Véronique Massin (Traducteur)Marianne Coulin (Traducteur)
Éditeur : Souffle d'Or (21/01/1997)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)

Les troubles alimentaires, surtout des femmes, découleraient d'une absence émotionnelle du père pendant leurs premières années. Etudes de cas, et une mine de conseils, de suggestions non culpabilisantes qui s'adressent aux pères et à leurs filles, mais aussi aux mères et à l'entourage. La faim du père désigne le vide ressenti par les femmes dont le père était émotionnellement absent pen... >Voir plus

Olivius
  16 octobre 2016
Au début de l'ouvrage j'adhérais totalement aux propos de l'auteure, estimant qu'il y avait probablement une grande part de vérité dans cette théorie qui est essentiellement d'obédience psychanalytique (il faut tout de même le souligner). Certes l'auteure s'est documentée, elle a cherché des liens de cause à effet pertinents pour décrire sa théorie et l'argumenter. Toutefois, vers la moitié du livre, j'avais le sentiment que l'auteure tournait un peu en rond, et que le propos n'était plus aussi convainquant qu'au début ! Il me semble que cette théorie s'essouffle vite, bien sûr l'auteure ne culpabilise pas les pères mais elle pose ses réflexions de façon plutôt grossière, pas au sens péjoratif mais au sens monolithique : le père, de par ses absences, physiques ou symboliques, induit les symptômes de troubles, et cette hypothèse revient en boucle sans nuance. C'est une hypothèse qui peut convaincre, et l'auteure la défend bien, à chacun de se faire son idée. En tous cas l'idée n'est pas neuve, mais j'estime sa valeur moyennement pertinente, ce qui ne regarde que moi bien sûr.
Il s'agit tout de même d'un bon livre qui envisage les origines de ces troubles avec une certaine perspicacité, après tout, pourquoi pas ?
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)