Critique de Nadine13

Les amants De Saint-Pierre

Pierre-Étienne Maincent.

Sorti le 24/10/2019

Je ne remercierais jamais assez l'auteur ainsi que la maison d'édition Nombre 7 éditions de m'avoir permis de découvrir ce fabuleux roman.

Je fus une magnifique lecture très enrichissante.

En 1882, Alfred voit le jour dans une famille pauvre et il est délaissé par ses parents. Il découvre la lecture grâce à son instituteur qui lui apprend à découvrir le monde, les pensées et surtout à se prendre en main.

À douze ans, avec son certificat en poche, il fuit le domicile familial.

Et là......

Je ne sais pas, si je vais être à la hauteur pour vous décrire ce roman. Il est juste magnifique, fabuleux, exceptionnel. Je dirais même magique, car l'auteur a une écriture fluide, emprunt de poésie, d'amour et qui s'adapte aux mots de l'époque. Les phrases sont tellement bien tournées et posées avec exactitude, qu'elles m'ont fais penser à une partition et l'histoire sont les paroles.

Dès les premières pages, j'ai fait la connaissance d'Alfred, ce petit bonhomme qui avait tant besoin d'amour pour se construire, mais n'a pratiquement rien reçu d'eux, toutes ces valeurs lui sont venues de son instituteur Mr Roseau qui lui a fait le plus beau des cadeaux, un livre qui le suivra partout.

Tout au long de ma lecture, j'étais avec Alfred, je le soutenais, j'avais envie de le serrer dans mes bras, je lui disais, je suis fière de toi, continue comme ça, apprend, aimer, construit toi, car tu es une belle personne.

J'ai énormément appris pendant cette lecture, j'ai vu les choses autrement, je me suis posé des questions. J'ai voyagé avec Alfred.

Je vous dis que tous, mais vraiment tous les ingrédients sont présents dans ce roman.

Je n'avais pas envie de le refermer, je voulais absolument rester auprès d'Alfred, faire les mêmes connaissances que lui, aimer et être aimé comme lui, penser comme lui...

Je vais garder précieusement ce roman, il restera gravé dans ma mémoire à jamais ainsi qu'Alfred.

Je ne peux que vous conseiller de le lire, car je suis persuadé que comme moi, vous allez être conquis par "Les amants De Saint-Pierre"

Un pur moment de bonheur.

À savourer absolument.

4ème de couverture Fièvre ardente en Martinique Né en 1882, Alfred est un enfant chti, pauvre et délaissé. Vif et curieux, il est remarqué par son instituteur, un " hussard noir de la République ", qui lui révèle son potentiel, l'incite à la lecture et aux valeurs laïques et républicaines. L'oeuvre de Victor Hugo sera une découverte qui l'amènera à prendre en main son destin, en s'échappant du domicile parental à douze ans. En passant par les champs de blés de Seclin jusqu'aux cabarets parisiens, dont celui d'Aristide Bruand, il se retrouve en Martinique. Là, il vit un amour passionnel avec une jeune noire marquée par le passé esclavagiste de son pays. Mais l'aventure n'est pas sans risque : l'homme en noir, bras armé d'une vieille rancune parisienne, va le poursuivre jusque sur son île d'adoption.

Biographie de l'auteur
J'entends mes romans ! Pierre-Etienne Maincent est un écrivain qui tient à la musique. La musique des mots qui guide sa plume et la musique classique qui enrichit son inspiration. Il dit souvent qu'il entend ses romans lorsqu'il est penché à son bureau, couchant les phrases sur le papier. Mais l'auteur est autant à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. Passionné d'histoire, il donne des conférences très régulièrement sur les grands personnages de la Révolution française et sa carrière a été jalonnée de ces enseignements en expression orale et développement personnel qu'il a dispensés en entreprise. Des mots parlés aux mots écrits... l'auteur depuis son premier roman, nous livre son écriture légère qui résonne en chacun d'entre nous, comme si le conteur nous chuchotait à l'oreille une histoire que l'on a ensuite envie de raconter à notre tour

Le lien pour vous procurer ce roman https://www.amazon.fr/dp/2368328297/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_DOhYFbV36XGM3