Editions de l'Opportun (07/10/2010)
3.75/5   2 notes
Nombre de noms dits communs ne sont en fait pas ordinaires, pas banals, qu'il s'agisse de termes français depuis des générations, ou bien de mots immigrés francisés sans problème, voire intégrés dans leur habit d'origine sans modification de l'orthographe. Jean Maillet, érudit enquêteur à la curiosité tous azimuts, propose ici plus d'une centaine d'articles allègres et denses où il décortique avec rigueur, précision et bonne humeur non seulement l'étymologie, mais a... >Voir plus
Que lire après Poubelle, Béchamel, Silhouette, Colt et les autres : L'histoire étonnante de 101 noms propres devenus noms communsVoir plus
Ce livre d'étymologie a choisi un thème qui, loin d'être restrictif comme on pourrait le croire, met les noms propres parents des noms communs sur le devant de la scène. Ordonné par thèmes, comme les fruits, les inventions ou encore les tissus, c'est un livre qui sait piquer la curiosité pendant toute sa lecture.