AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karine Maincent (Autre)Vincent Gaudin (Autre)
EAN : 9782917045763
60 pages
Kilowatt (22/10/2020)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Autour du grand lac, l’heure est grave. Les oiseaux de malheur ont déjà envahi une partie du pays, imposant leurs terribles lois.
Jojo et Jolie deux jeunes oisillons, doivent fuir, en laissant leurs parents derrière eux. Sans autre choix que celui de s'en remettre à des outrepasseurs malhonnêtes, il leur faudra affronter bien des périls et se construire une nouvelle vie !

Un roman graphique émouvant, des illustrations justes et touchantes.
Que lire après Les migrateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre a une forme particulière. C'est un mélange entre album, bande-dessinée et roman. Des vignettes illustrées sont accompagnées par un texte, plutôt long, situé en dessous ou sur le côté.

Karine Maincent & Vincent Gaudin abordent le sort des migrants en jouant avec les expressions autour des oiseaux. Ce qui est bien trouvé. La thématique est abordée de façon complète et c'est un deuxième point positif.
Par contre, j'ai trouvé le texte un peu niais, certains passages m'ont également semblé inutiles et alourdissent l'histoire et le message. Quant aux illustrations, j'adhère aux couleurs choisis et le style est intéressant. Une lecture en demi-teinte.

Commenter  J’apprécie          70
Livre vraiment très intéressant. On vit la migration et les dangers du point de vue des oiseaux: le parallèle avec la problématique du moment ( les migrants et leur accueil) est traitée de façon plus légère et donc bien adaptée pour des enfants. Les illustrations sont belles. le format album, roman, BD est très intéressant. Je recommande ce livre pour vos enfants à partir du CM. Très beau livre qui développe les valeurs d'entre-aide, de générosité et de respect.
Commenter  J’apprécie          10
N'est-ce qu'une histoire d'oiseaux ? Assurément non ! Cet album, sorte de roman graphique, est une fable métaphorique pour évoquer les problèmes de la migration.

Il suit les différentes étapes d'un voyage migratoire d'une population d'oiseaux : la fuite du pays d'origine, les difficultés pour trouver des voies de passage, l'obligation de payer des passeurs....

Le récit est largement illustré. le texte, même court, en dit long.

De jeunes lecteurs (à partir de 9/10 ans) ne seront pas en mesure de comprendre tous les enjeux sous tendus . Mais ils seront certainement sensibles à cette fiction si réaliste.

Un coup de coeur de notre association lors de sa parution

Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
26 février 2021
Une lecture importante qui ouvre à des valeurs humaines comme l’accueil, l’ouverture, la générosité, et ce à hauteur d’enfant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu es un peu jeune pour comprendre, mon coeur, mais notre lac sera bientôt envahi par une armée de fous furieux, les oiseaux de malheur. Là où ils s'installent, la joie et la liberté disparaissent. Il faut partir d'ici.

[p20]
Commenter  J’apprécie          40

Video de Karine Maincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Maincent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/
+ Lire la suite
autres livres classés : migrantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Karine Maincent (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}