Gaspard a été inscrit par sa mère au centre aéré pour l'été... mais il y entre avec deux jours de retard car elle avait oublié la date ! Il n'était déjà pas chaud chaud pour cette expérience mais ce qu'il découvre est encore pire que prévu : des monos bizarres à l'enthousiasme surjoué, des ados à mille lieues de ses préoccupations personnelles et des activités qui tournent toutes à la catastrophe. Seulement il y a cette fille en survêtement violet qui refuse de sourire... Est-ce pour l'épater qu'au moment de choisir le thème de l'atelier découverte qu'il devra animer notre héros répond "le Haïku" ?
Malgré des adultes en dessous de tout et une ambiance de départ vraiment pas fôlichonne, ces vacances vont se révéler... étonnantes !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
un petit livre vite lu, qui conte l'histoire de Gaspard passionné par les haïkus, il fait découvrir cette passion au centre aéré. C'est un peu fifille comme disent les garçons mais bien vite, ils s'en serviront pour flirter.
Gaspard, s'est passionné de genre de poésie 5-7-5 dont le titre par le biais de son père qui est au Japon. Gaspard écrit pour soulager sa peine suite à la perte de son petit frère.
C'est émouvant et à la fois tendre. Gaspard évolue au milieu d'ados pas toujours tendres entre eux , voyez-vous Gaspard est roux et en plus il aime les activités de fifille. il devient copain avec le seul qui est tout comme lui "à part", lui il n'est pas roux mais c'est le seul aux cheveux noirs et frisé. Ils se tiennent les coudes et s'entraident dans cette jungle de jeunes ados boutonneux.
Le centre aéré finit pas tourner à la franche débandade, les monos passent leur temps siroter leur apéro et Gaspard à rêvasser dans l'herbe à regarder les nuages. Pour se soulager la vessie il file au fond du parc et c'est là que le rejoindra le grand Bruce amoureux de Barbie. Bruce ravale sa fierté et demande à Gaspard de lui filer un coup de main pour épater la grande Barbie en écrivant un haïku. Pari gagné, et depuis c'est le défilé au fond du parc. ainsi grâce à son art, Gaspard gagne en notoriété et bien vite il finira aussi à reconquérir le coeur de Félicie.
Une histoire tendre qui ne mange pas de pain mais qui nous émeut malgré tout.

Je découvre Dominique Mainard version jeunesse et j'y retrouve sa belle écriture, la place qu'elle fait à la différence, aux émotions, aux chagrins (et un peu plus). Un joli petit roman de résilience, sur fond de poésie qui n'oublie pas l'humour (peut-être pas à mettre entre les mains de monos de centres aérés :-D ).
Gaspard vit seul avec sa mère après la mort de Léo, son petit frère et la séparation avec son père séjournant souvent au Japon pour son travail. En plus de ces épreuves, il est confronté à 2 autres obstacles de taille : il est roux et il aime la poésie japonaise . Pour les vacances d'été, il se retrouve placé contre son gré dans un centre aéré, et c'est en assumant sa passion pour l'écriture des haïkus qu'il finira par avancer et s'accepter tel qu'il est...et découvrir ses premiers émois amoureux avec Félicie...

Belle idée d'écriture avec des chapitres courts construits tels des haïkus !
Humour, tendresse
Nostalgie de ces journées
avec Félicie
Pas facile pour Gaspard de s'intégrer au centre aéré : il arrive avec deux jours de retard, il porte le deuil de son petit frère, il est roux et il propose un atelier… haïkus.

Un petit roman qui, malgré un contexte dramatique (la mort du petit frère, la dépression de la mère, l'absence du père) évoque avec légèreté et humour les expériences du jeune héros qui s'évertue à vivre les choses de son âge, comme la découverte des sentiments amoureux, les rivalités et amitiés naissantes. Alors, ce décalage entre douleur et insouciance peut paraître maladroit ou au contraire faire du bien, selon la sensibilité et le vécu de chacun.
Un roman qui peut être proposé en lien avec des activités sur la poésie, en particulier le haïku.
Je me souviens que je n'ai pas tout compris au début de ma lecture.
J'avais 10 ans et je tentais encore de cerner le personnage de Gaspard.
Il une deuxième relecture un an plus tard pour comprendre mieux certains détails.
Il m'a beaucoup plu dans l'ensemble. Assez pour le relire et tenter de comprendre ce que je ne saisissais pas. Et je ne le regrette pas! Il n'y a rien de mieux que de relire un livre et de se rendre compte de nouveaux petits détails.
Joli et délicat.
magnifique roman pour enfants empreint de posésie et de fantaisie.