Aude Volpilhac (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Dominique Goy-Blanquet (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Marie-Anne Paveau (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Editions Thierry Marchaisse (19/05/2011)
3.83/5   6 notes

Giafer, souverain de Serendip, veut parfaire l éducation de ses trois fils en leur faisant découvrir le monde. Chemin faisant, les princes rencontrent un chamelier, fort marri de la perte de l une de ses bêtes. Ils lui décrivent si bien l animal que le chamelier est convaincu d avoir affaire à des voleurs. Les trois frères sont alors conduits devant le roi Behram, qui découvre leur remarquables facultés d observatio... >Voir plus
Que lire après Les Aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyage en SérendipitéVoir plus
Le livre de Louis de Mailly est un contemporain des siècles des Lumières. Et son genre littéraire s'adresse surtout à la femme par le biais de contes.

Tout au long des pages, le livre est emprunt de philosophie et de réflexion pour les Hommes du monde concernant la justice, le pardon et l'amour. Avec, au final, une fin bienheureuse.

Les aventures des Trois Princes sont un mélange de Voltaire, de Saint Simon et de contes de Mille et une nuits.
En effet, au début de l'ouvrage, les Princes voyagent pour parfaire leurs connaissances, mais laissent place à la sagesse et à la diplomatie. Puis vient huit nouvelles, de style galante, narré à la façon de Shéhérazade. La fin du livre rattrape tout de même ce que l'Homme peut avoir de pire en lui : faire la guerre. Mais dans le cas des Trois Princes, c'est toujours dans la justice et pour le droit des individus.

Ce livre se laisse lire avec un certain plaisir. Il est agréable de voir que des éditeurs (ré)éditent des auteurs tombés dans l'oublie la plus profonde. Il est cependant vrai qu'en lisant de Mailly, il peut en rappeler d'autres. Qu'importe chacun raconte ses aventures, son époque, son monde de la façon qu'il le souhaite.
J'ai reçu cet ouvrage grâce à l'opération "masse critique" de Babelio (un livre contre une critique). J'ai été immédiatement attirée par le titre. Combien d'amis n'ai-je pas bassinés au cours d'une soirée avec le fameux concept de sérendipité ? Ce "lumineux objet du désir épistémique" comme le dit Marie-Anne Paveau dans le chapitre passionnant qui clôt le livre. Tous ceux qui sont passé par la préparation au concours de documentaliste voient de quoi il s'agit. Calqué sur l'anglais "serendipity", cela désigne la capacité à trouver...ce qu'on ne cherchait pas ! le "hasard fécond" est souvent utilisé dans la sphère du web 2.0.

J'allais enfin avoir la clé de l'origine du mot et connaître le conte original. Louis de Mailly en est l'auteur, ou plutôt le traducteur-traître. Il s'inspire d'un récit italien de Armeno, mais se détache rapidement pour créer ses propres histoires. Ce conte est un récit enchâssé qui introduit 9 nouvelles. Dès les premières pages, le lecteur français se retrouve face à une perspicacité qui rappelle Zadig, de Voltaire. La scène du chameau a d'ailleurs largement inspiré ce dernier (rappelez-vous du cheval et de la chienne perdus). Bref cela commence plaisamment. Mais pour la suite j'avoue que le lecture des contes insérés m'a peu passionné. On y trouve beaucoup de "gens de qualité", c'est à dire des princes et princesses sages et prudes, des magiciens et des démons mais le thème principal est surtout l'amour. Notamment la question de la passion et de la fidélité. Les hommes n'y ont pas le beau rôle, inconstants et inutilement jaloux le plus souvent. L'auteur veut à la fois plaire et édifier un public de son époque qui aime les romances. Un peu ennuyeux. A côté des Mille et une Nuit, cela fait bien pâle figure.

Les princes de Sérendip ne sont pas très intéressants. Mais c'est un texte à connaître ne serait-ce que pour son influence. L'orient y est miraculeux. J'ai d'ailleurs été déstabilisée par l'alliance entre le souci de rationalité et celui du merveilleux. Il me semble incroyable que dans un premier temps les princes résolvent les mystères grâce à leur perspicacité et leur sens de l'observation, puis par une espèce de sens magique. Quand il s'agit du chameau les indices sont factuels : l'herbe est rongée, les empreintes du chameau et le la femme sur le chemin, les fourmis et les mouches. Par contre quand il s'agit du repas, les impressions dominent : "le coeur accablé de tristesse". Finalement ces princes sont plus des magiciens que des détectives.

Par contre j'ai adoré la partie documentaire qui est vraiment très bien présentée et complète. Un chapitre "une belle infidèle endormie" nous explique l'histoire du manuscrit et compare justement les textes. le chapitre "Serendipity : suite anglaise" nous montre comment l'expression a été créée et employée par Horace Walpole. Et le chapitre final, comme je l'ai dit précédemment le plus intéressant à mes yeux, donne tous les détails sur la popularité de cette notion de nos jours. Trouvant le terme vilain à l'oreille, j'ai été ravie de découvrir le néologisme formé par les québécois, infatigables inventeurs de la langue : la fortuité.

Un ouvrage pour les curieux et les spécialistes.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
J'ai beaucoup aimé ce livre consacré à la notion de sérendipité, ce qui signifie l'art d'être prêt à découvrir quelque chose d'important alors qu'on cherchait autre chose. Les applications de cette notion sont très nombreuses, la pénicilline, le post-it, l'Amérique...
Le livre est le premier à donner le texte complet qui est à la source de ce mot. Il s'agit de contes du début du 18e siècle, délicieux, qui sont eux-mêmes adaptés de contes plus anciens (une version italienne au 16e, une version en langue persane au 13e..).
Les trois postfaces sont très intéressantes: l'histoire des contes, l'histoire de la notion de sérendipité et l'emploi actuel de cette notion en particulier sur internet.
Un livre qu'on a plaisir à lire et qui donne les clés de ce mot pas si nouveau.
Le niveau littéraire de ce livre est très élevé ce qui rend la lecture parfois un peu fastidieuse. Cependant, le récit ou plutôt les récits développés sont captivants, poétiques et amènent à réfléchir.
Composés de petites histoires thématiques, la première partie du récit semble toutefois un peu bancale par moment (certains morceaux de l'histoire commencent mais n'ont pas de fin).
La deuxième partie est intéressante car elle éclaire la première partie par l'analyse du travail de l'auteur, du contexte d'écriture et de traduction et des thèmes abordés. de plus, la notion de sérendipité (encore actuelle dans le monde de la recherche d'informations) est passée au crible.
En bref, ce fut une lecture agréable mais s'adapte mieux à une lecture-travail qu'à une lecture-plaisir ou détente en raison du style et de la syntaxe ampoulés du récit.
Serendipity : un mot à la texture fuyante, qui s'accrochait, dans mon esprit, à Sherlock Holmes. La sérendipité ou l'art de l'observation, de la déduction, le « don magique de faire des découvertes heureuses » (ainsi la découverte accidentelle de l'Amérique par Christophe Colomb ou l'invention inopinée de la pénicilline). Un mot sans racine, sans histoire, avant que je ne découvre le volume de contes qui lui a donné naissance.

La trame du conte en rappelle maintes autres...

La suite par ici !

Lien : http://www.delitteris.com/au..

Comme ils continuaient leur route pour se rendre à la ville
impériale, ils rencontrèrent un conducteur de chameaux, qui en
avait perdu un ; il leur demanda s’ils ne l’avaient pas vu par
hasard. Ces jeunes princes, qui avaient remarqué dans le chemin
les pas d’un semblable animal, lui dirent qu’ils l’avaient rencontré,
et afin qu’il n’en doutât point, l’aîné des trois princes lui demanda si
le chameau n’était pas borgne ; le second, interrompant, lui dit :
« Ne lui manque-t-il pas une dent ? »
Et le cadet ajouta :
« Ne serait-il pas boiteux ? »
Le conducteur assura que tout cela était véritable.
« C’est donc votre chameau, continuèrent-ils, que nous avons
trouvé et que nous avons laissé bien loin derrière nous. »
Dans cette résolution, je laisse à votre conduite le gouvernement de mes États, et j’espère que vous en userez toujours bien. Cependant, avant que de vous quitter, j’ai plusieurs choses de conséquence à vous recommander. La première, et la plus considérable, est d’avoir toujours la crainte des dieux dans le coeur ; la seconde, de regarder vos frères comme vos enfants ; la troisième, de secourir les pauvres ; la quatrième, d’honorer les vieillards ; la cinquième, de protéger l’innocence persécutée ; la sixième, de punir les coupables ; et la dernière, de procurer à vos peuples la paix et l’abondance.
DANS LES TEMPS HEUREUX où les rois étaient philosophes et s’envoyaient les uns aux autres des questions impor- tantes pour les résoudre, il y avait en Orient un puissant
monarque, nommé Giafer, qui régnait au pays de Serendip. Ce prince avait trois enfants mâles, également beaux et bien faits, qui promettaient beaucoup. Comme il les aimait avec une extrême tendresse, il voulut leur faire apprendre toutes les sciences néces- saires, afin de les rendre dignes de lui succéder à ses États. Dans ce dessein, il fit chercher les plus habiles gens de son siècle pour leur servir de précepteurs.