Milan (07/06/2017)
3.5/5   19 notes
Jesobel Jones n'est pas le genre de filles qui font la une des magazines. Elle aime manger et mitonner de bons petits plats pour son entourage - pourquoi se priver ? Et puis les courbes, c'est sexy, non ? Jesobel veut vivre comme elle l'entend, et tant pis si elle n'a pas de petit copain. Elle n'a aucune envie de ressembler à tout le monde. À la maison, ça sent un peu le roussi, entre un père star de rock déchue, une mère ex-mannequin obsédée par l'apparence, une s?... >Voir plus
Que lire après #maviederêve Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Jess est enrobée et adore faire la cuisine alors que sa soeur et sa mère sont maigres et mangent très peu.

Son attirance pour le beau Matt et son désir de rentrer dans une robe vont la pousser à changer de regard et d'attitude.

Mais cela va aussi bousculer ses relations avec ses amis et sa famille...

Un roman qui sent l'été avec une héroïne au départ exaspérante avec ses certitudes, que la vie va se charger de fendiller.

Alors qu'elle agit au début sans penser aux conséquences de ses actions, elle boit, fume et va jusqu'à poster une photo compromettante, elle va être mise en face de choix qui vont engager sa responsabilité.

C'est une nouvelle Jess qui apparaît et qui va principalement prendre conscience que son entourage a lui aussi ses préoccupations qui ne sont pas moins légitimes.

Elle va ainsi s'ouvrir aux autres.

Un bon roman de vacances aux multiples facettes : le corps, la nourriture, l'amitié, l'amour qui vont s'entremêler.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La couverture m'a tout de suite attirée et il me semblait tout à fait adapté pour une lecture légère, avec tout de même un brin de profondeur. Je ne suis pas déçue de ma lecture, je n'ai pas toujours été happée par l'histoire mais je ne la regrette pas pour autant.

Jesobel est une jeune fille qui ne se prend pas la tête. Loin des clichés qu'elle croise chaque jour, elle aime manger et faire de bons petits plats, au détriment de sa ligne. Mais sa petite bulle éclate petit à petit ; à la maison, tout le monde est un peu à contre sens du mode de vie de Jess, entre sa mère qui ne jure que par les apparences, sa grande soeur qui est anorexique, sa petite soeur qui a beaucoup trop d'imagination et sa grand-mère paternelle qui est un peu dans son monde. Au collège, ce n'est pas mieux, car si l'on n'est pas "comme tout le monde", si on ne rentre pas dans le moule, on est vite jugé. Jesobel sort déjà un peu du lot avec son apparence mais c'est pire lorsqu'elle fait le buzz bien malgré elle à cause de son legging qui s'est déchiré en cours. Zara n'a pas hésité à l'humilier en postant la vidéo sur les réseaux sociaux mais Jess n'est pas du genre à se laisser faire... Finalement, comment se trouver lorsque l'on est entouré de personnes qui attachent beaucoup d'importance à l'apparence ? Rien n'est simple et encore moins quand l'amour s'en mêle...

Mon ressenti est un peu partagé pour ce roman, même si la lecture a été agréable dans l'ensemble et que je ne la regrette pas. Disons que ça commençait très bien et que, par la suite, quelques petites choses m'ont dérangée... Néanmoins, le message reste fort et ça fait toujours du bien d'en voir dans la littérature pour ados.
On cerne très vite Jesobel, qui est un personnage fort et très intéressant du fait qu'elle s'est fiche complètement de l'avis des autres. Elle n'a pas de copain, elle a des formes, elle aime manger et cuisiner, et alors ? Elle n'a pas envie de ressembler à toutes ces filles qui font de leur poids une obsession et suivent tout un tas de régime. Elle aime manger et l'assume. Jusqu'à ce que... C'est là le problème pour moi. Jess était plaisante à découvrir parce que, justement, elle ne voulait pas être comme tout le monde, elle menait un combat contre tous ces clichés de la beauté. Mais, bien vite, j'ai trouvé qu'elle s'est perdue en chemin. Elle se remet beaucoup en question et ses décisions ne m'ont pas surprise, très peu de personnes auraient fait mieux mais je trouve qu'elle dommage qu'elle ait changé de direction au fur et à mesure que l'histoire avançait. Ceci explique pourquoi je n'ai pas été happée par l'histoire. Au début, si, mais par la suite, j'ai trouvé qu'elle devenait moins intéressante.
Toutefois, le message est toujours présent et on comprend très bien où l'auteur a voulu nous mener. de plus, le style est assez fluide, ça se lit vite, et il y a pas mal de passages prenants. C'est juste dommage que l'héroïne ne garde pas forcément ses principes et valeurs jusqu'au bout.

