Critique de Bazart

Deplphine M. a trente cinq ans. Delphine dirige son agence « Pour vous », une agence de services à la personne. Elle sait depuis longtemps ce dont les gens ont besoin : services, certes, mais aussi et surtout réconfort, écoute, compassion, tendresse.
Du coup ses services ont pris dés le départ une tournure particulière : de promeneuse de grand-père, d'accompagnatrice et lectrice pour dame âgée, à prêteuse d'enfant, ou même de ventre, usurpatrice d'identité pour veuf en mal de femme ou amoureux trompé, Delphine propose une prestation unique, à la lisière de la légalité. Elle ira jusqu'au bout. Jusqu'au pire. Delphine est un roc, elle ne ressent rien, ses service sont facturés, point barre. No conscience, donc, au pays des désabusés. Relations clients / fournisseurs, un point c'est tout.

Cruelle déception que ce roman d'un auteur dont j'avais beaucoup aimé leur histoire ou le ciel des chevaux.
Ici, le point de départ est séduisant, mais hélas, tout sonne convenu et peu crédible: le personnage de Delphine est trop passif et peu attachant pour susciter l'empathie et les rebondissement sentent l'artifice. Dommage