Françoise Prébois (Traducteur)
Payot et Rivages (31/05/2006)
4/5   8 notes
À 17 ans, Daniel vit et vivote dans un petit village de la province d’Entre-Rios, en Argentine. Il vit chez sa grand-mère depuis la disparition dramatique de ses parents dans un accident de la route. Le jour, il travaille à plein temps dans un entrepôt frigorifique, plumant des poulets à longueur de temps. Le soir, il s’enferme dans sa chambre pour regarder la télévision, porno de préférence. Lors d’un concours organisé par une chaîne câblée, Daniel gagne une nuit ... >Voir plus

Dandine
  20 avril 2021
Una noche con Sabrina Love. Lu en v.o.
Ah! La premiere fois! Qui ne s'en rappelle! Je pensais me suicider. Ca lui a pris longtemps, de tres nombreux jours pour me convaincre qu'il y a des evenements plus graves dans la vie, que les echecs sont faits pour etre surmontes. Mal lui en a pris: elle a du me supporter jusqu'a aujourd'hui.

Daniel Montero, le jeune heros de ce livre, pourra, lui, se rappeler tres agreablement son “debut", comme l'auteur nomme cela. Il pourra sourire, parce que pour y arriver il aura fait un long periple, long et pas ordinaire. Il aura ete etonne, deconcerte, desoriente. Par une metropole, Buenos Aires, dont il ne pouvait soupconner la grandeur depuis son patelin natal. Par des modes de vie et des comportements qu'il n'aurait ose imaginer. Il aura ete nombre de fois en danger mais en sera sorti par chance et avec pas mal d'audace. Il aura ete saisi de craintes, d'une petite panique, avant de rejoindre la femme dont il avait longuement reve, Sabrina Love, la grande star porno. Mais il aura su s'elever au dessus de son trouble, de ses apprehensions, et faire de ce rendez-vous une aventure inoubliable, ou la gene et la gaucherie s'effaceront devant une sorte d'hesitante tendresse, aboutissant en un dechainement sensuel. Pour couronner ce succes, il rencontrera une jeune fille avec qui il aura plaisir a parler, a deambuler, avec qui il fera de nouveau l'amour, en un echange deja plus assure, et qui voudra le revoir. le premier vrai amour de jeunesse. Qui saura jamais? Peut-etre l'amour de sa vie.
Une nuit avec Sabrina Love est donc un roman d'apprentissage, d'initiation. Plus que cela, c'est une odysee moderne. le voyage d'un adolescent qui devra passer par toutes sortes de situations plus ou moins perilleuses pour reussir en fin de compte a joindre une ame soeur. C'est une replique, ou plutot une parodie, des poemes epiques du moyen age, ou les futurs chevaliers devaient s'affronter a divers monstres, geants ou dragons lanceurs de feu avec un objectif tres clair: etre un heros, etre un homme, ou ce qui revient au meme, integrer le systeme de valeurs de l'epoque. C'est ce que reussira Daniel Montero, apres avoir ete vole par des soldats, failli etre pietine par un troupeau de boeufs, adopte par des ouvriers de maintenance routiere, dormi avec des vagabonds, pris en stop par des fous du volant, apres s'etre enivre dans un bal masque de gays, apres avoir ete battu et blesse par le producteur-proxenete de Sabrina. Comme les heros moyennageux il aura droit a sa recompense: l'amour d'une pure jeune fille scellera sa randonnee. Daniel Montero est desormais un heros.
Daniel Montero reussit a nous toucher, surement parce que Pedro Mairal reussit a ecrire juste. Simplement, deroulant linearement l'intrigue, avec des dialogues qui sonnent vrai dans les bouches des differents personnages. Ce n'est que quand le jeune heros est sur la route du retour a son bourg provincial, repu et content, que l'auteur se permet quelques flash-backs, comme une cerise sur le gateau.
Mairal ecrit bien. J'avais deja aime de lui L'Uruguayenne, et je suis content d'avoir suivi le conseil de BookyCooky et d'avoir ouvert ce livre aussi. A mon tour, je le conseille.
Ambages
  05 janvier 2018
Pour grandir, il faut tracer sa route. Elle peut être longue, ennuyeuse voire effrayante. Mais elle est aussi souvent pleine de rencontres incroyables, faite de têtes qui savent se relever, fières d'avoir réussi ce passage entre l'adolescence et le monde adulte avec panache, ravies d'avoir suivi leurs envies, réalisé un rêve d'enfant pour devenir cet homme empli d'une expérience inoubliable et structurante. J'ai beaucoup aimé ce parcours suivi par ce jeune garçon, Daniel, qui devient un beau jeune homme. Tout jeune, il a perdu ses deux parents dans un accident de la route et sans le savoir il va croiser sur ce même chemin qui le mène vers la blonde sulfureuse Sabrina Love (pas besoin de détailler plus avant cette dame, avec un pseudo comme ça, on imagine aisément sur quelle chaîne câblée et dans quelle tenue Daniel a découvert les joies émoustillantes sur petit écran) il croisera donc sur cette route menée à pied, en stop, en bus et même en radeau des personnages et des histoires qui lui apprendront beaucoup sur la vie. 500 kilomètres pour rejoindre Buenos Aires, quitter un monde pour découvrir ce qu'il aime, ce qu'il veut, qui il veut être et revenir grandit à Curuguazu. Un roman que je recommande vivement. Encore une fois, un grand merci à Bookycooky pour cette découverte :)
Bookycooky
  28 novembre 2014
Un garçon de 17 ans vit dans un petit village de la province argentine.Ses parents sont morts dans un accident de voiture,il vit avec sa sœur et sa grand-mère et travaille pour un élevage industriel de poulet.Il pirate l'antenne satellite de ses voisins ,se procure un téléviseur et un décodeur,et accède à la multitude numérique et télévisuelle.Ce qui l'intéresse évidemment sont les chaînes pornographiques.Lors d'un tirage au sort organisé par une de ces chaînes,il gagne une nuit avec la présentatrice vedette de porno,Sabrina Love.Il ira a Buones Aires pour son prix,un voyage qui l'initiera à la vie en général.Ne vous inquiétez pas ,ce n'est pas un roman pornographique.Si vous aimez l'Argentine et les films de Carlos Sorin,ce livre est pour vous.
pasiondelalectura
  21 mars 2014
À l'occasion du Salon du Livre 2014, où l'Argentine est à l'honneur, je suis heureuse de rendre hommage à la littérature argentine, variée et riche qui m'a procuré tant de découvertes intéressantes.
En voici une, l'écrivain Pedro Mairal dont je viens de terminer l'excellent "Salvatierra".
"Une nuit avec Sabrina Love" est aussi très bon: il narre l'apprentissage sexuel d'un garçon de 17 ans qui rêve d'une actrice du porno, Sabrina Love, jusqu'à devenir obsédé. Il gagnera un concours que lui octroie une nuit avec Sabrina, sa muse érotique. Il voyagera à la capitale et cette nuit initiatique lui ouvrira les yeux sur le côté obscur des choses, sur la triste réalité.
Livre par moments très drôle, par moments pathétique et cru, toujours hyperréaliste.
Un film a été tourné en 2000, il est visible sur youtube.
c128057
  05 juin 2021
Merci à Bookycooky qui m'a fait découvrir Pedro Mairal.
Ce court roman se lit rapidement d'une traite. Très beau roman sur l'initiation d'un jeune homme aux premières joies charnelles. Très bien écrit, avec une poésie que je qualifierai d'argentine en filigrane.
Je vais me plonger avec hâte dans 'tôt ce matin', commandé en même temps que 'une nuit avec Sabrina Love '.

AmbagesAmbages   05 janvier 2018
Il déambula, heureux, pensant à ce qu'il laissait derrière lui, sentant qu'il coupait un fil, qu'il se délivrait d'un ordre établi, d'une route tracée, pour aborder la diversité de nouveaux chemins, d'une vie différente, pleine de possibilités, jusqu'au moment où, descendant une rue en pente à le suite d'une blonde à la démarche de cadre supérieur, il tomba sur le stade du Luna Park et fut frappé par le souvenir du show de patinage sur glace qu'il était allé voir avec ses parents et ses frère et sœur, lors de ce déjà lointain voyage à Buenos Aires, quand il avait dix ans.
c128057c128057   04 juin 2021
Citation de Discepolo (poète argentin) :

Ta silhouette a été l’hameçon où je suis venu m’embrocher.