AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,9

sur 5 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A l'image de tous ses autres romans, c'est avec une pointe de tristesse et de frustration que l'on fini la dernière page. Il est malheureusement plus rapide de lire que d'écrire ! Un voyage un peu plus artistique cette fois-ci. Des individus toujours armés de personnalités décapantes que l'on a envie de davantage découvrir et de mieux comprendre. Un magnifique roman pour développer son empathie puisque l'on jongle sans cesse entre l'histoire, les blessures, et les émotions de chacun. Tout simplement fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas Pierre-Etienne Maincent, c'est maintenant chose faite. Et je ne regrette pas ! Quel plaisir de lire une jolie écriture, de trouver des personnages bien présentés et fouillés ! On imagine très bien le choc ressenti par Bruno lorsqu'il rencontre Charlène, ou sa peine en voyant l'esprit de son père Alzheimer s'en aller au fur et mesure des jours qui passent.
L'intrigue se développe progressivement .Tout commence de façon banale : Bruno, pressé, qui bouscule Sandrine. S'en suivent des excuses bien sûr mais aussi une rencontre fortuite avec Charlène. Dans le même temps, Paul commence à recevoir des lettres anonymes. Il semblerait qu'un secret soit lié à un tableau de Vélasquez déniché par leurs parents et vendu à Drouot. Mais pourquoi se manifester seulement maintenant ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Qui a intérêt à remuer le passé et dans quel but ?
L'auteur nous livre des éléments de réflexion petit à petit, comme une araignée qui tisse patiemment sa toile. Il nous entraine à la suite de ses personnages et de leurs découvertes. le lecteur se trouve pris au piège par l'intrigue et la belle écriture jusqu'au dénouement. Dénouement attendu à la fois avec impatience parce que l'envie de savoir est là, mais aussi dénouement que l'on espère un peu plus lointain pour avoir le plaisir de côtoyer encore les protagonistes.
Rien de sanglant ici, « juste » un secret qui va bouleverser des vies, pousser des personnages (et le lecteur par la même occasion) à réfléchir sur eux-mêmes et ceux qui les entourent. Quel secret vont-ils déterrer ?
*En bref*
Un excellent moment de lecture pour un livre que je verrai bien adapté en film
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret de Cabourg m'a beaucoup plus, belle intrigue, on pourrait en faire un film .
Et comme dans le précédent,
belle écriture fluide .
Commenter  J’apprécie          00
J'espérais le suivant. le premier m'avait plu . J'attendais l'auteur en me disant :saura-t-il tenir la distance. J'ai été scotché par le second? L'humour devient à présent la " marque de fabrique" de Pierre Etienne Maincent, il est encore présent. Une jolie intrigue accompagne son second roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Quelle belle fin ! L'auteur aurait pu tomber dans le conventionnel, il choisit se surprendre une dernière fois.
Commenter  J’apprécie          01
Encore une fois j'ai adoré ce roman.
L'auteur conserve son style fluide, léger et agréable.
J'aime comme il "habille" son héros de bons sentiments, de qualités .... et le suspens dure jusqu'à la fin.
J'apprécie aussi ses petits clins d'oeil à la Martinique.
P. Maincent est vraiment un auteur à recommander.
Commenter  J’apprécie          00




Quiz Voir plus

Qui a dit...(avec indices)

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Indice: Ainsi parlait Zarathoustra.

Boris Cyrulnik
Johnny Hallyday
Friedrich Nietzsche
Guy Carlier

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre