ISBN : 228303051X
Éditeur : Buchet-Chastel (15/03/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Hilarante odyssée d’un quadragénaire en crise, l’Uruguayenne met en scène les angoisses d’un loser contemporain magnifique, écrasé par ses questionnements amoureux, son statut d’écrivain raté et le poids de la paternité. Pedro Mairal est né en Argentine en 1970. Son premier roman traduit en français Une nuit avec Sabrina Love (prix Clarín 1998), a connu un grand succès et a été adapté à l’écran. Deux romans ont suivi, tous publiés chez Rivages. En 2007, il figure pa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bookycooky
  27 mars 2018
Lucas, écrivain, habite à Bueno Aires. Il est en route pour L'Uruguay où il se rend pour toucher ses droits d'auteurs sur ses livres qui vont être publiés à l'étranger, sur un compte ouvert à Montevideo, pour causes fiscales. Sur la navette, il entame un long monologue mental, s'adressant à sa femme Catalina. le manque d'argent, ses jobs précaires qui le cloîtrent à la maison et l'obligent à s'occuper de son petit garçon , l'empêchant aussi d'écrire, alors que sa femme s'acharne au travail ( et autre part ?) ont miné leur vie de couple jusqu'au plumard. Il mise tout sur cet argent et sur sa rencontre avec la sulfureuse Guerra, une jeune uruguayenne, fantasmée et entrevue deux fois, pour redresser la barre de sa vie. Cette odyssée d'une journée va à jamais changer le cours de son existence et le forcer à prendre son destin en main.
Une parodie du mariage et une ode à la liberté, qui va nous faire tomber de haut, Lucas compris, “Je suppose que l'idée de famille s'est transformée. C'est un peu comme des blocs modulaires. Chacun l'organise comme il peut.”
C'es le dernier livre de Pedro Mairal , un de mes auteurs argentins préférés, (Tôt le matin, Une nuit avec Sabrina Love, L'intempérie, Sauveterre, tout est à lire chez lui). Rien de mieux pour se détendre et rire que l'humour et l'écriture rocambolesque de Pedro, dont je salue encore une fois ici, le talent et le style particulier .
« Lucas, on se fait un Pelicano ? »😃
Pecosa
  03 octobre 2018
Le déclin du mâle latino-américain avait déjà eu les honneurs du Mexicain Enrique Serna dans Coup de sang. Avec L'Uruguayenne, l'Argentin Pedro Mairal lui bâtit un mausolée.
Lucas est un écrivain fauché homme au foyer et père inquiet. Sa femme maintient le ménage à flot grâce à son boulot dans une clinique. Miné par le syndrome de la page blanche, lassé d'être pauvre et dépendant, il constate chaque jour davantage l'échec de son couple, la fin de la passion, la routine qui mine un quotidien déjà bien morose. Il suppose que sa femme a une liaison et se raccroche au délicieux souvenir de la belle Guerra, une Uruguayenne excentrique qui fut une maîtresse, passionnée, sensuelle, disponible, bref, tout le contraire de sa distante épouse, et qui savait lui parler: « Quelle belle queue! Je vais être un peu basique, mais je suis presque sûr que rien ne plaît davantage à un homme que d'entendre cette phrase. Davantage que tu es un génie, je t'aime, ou n'importe quoi. »
Un jour, le destin lui sourit. L'argent d'un éditeur espagnol se présente et pour bénéficier d'un meilleur taux de change, Lucas décide de l'encaisser non pas en Argentine, mais dans le pays voisin l'Uruguay, et de renouer par la même occasion les liens avec la belle Guerra. Mais il faut se méfier de la « Suisse de l'Amérique »:
"Faut faire gaffe avec l'Uruguay, surtout si tu débarques persuadé que c'est comme une province argentine mais en mieux, genre il n'y a pas de corruption, ni de péronisme, on peut fumer de l'herbe dans la rue, c'est le petit pays où tout le monde est gentil et aimable et toutes ces conneries. Tu lâches prise et l'Uruguay te baise par-derrière. (…)
Ils aiment mordre…
Enzo se mit à énumérer, en comptant sur ses doigts:
-Les rugbymen qui ont mangé leurs amis après l'accident d'avion dans les Andes, les Indiens qui ont mangé Solís le conquistador, le requin Suárez quand il a mordu le joueur italien, elle, là… a-t-il dit en montrant la cuisine. C'est pas des coïncidences. Ils sont sauvages. »
L'uruguayenne est un roman court et drôle, rempli des mesquineries du quotidien, des frustrations, des rêves envolés. Lucas le narrateur quadragénaire constate jour après jour les dégâts causés par son déclassement sur sa famille, et sur sa vie. Il a l'humour des désespérés, autant dire le meilleur, et le lecteur voyeur n'a qu'une envie, voir de quelle manière ce type désabusé qui se raccroche au souvenir d'une partie de jambe en l'air avec une femme plus jeune va se sortir du désastre vers lequel il fonce bille en tête en étant persuadé d'être le plus malin. On savait déjà avec Une nuit avec Sabrina Love et El Gran surubi que Pedro Mairal avait le sens de la mise en scène et la plume qui fait mouche. L'Uruguayenne ne déçoit pas, on adore ces 143 pages qui font rire et grincer les dents.
