Karine Maincent (Autre)Vincent Gaudin (Autre)
Kilowatt (22/10/2020)
3.43/5   7 notes
Autour du grand lac, l’heure est grave. Les oiseaux de malheur ont déjà envahi une partie du pays, imposant leurs terribles lois.
Jojo et Jolie deux jeunes oisillons, doivent fuir, en laissant leurs parents derrière eux. Sans autre choix que celui de s'en remettre à des outrepasseurs malhonnêtes, il leur faudra affronter bien des périls et se construire une nouvelle vie !

Un roman graphique émouvant, des illustrations justes et touchantes.
Que lire après Les migrateursVoir plus
Ce livre a une forme particulière. C'est un mélange entre album, bande-dessinée et roman. Des vignettes illustrées sont accompagnées par un texte, plutôt long, situé en dessous ou sur le côté.

Karine Maincent & Vincent Gaudin abordent le sort des migrants en jouant avec les expressions autour des oiseaux. Ce qui est bien trouvé. La thématique est abordée de façon complète et c'est un deuxième point positif.
Par contre, j'ai trouvé le texte un peu niais, certains passages m'ont également semblé inutiles et alourdissent l'histoire et le message. Quant aux illustrations, j'adhère aux couleurs choisis et le style est intéressant. Une lecture en demi-teinte.

Livre vraiment très intéressant. On vit la migration et les dangers du point de vue des oiseaux: le parallèle avec la problématique du moment ( les migrants et leur accueil) est traitée de façon plus légère et donc bien adaptée pour des enfants. Les illustrations sont belles. le format album, roman, BD est très intéressant. Je recommande ce livre pour vos enfants à partir du CM. Très beau livre qui développe les valeurs d'entre-aide, de générosité et de respect.
N'est-ce qu'une histoire d'oiseaux ? Assurément non ! Cet album, sorte de roman graphique, est une fable métaphorique pour évoquer les problèmes de la migration.

Il suit les différentes étapes d'un voyage migratoire d'une population d'oiseaux : la fuite du pays d'origine, les difficultés pour trouver des voies de passage, l'obligation de payer des passeurs....

Le récit est largement illustré. le texte, même court, en dit long.

De jeunes lecteurs (à partir de 9/10 ans) ne seront pas en mesure de comprendre tous les enjeux sous tendus . Mais ils seront certainement sensibles à cette fiction si réaliste.

Un coup de coeur de notre association lors de sa parution

Lien : https://assolire.fr/product/..

critiques presse (1)
Ricochet
26 février 2021
Une lecture importante qui ouvre à des valeurs humaines comme l’accueil, l’ouverture, la générosité, et ce à hauteur d’enfant.
- Tu es un peu jeune pour comprendre, mon coeur, mais notre lac sera bientôt envahi par une armée de fous furieux, les oiseaux de malheur. Là où ils s'installent, la joie et la liberté disparaissent. Il faut partir d'ici.

[p20]

Video de Karine Maincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Maincent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/