Un roman pour ados qui reste très agréable à lire et qui m'a sûrement posé problème du fait de mon recul d'adulte. Je l'ai lu en peu de temps, et j'ai adoré que l'auteure parle des problèmes de nourriture (même si l'anorexie n'est pas mise en avant ici, bien que la soeur de Jess ait ce souci), de l'apparence, de la réputation, etc. C'est une histoire qui doit être découverte malgré tout, surtout par les ados.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une lecture ado légère.
Pourtant la couverture ne lui rend pas justice.
C'est assez bien écrit et ça sonne plutôt juste, mais les ficelles sont un peu grosses.
Au final j'ai un peu tenté ma chance avec ce livre et le résultat est plus ou moins neutre : je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je crains de très vite n'en garder aucun souvenir.
Jesobel, surnommée Jess, étudie dans une école privée réservée aux filles et toutes ses camarades soignent leur image de très près. Alors qu'elles sont toutes belles et minces, Jess est une ado banale et même un peu enveloppée. Pourtant, ce n'est pas quelque chose qu'elle ait réellement envie de changer. La différence lui va bien et elle se sent bien. Jusqu'au jour où Zara la peste humilie Jess et qu'elle rétorque...

J'ai tout de suite accroché au personnage de Jess, un personnage authentique qui devient vite l'amie du lecteur. On découvre une adolescente fun, qui a une bonne énergie et de la répartie. Et surtout, elle est bien dans ses baskets. Je l'ai adoré ! Jess se moque bien d'être différente des filles parfaites de son lycée et de ne pas avoir le poids "conforme". Elle prend plaisir à manger, à cuisiner, alors pourquoi s'en priver? Mais tout cela, c'était avant les méchantes remarques sur son poids, et avant que Matt ne la remarque enfin...

A cause du regard des autres et à cause de ce garçon à qui elle aimerait tant plaire, Jess change petit à petit. Jusqu'à ne plus se ressembler vraiment. Elle commence à être mal à l'aise avec son poids, à avoir des complexes et à se remettre en question. Elle commence à douter d'elle même, tout simplement. Faut-il entrer dans la norme pour s'accepter et se faire accepter? Tous les adolescents passent par là et l'auteure a su parler de ces tracas avec humour et légèreté.

Quand elle n'est pas avec ses deux amies Hannah et Izzie, Jess est entourée de personnes obsédées par l'apparence, et ce jusque dans sa famille. Elle a une soeur parfaite mais anorexique, une mère qui la pousse à faire un régime, et c'est assez difficile à vivre. Mais pour équilibrer tout ça, Jess nous présente également une grand-mère particulièrement mémorable qui vit dans l'excès des boissons alcoolisées, des cigarettes et autres substances... ^^. Des personnages assez variés et presqu'aux extrêmes qui lui permettent de faire face aux différents obstacles de l'adolescence et de choisir si elle veut entrer dans le moule ou non.

Verdict : #Maviederêve est un roman pour ados frais et léger. Un roman qui parle de confiance en soi, d'amour et d'amitié, de la famille... des sujets qui parlent à tous les adolescents. Un roman qui, subtilement, nous pousse aussi à réfléchir aux idées préconçues de la beauté et au conformisme. C'est exactement le genre de roman que j'aime lire en cette période d'été et j'ai passé un super moment. Que ce soit dans les moments de pur bonheur ou dans les moments les plus difficiles de l'adolescence, Jess est un personnage très agréable à suivre et qui donne le sourire.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Nous voici plongés dans le journal d'une adolescente Américaine de 16 ans. Elle nous présente sa famille, ses amis et nous partage ses passions, ses problèmes, le tout avec humour. J'ai passé un très bon moment de lecture car tout cela rappelle forcément des souvenirs. Cependant, je trouve qu'il y a des sujets assez graves qui sont abordés avec trop de légèreté, le harcèlement notamment, mais aussi les comportements à risque avec l'utilisation des nouvelles technologies, les troubles alimentaires, etc. Je ne voudrais pas dévoiler des passages du roman, mais pour faire court les problèmes semblent souvent se régler avec une facilité déconcertante ce qui n'est pas toujours la réalité, malheureusement.

Règle implicite n°19 :

Quand une famille part en week-end, l'homme prends le volant, même si il n'est pas le meilleur conducteur. Tout comme la femme s'occupe à coup sûr de l'intendance, même si elle travaille davantage. Plus qu'une règle, c'est une LOI.
Règle implicite n°2 :

Si une fille a les cheveux frisés, elle les veut raides. Si elle est petite, elle veut être grande. Si elle n'a pas de seins, elle veut une grosse poitrine. Défense de se satisfaire de ce qu'on a.
Règle implicite n°3 :

Si un élève ne rend pas un devoir à temps, il écope d'une retenue. Si un prof ne corrige pas ses copies, rien. Les retenues, chez les profs, ça n'existe pas.
Règle implicite n°16 :

"Les filles doivent montrer plus d'émotions qu'elles n'en ressentent. Les garçons, eux, doivent tout garder pour eux."
Note perso de Jess n°8 :

Jadis, la corpulence était synonyme de prospérité. Un teint hâlé était synonyme de misère. Qui m'a catapultée dans la mauvaise époque ?