Fides (14/03/2018)
4.3/5   5 notes
La vie de la petite Julie, à peine âgée de trois ans, bascule le jour où sa mère meurt dans un accident de la circulation. Commence alors pour elle une longue descente aux enfers. Entre une grand-mère pleine de bonne volonté, mais complètement dépassée, et
un père absent qui peine à se remettre d’une sévère dépression, le milieu familial sur lequel elle aurait dû pouvoir compter s’effrite peu à peu.

Fragilisée, elle subit abus et harcèlements a... >Voir plus
Que lire après JulieVoir plus
Julie, petit bout de chou de 3 ans, se retrouve sans maman, après que celle-ci soit décédée dans un accident. Se retrouvant avec son père, qui lui, a beaucoup de difficulté à se remettre sur pied, ne peut s'occuper de sa fille, et confie celle-ci à sa grand-mère.
Bien qu'elle soit très bien chez sa grand-mère, Julie commencera sa descente aux enfers aux alentours de 6 ans, même si à ce moment-là, elle n'est pas consciente de ce que sera cet enfer.
Élève introvertie à l'école, isolée, peu d'amies, en fait elle n'a qu'une seule amie.
Se retrouvant au secondaire, tant bien que mal, elle sera piégée par un garçon, qui avec un simulacre d'amour l'attirera dans la drogue et la prostitution en devenant son proxénète.
De mal en pis, la descente aux enfers s'accentue, et rapidement, jusqu'à cette journée ou l'impensable s'est produit et qu'elle se retrouve face à un client qui est à l'origine, responsable de sa vie présente.
À partir de ce moment et grâce à l'aide de sa tante France, elle essaiera de remonter la pente, ce qui est loin d'être facile.
Pas à pas, avec un courage indescriptible, elle avancera tout doucement vers sa réhabilitation avec l'aide de sa tante et sa rencontre, un peu plus tard, avec Xavier.

Julie avait finalement franchi le parcours de l’école primaire. Une traversée longue et pénible qui avait laissé tant de blessures en son âme. Délaissée dans la cour de récréation, elle ne retrouvait pas toujours la compréhension dont elle aurait eu besoin dans les salles de classe. Non pas qu’elle fût dépourvue d’intelligence. Au contraire, Julie était dotée d’un potentiel intellectuel supérieur. Mais prisonnière de ses secrets, elle était hantée par la honte du vice auquel elle se livrait, vice dont elle se sentait coupable, mais dont elle ne pouvait repousser les assauts, sans cesse troublée par les répugnantes images qui lui sillonnaient l’esprit.
Julie détenait cependant un avantage qui lui valait une forme de respect, et il s’agissait de ses capacités intellectuelles bien au-dessus de la moyenne. Elle jouissait d’un QI élevé, de sorte qu’on pouvait rechercher sa participation lorsque venait le temps d’effectuer un travail d’équipe ou de résoudre les difficultés de certains exercices.
Un avantage? Une valorisation? Une forme de valorisation, certes, car on lui reconnaissait des talents qui faisaient défaut à bien d’autres élèves. Mais là encore, elle sentait bien qu’on se servait d’elle. Surtout qu’on le faisait souvent sans grande subtilité.
Julie nourrissait des sentiments ambivalents à l’égard de son oncle Jasmin. Il était d’une tendresse exquise avec elle. Une tendresse que son père ne savait guère lui prodiguer. Elle sentait, oui, qu’il l’aimait, qu’il la protégeait, qu’il la couvrait d’une bienfaisante chaleur. Ainsi chaque acte d’abus sexuel se noyait-il dans des effusions d’amour, qui embrouillaient ses repères et paralysaient complètement ses énergies réfractaires à de tels comportements envers elle.
Rien sur la planète n’égalait l’importance de la naissance de ce précieux trésor qui venait sceller leur amour. Elle s’appellerait Julie, nom qui lui seyait à merveille, c’était l’évidence, rien qu’à la regarder.
Comme un vase fragile, ils l’avaient ramenée à la maison et l’avaient introduite dans la chambrette, petit sanctuaire où tout avait été prévu pour l’accueil de ce bébé tant désiré, dont le moindre vagissement ferait accourir ses parents.
Sa recherche de l’âme sœur n’avait donc jamais eu de cesse. À chaque nouvelle conquête, il essayait de se convaincre que celle-là était la bonne. C’était à croire que le degré de ses attentes s’ajustait à son désir impérieux de reformer un couple durable. «On ne peut pas tout avoir dans la vie, répétait-il volontiers dans son entourage. À trop chercher l’idéal, on risque de rester seul. Après tout, je suis loin d’être parfait moi-même.»

Lire un extrait