Arthor
  14 décembre 2018
Histoire assez chaotique d'un homme, mal dans sa vie, looser, avec des dettes, écrivain sans succès, marié avec un enfant vivant en Argentine. Il décide de partir une journée en Uruguay retirer deux acomptes versés par des éditeurs en prévision de la sortie de 2 livres. Pourquoi l'Uruguay car le taux de change y est meilleur.
Plus qu'un voyage synonyme de danger, il va tenter de se sentir libre et vivre..... quelques rebondissements à prévoir.
Écriture agréable, riche mais l’histoire ne m’a pas accroché.
xst
  17 août 2018
Belle découverte que cet auteur. Une écriture riche qui porte bien l'émotion.
Je vais lire d'autres de ses livres pour voir si le plaisir se renouvellera.
À lire sans hésitation
Axelinou
  29 avril 2018
Etrange livre que celui de ce loser magnifique qui a des problèmes métaphysiques tant avec sa femme qu'avec son fils ou sa maîtresse.
Il quitte son train-train suffocant argentin pour une journée à Montevideo dans la quiétude uruguayenne. Il va rejoindre sa pseudo-maîtresse et retirer son argent loin des impôts. Celui-ci lui permettra de sauver son couple et sa carrière d'écrivain.
In fine il passera sa journée rocambolesque à soliloquer, philosopher, tenter d'oublier en se remémorant, combattre ses démons, fantasmer, tenter de se prendre en main, se perdre.
Un auteur et une écriture à découvrir.
ArthorArthor   13 décembre 2018
Un jour, deux voyous avaient attaqué ma sœur dans un taxi et quand elle’ les avait insultés, l’un avait dit à l’autre : t’as vu comme on entend le fric quand elle cause? Ces voyelles un peu plus ouvertes et ces chuintements à la place des s : mais ch’est tout à fait nòrmal, ch’est adòrable, fórmidâble....!les’codes de classe infinis. Et le prix de mon anglicisme : combien avait coûté le formatage de cette partie de mon cerveau dans une autre langue?
ArthorArthor   13 décembre 2018
J’avais fait ce rêve une fois, d’un type qui criait dans la pièce d’a côté et quand je demandais pourquoi il criait comme ça, on me répondait : on est en train de lui extirper la langue anglaise
BookycookyBookycooky   26 mars 2018
Il devrait y avoir des cours pour élever les enfants......Personne ne t’annonce à quel point il est difficile de ne pas dormir, de renoncer à soi à chaque instant, de se remettre à plus tard. Parce que plus jamais tu ne dormiras huit heures d’affilée, ta bande-son se réduit désormais à l’unique « Vas-y Oui-Oui », pour baiser tu dois planifier un mois à l’avance un week-end sans enfant, au cinéma tu ne vois plus que des films d’animation américains doublés en mexicain, et tu dois lire quatorze fois par jour l’album du rhinocéros......Si on proposait réellement un cours global sur comment élever les enfants, personne ne voudrait en avoir. Cette ignorance est indispensable à la survie de l’espèce, des générations de naïfs qui se fourrent dans un pétrin dont ils n’ont pas idée. Un cours qui annoncerait les dangers et les souffrances de la paternité et de la maternité épouvanterait tout le monde. Il pourrait être sponsorisé par une marque de préservatifs. Tu sors de là, tu achètes le paquet de cent vingt sans hésiter une seconde.
BookycookyBookycooky   26 mars 2018
Je suis toujours terrifié par ce côté siamois des couples : ils pensent pareil, mangent pareil, se saoulent ensemble, comme s’ils partageaient un même flux sanguin. Il doit y avoir un résultat chimique d’arasement après plusieurs années à maintenir cette chorégraphie continue. Même lieu, mêmes routines, même alimentation, vie sexuelle simultanée, stimulants identiques, concordance de température, de niveau économique, de peurs, d’incitations, de promenades, de projets… Quel monstre bicéphale crée-t-on ainsi ? Te voilà symétrique à l’autre, les métabolismes se synchronisent, tu fonctionnes en miroir ; un être binaire porteur d’un seul désir. Et l’enfant arrive pour envelopper cette étreinte, la sceller d’un lien éternel. L’idée seule est pure asphyxie.
BookycookyBookycooky   27 mars 2018
Heureusement, les Uruguayens freinent quand ils te voient poser un pied sur le passage piéton. À Buenos Aires, on serait morts écrasés.