AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381531342
408 pages
Nombre7 Editions (06/07/2020)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Un éminent conférencier et chercheur en informatique, spécialisé dans la cyberguerre, passe quelques jours au Grau du Roi afin de se remettre d’une rupture amoureuse. Une ancienne conquête fait irruption dans sa vie, chamboulant ses certitudes, déjà impactées par son quotidien de nouveau célibataire.

Pourquoi elle ? Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Cette rencontre est-elle fortuite ou savamment organisée ? Sera-t-il assez fort pour garder les pied... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Coetseslivres
  17 août 2020
***L'histoire***
Fred est informaticien. S'il connait une grande réussite professionnelle, ce n'est pas vraiment ça côté coeur. Aussi quand Max, une connaissance, propose de lui prêter un appartement au Grau du Roi, il accepte avec plaisir. Il y est venu enfant avec ses parents et en garde un excellent souvenir. Parfait pour se changer les idées !
Mais ce séjour ne lui apportera pas vraiment le calme espéré… Il découvre que sa voisine n'est autre que Sophie, une de ses ex, qui l'a quitté deux auparavant après cinq ans de vie commune. A partir de ce moment, les évènements s'enchaînent. le corps d'un homme nu et pendu est retrouvé. Et la victime n'est autre que Max… Fred soupçonne son ex d'avoir essayé d'entrer dans son ordinateur. Dans quel but ? Et pourquoi réapparait-elle subitement après deux ans de silence, cherchant à renouer des liens qu'elle a elle-même rompus ? Et Max, qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Fred va se retrouver embarqué dans une aventure dont il risque fort de ne pas sortir indemne….
***Les personnages principaux***
-Fred Glazenne. 39 ans, ingénieur en informatique. Entre lectures et balades, il espère se ressourcer au Grau du Roi. Un homme sans histoire, très doué dans son métier, curieux, tenace et poussant parfois des coups de gueule quand la situation lui déplait trop. Une question se pose : que sont donc ces mystérieux textos qu'il envoie et reçoit ?
-Sophie Sarlet, journaliste .Elle est partie sans une explication, alors que tout marchait pourtant bien entre eux. Elle exerce toujours une certaine emprise sur Fred, qui a eu du mal à se remettre de cette rupture. Une femme sûre de son charme et de son corps et qui n'hésite pas à s'en servir pour atteindre le but qu'elle s'est fixé. Elle a dit à Fred qu'elle connaissait Max, lequel a nié. L'un des deux a menti….Mais lequel et pourquoi ? Que veut exactement Sophie ? Si d'emblée Fred nous apparait plutôt sympathique, c'est loin d'être le cas de Sophie, elle est plutôt détestable et manipulatrice.
Bien évidemment d'autres personnages vont apparaitre au fil du livre, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir…
***Mon avis***
J'avais déjà apprécié la plume et le style de Pierre-Etienne avec le secret de Cabourg. Je n'ai pas été déçue par ce livre d'espionnage, une histoire bien menée et très agréable à lire. Les évènements s'enchaînent, l'auteur nous amène sur de fausses pistes (à moins qu'elles ne soient vraies….) tant et si bien que les pages se tournent presque toute seules. On a envie de comprendre ce qui se passe et de connaitre le sort que l'auteur a réservé aux différents protagonistes. Les personnages sont bien étudiés et fouillés. le lecteur arrive très vite à se faire une opinion sur eux, même s'ils gardent des zones d'ombre que l'on découvre petit à petit.
La fin est agréable parce qu'on ne s'y attendait pas vraiment, ce qui est un très bon point. Et cerise sur le gâteau, on apprend que l'histoire et à suivre dans « La revanche du diable » !!
***En bref***
Un excellent moment de lecture. Rien de gore, mais du suspense dans cette histoire menée sans temps morts. Merci Pierre-Etienne pour votre confiance et votre écriture si agréable à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nathaliemillet65
  24 août 2020
MON AVIS: Toujours un plaisir de lire les livres de Pierre qui a une plume aboutie , avec toujours une pointe d'humour pour alléger l'ensemble ... Dans l'aile de l'ange il nous propose un thriller , livre d'espionnage avec une histoire bien menée dans lequel le côté psychologique des personnages tient une place importante . Nous allons faire connaissance avec Fred , chercheur en informatique dont la réputation n'est plus à faire . Il fait partie des 10 cerveaux les plus brillants en intelligence artificielle. Ayant besoin de calme il accepte la proposition de Max , une connaissance , qui lui propose 1 appartement au Grau du Roi . Un calme de courte durée car dans l'appartement voisin se trouve Sophie , son ex qui est partie du jour au lendemain sans explication il y a de ça 2 ans . Et s'il n'y avait que cette ex venue troubler son calme ... Un homme est retrouvé mort pendu sur la plage ... Et cet homme n'est autre que Max. Une ex qui ressurgit , une connaissance retrouvé mort , quelqu'un qui a essayé de pirater son ordinateur... Beaucoup trop de coïncidences avec la présence de Sophie. Que veut-elle ? Renouer , s'excuser ou encore un de ses coups tordus ? Pourquoi tuer Max un homme en apparence tranquille? Encore une fois l'auteur avec sa plume addictive , ses dialogues rythmés , nous happe dès les premières pages. Une histoire bien menée , de fausses pistes en révélations attendez-vous à passer un très bon moment de lecture . Pourquoi Fred se trouve t'il au centre de toutes les convoitises? Un roman sans hémoglobine mais avec une approche psychologique très intéressante et aboutie . Des personnages qui peuvent être plus ou moins attachants mais connaissant leur passé nous ne pouvons qu'éprouver de l'empathie . Les personnages principaux sont : . Fred notre expert en informatique qui dans ce roman semble être au centre de toutes les attentions de la gente féminine entre Sophie et Ayala . Il reçoit et envoie des sms étranges donc nous aurons la signification à la fin . Sophie , journaliste l'ex de Fred. Elle sait que malgré son départ sans explication elle encercle toujours une emprise sur Fred. Elle n'hésitera pas à jouer de ses charmes pour arriver à ses fins . Lesquelles ? À vous de la découvrir. D'autres personnages comme Max , Julie et le mystérieux Janus vont faire leur apparition . Un livre que je vous recommande et un auteur à suivre sans hésitation . Un livre dans lequel Fred va devoir faire face à des pressions de la part des Americians, des Russes, du Mossad avec une fin imprévisible . Et quel plaisir de lire en fin de roman: À suivre dans « la revanche du diable ». Hâte de lire cette suite .
Lien : https://www.facebook.com/237..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Clauderialty
  22 juillet 2020
J'attendais avec impatience ce dernier. J'ai dévoré les 400 pages d'une traite, quasiment. le style est différent, le langage aussi. je trouve toujours beaucoup de plaisir à lire cet auteur. La réserve une belle surprise que je n'vais pas envisagée; Cerise sur le gâteau . Pierre Etienne Maincent annonce une suite . Je sais qu'il faut du temps pour écrire, mais je suis impatient. Il appartient désormais aux auteurs que je recommande et que je suis. Maeci
Commenter  J’apprécie          10
CharlotteBertrand
  12 septembre 2022
"L'aile de l'ange" nous plonge dans un nouvel univers, tout aussi addictif que les précédents. Plein d'actions et de rebondissements, il n'y a pas une page ou l'on s'ennuie. C'est encore une fois un livre qui se dévore, sans modération. Suspens et histoire d'amour sont aux rdvs. Mon coup de coeur: la psychologie qui se cache derrière le personnage de Fred. Elle est décrite avec beaucoup de finesse et de pudeur. Malgré la complexité du personnage, il devient quelqu'un de familier à qui l'on s'attache vraiment
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : diableVoir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18637 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre