Actes Sud Junior (01/01/1900)
4.5/5   4 notes
Une plongée au cœur d'un Japon épique et ancestral...
Combats sans merci, discipline de fer, armures impressionnantes et kimonos somptueux, les samouraïs ont dirigé le Japon pendant près de 700 ans. Disparus depuis longtemps, leur univers fascine toujours autant. Qui étaient-ils ? D'où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils laissé une empreinte si forte dans le Japon d'aujourd'hui ?... Ce livre retrace leur histoire pour tout savoir sur l'art du sabre, du chignon, l... >Voir plus
Que lire après L'âme des samouraïsVoir plus
Quand j'ouvre un documentaire pour la première fois, je commence toujours par chercher le sommaire, la table des matières, l'index... Rien de tout cela ici. Aïe, ça commence mal. Cela condamne le lecteur à feuilleter au hasard ou de lire le livre comme une histoire, à la suite. Pas de possibilité de rechercher un thème précis, ce qui est gênant pour un documentaire.
Mais ça c'est avant de démarrer la lecture. le contenu, bien qu'un peu bavard, est très intéressant, très riche, assez passionnant quand on démarre la lecture. Commencé, on entre dans le monde des samouraïs avec plaisir et découverte.
La structure du livre en lui-même est assez classique : 1 page de texte / 1 page d'illustration. Les illustrations ne sont que des dessins, pas de photos, de cartes ou d'images d'archives. Cela aurait pu être un plus, tout en diminuant l'effet d'entrer dans une histoire.
En somme, un livre assez classique mais au contenu irréprochable.

[à propos du sabre] "Le samouraï ne s'en sépare jamais : on dit qu'il est "l'âme du samouraï"" (p. 34)
"Une des pires insultes pour un samouraï consiste à lui couper le chignon !" (p. 24)

Videos de Géraldine Maincent (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maincent
La Belle au bois ronflant de Géraldine Maincent et Héloïse Solt aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/1082147-albums-la-belle-au-bois-ronflant.html
• • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperecastor