Le ciel des chevaux est un roman à la fois poétique et sombre voir même angoissant parfois. Je n'y ai pas trouvé de longueurs seulement l'impression qu'il me manquait des pièces du puzzle. Ces pièces s'emboîtent les unes aux autres au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et à la fin tout se met en place nous laissant abasourdis face à un dénouement qui laisse sans voix. En conclusion un livre bien écrit avec beaucoup de douceur et de poésie malgré un sujet sensible, une intrigue bien ficelée. Je le recommande sans hésiter.
Lena apprend par hasard qu'un garçon étrange est au parc. Il raconte des histoires aux enfants et les gardiens le laissent s'occuper des poneys. On comprend à demi-mots que Lena ne rentre pas dans la case de la normalité. Elle qui se perd dans la ville ou qui oublie d'aller chercher son petit garçon à l'école. de son passé, on ne sait rien ou très peu. Sa vie a commencé lorsqu'elle a rencontré Adem son mari. Pour Lena, ça ne fait aucun doute, elle l'a reconnu. Ce garçon est son frère, un frère fou, dérangé, placé dans des institutions spécialisées. Les souvenirs de l'enfance refont surface et Lena ne veut pas perdre une fois de plus ce frère.

La folie qui résulte des rêves et de la réalité est au coeur de ce livre.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
C'est très noir, psychologiquement difficile.
Mais c'est aussi très beau, très bien écrit, avec un suspens troublant.
On est comme le fils d'Hélène, Melih, on sent, on pressent, on se demande.
Oui, c'est une histoire étrange, aussi belle que triste.
Les personnages, elle, son mari Adem, son voisin aveugle Carmine, sont des anges comme il y en a peu sur terre!
Si dénouement il y a, il est en réalité inscrit entre les lignes tout au long du livre; je n'ai pas été surprise, seulement un peu plus triste peut-être....
C'est un livre qui parle à tous les rêves, toutes les folies, tous les mensonges, tous les fantasmes qui sont profondément ancrés en chacun de nous..plus ou moins...
Dominique Mainard a écrit là un livre d'une grande sensibilité mêlant l'amour, l'affection mais aussi la détresse, en utilisant une écriture poétique.
En nous affiliant à l'univers de Lena, l'auteure nous dévoile progressivement le secret de cette femme affectée par la vie, restant en marge de la société.
Quant au récit, il est mêlé entre le passé et le présent et prend une dimension fantastique, car le rêve côtoie la réalité dans un climat mystérieux.
Pour terminer, c'est un très beau roman particulièrement émouvant, nous tenant en haleine malgré un sujet assez triste, car on a hâte de savoir ce qui se passe entre cette soeur et son frère et ce n'est qu'à la fin que l'on comprend enfin l'énigme.

Lien : http://univers-des-livres.ov..
Une écriture bouleversante.Du suspens.La quête d'un frère perdu.le poids d'un lourd secret partagé.C'est superbe
Après avoir été déçue par la lecture de "Je voudrais tant que tu te souviennes", ce livre m'a réconciliée avec Dominique Mainard.
Cette histoire est toute belle et pour ma part, je n'y ai pas trouvé de longueurs, surtout comparé à "Je voudrais tant..." !
La lecture du roman "Le ciel des chevaux" est ma première expérience avec Dominique Mainard.
J'ai été immédiatement séduite par son écriture à la fois riche et fluide, empreinte d'une intense sensibilité, et sa narratrice, Léna, m'a émue d'emblée. L'auteure nous fait ressentir avec force sa fragilité, et la fêlure en elle qui semble la détacher du monde.

Les éléments de l'intrigue nous sont communiqués avec parcimonie, et il en résulte une atmosphère énigmatique, inquiétante. Certains indices nous font entrevoir de sombres secrets, des pans d'un passé que Léna semble avoir partiellement oublié, mais qui recèle de terribles événements.

Ce passé va la rattraper, sous la forme d'un vagabond qui a élu domicile dans le bois du parc situé près de chez elle. Lorsqu'elle entend certaines rumeurs à son sujet, elle sait sans l'avoir vu qu'il ne peut s'agir que du frère dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis des années, et avec lequel elle a entretenu une relation singulière.
Elle a toujours caché son existence à son mari et à son fils, comme s'il s'agissait d'un tabou, ou un secret trop lourd à avouer. C'est donc à leur insu qu'elle tente de prendre contact avec le mystérieux vagabond.

L'auteure dévoile peu à peu l'histoire de Léna et de son frère, alternant le récit des étapes de leurs retrouvailles avec la transcription des souvenirs parfois confus de la jeune femme, jusqu'au moment où passé et présent vont s'entrechoquer...

C'est avec une grande habileté que Dominique Mainard mène son intrigue, nous attachant fortement à ses personnages brisés, inadaptés à la "normalité", et nous invitant à une sombre incursion dans l'univers de la folie.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..