvenue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avis le journal de Nine, pourquoi c'est pas juste de Géraldine Maillet

Il semblerait que la page se referme pour Leopoldine, soit Nine, puisqu'elle annonce à son journal qu'elle n'y écrira plus dessus. En effet, elle entre en 5ème et elle n'a plus de temps à lui consacrer. Mais avant toute chose, elle veut lui raconter ses vacances, son passage du statut de pré-ado à ado, ses joies, ses peines mais aussi ses questionnements qui ne trouvent pas de réponse et ses soeurs.

Ce troisième volet est toujours aussi bien construit avec les écrits de Nine, les petits dessins qui sont très bien faits et sa vie d'adolescente dont le foyer est recomposé. Tout semble bien se passer avec le compagnon de sa mère et ses enfants. Quant à son papa, elle souhaite qu'il se trouve une autre femme. Comme dans tout divorce, les parents sont liés pour le bien de leurs enfants mais ils se disputent toujours. Nine le comprend très bien même si elle aimerait bien ne pas être au milieu et ne pas recevoir les confidences de l'un et de l'autre.

Ses questions sont celles d'une adolescente. Comment m'habiller ? Comment être populaire ? Comment tomber amoureuse ? Va-t-elle réussir sa vie ? Sa famille compte énormément même si le temps des conflits arrivent. Dur de grandir et de voir son corps changer, d'osciller entre la mauvaise humeur et le bonheur. Pour tout cela, Géraldine Maillet sait parler aux très jeunes adolescents, à qui ces romans sont destinés. Et pourtant, il n'y a aucun cliché, parole d'adulte.

Une page se tourne encore pour Nine et pour moi également qui ai découvert avec très grand plaisir cette série, sur le ton humoristique mais qui évoque de nombreux faits de société qui font peur à tous ces jeunes. Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse.

Résumé le journal de Nine, pourquoi c'est pas juste de Géraldine Maillet

Nine entre en cinquième. Elle passe du statut de pré-ado à ado et se confie dans son journal.

Elle y raconte ses vacances, sa vie de fille de divorcés et toutes ses interrogations, joies et peines.

Lien : http://livresaprofusion.word..

[ado]
Je critique tout... mais ça me rend triste de tout critiquer.
C'est comme si on voyait le monde en gris. On retient le bof avant le bien. Imagine : il fait ciel bleu avec quelques nuages, ben moi je vois que les nuages et je couine en disant c'est quoi ces nuages horribles, il va pleuvoir. Tu vois l'esprit ? Maman me montre sa tenue et me demande si ça me plaît, je lui réponds du bout des lèvres, ouais, ouais, c'est limite, mais ça ira. Alors qu'elle est trop belle et que je voudrais bien avoir son style quand je serai grande. Damien nous fait des pâtes à la carbonara et je lui dis qu'elles seraient aussi bonnes en surgelés. Je mens mais je trouve que ça fait genre grande personnalité de dire ça. Je suis branchée en mode provoc. Papa me demande de ranger ma chambre, je soupire en lui disant que la sienne n'est pas très bien rangée et que j'ai besoin d'un modèle pour bien faire.
(p. 82-83)
[routes de montagne]
[...] Romy a eu mal au ventre parce que ça tournait beaucoup [...]. On a dû s'arrêter, elle n'a pas vomi mais elle avait peur de vomir, du coup Léon a eu peur d'avoir envie de vomir et Victor a eu peur que si Léon et Romy lui vomissaient dessus, vu qu'il avait mis son nouveau tee-shirt des Beatles, il devrait le jeter à la poubelle.
A la fin, je te rassure, personne n'a vomi mais on en a tellement parlé que ça sentait un peu le vomi dans la voiture.
(p. 39)

Videos de Géraldine Maillet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maillet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket