AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782723447751
124 pages
Éditeur : Glénat (01/11/2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Loin dans le temps et l’espace, une société totalitaire.
Grâce aux pilules qu’avalent en masse les foules, le gouvernement a coupé court aux maladies et au stress. Il a même réussi à faire oublier à l’humanité sa méthode naturelle de reproduction. Q.I. et quotas déterminent les naissances. Toute formule de créativité est formellement interdite.
Kicky est heureux et jouit de la banalisation de la société qui l’entoure, jusqu’au jour où il rencontre Xaël... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tycos
  01 septembre 2013
Lovely trouble … drôle de titre que je ne m'explique pas vraiment : joli problème
Dans ce monde futur, il est indécent pour les hommes de montrer son nez, surtout dans les quartiers intégristes. Les images (photos, tableaux, affiches, musées, …) ont été supprimées. Des petites pilules à prendre tous les matins préservent de toutes les maladies, y compris la jalousie, l'envie, le désir, les envies de transgression. Les relations sexuelles n'existent plus. Les naissances sont programmées tous les ans dans les plans de clonage gouvernemental (dont 5% ayant un QI à 160+, et 93% un QI de 85-). Après cinquante ans, on vous envoie au « Paradis ». Bref, un merveilleux monde idyllique (lovely), si ce n'était ces satanés rebelles (trouble), qui ne prennent pas leur pilule quotidienne, qui ont des relations physiques (lovely) et commettent des attentats (trouble). Petit à petit, Kick le héros, ayant rejoint la rébellion, réapprend à s'affranchir des pilules et à découvrir les sentiments.
J'ai tout de suite été attiré par cette BD, malgré les critiques mitigées que je lisais à sa sortie. Je l'ai donc acheté en 2005 (lovely : un format original des éditions Glénat, pour une nouvelle collection « 20 carrément 20 », tout carré, 120 pages), lu et, finalement, très moyennement apprécié (trouble).
Moi qui suis un fervent défenseur des « one-shot » et pourfendeur à mes heures perdues des séries à rallonge (même certaines que j'adore), je regrettais cette fois qu'il n'y ait pas de suite, plus exactement que les thèmes soient un peu plus fouillés. Hormis celui de l'art (Le héros brûle « Impression soleil levant » de Monet (trouble) pour se réchauffer : «- qu'est-ce qui brûle ? » « – Oh un vieux tableau … un truc tout flou. le peintre devait être complètement myope … »).
Un scénario que je qualifierai d'intéressant mais incomplet servi malheureusement par un dessin très statique même dans les scènes d'actions, certains visages un peu mangas, beaucoup de profils. Par contre, de très jolies (lovely) héroïnes dénudées (la pudeur n'existent plus, si ce n'est pour certains le nez !).
Et une fin en pied de nez, sur la vie au « Paradis ».
Bref une impression mitigée. Un bon sujet mais on attendait mieux. Lovely trouble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tycostycos   26 août 2013
Je ne veux pas vous vexer, mais depuis que la fabrication humaine par clonage a remplacé toute autre forme de reproduction, vous ne servez plus à grand-chose. Il y aura de moins en moins de femmes, et vous finirez dans des zoos.
Commenter  J’apprécie          70
tycostycos   26 août 2013
L'oiseau qui est né en cage, a-t-il une idée du bonheur de vivre libre ? Non ! Et cela vaut sans doute mieux pour lui ...
Commenter  J’apprécie          50
Video de François Maingoval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Maingoval

Maingoval, scénariste de "Corpus Christi", invité par ARTE
Eric Russon, animateur de l'émission culturelle "50° Nord" sur ARTE, a invité François Maingoval, le scénariste du "Secret des Papes", premier tome de la sér...
autres livres classés : retraiteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les chevaliers d'Émeraude,tome 1

Quel acceuil réservent les Émériens aux habitants de Shola ???

Ils leur courent après avec des épées
Ils leur lancent des roches
Ils essayent de les poignarder
Ils les serrent avec affection

12 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre