Ex Aequo (10/07/2017)
4.25/5   4 notes
Sélène d'Altigo est une Sylphide, Grande Prêtresse d'Élysia. Lorsque les humains attaquent sa planète, elle voit tout ce qu'elle a connu anéanti en un instant. Elle ne parvient à s'échapper que pour être capturée par des esclavagistes, qui en font l'attraction de leur arène. Cependant, les humains convoitent son sang aux propriétés mystérieuses, et chargent un mercenaire de l'enlever : Meanrir, pirate âgé de deux mille ans. Issus respectivement de la Lumière et de l... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée des SylphesVoir plus
Avis : ATYPIQUE

Je dois l'avouer la Science Fiction et le Fantastique ne font pas partie de mes lectures privilégiées, en revanche lire et chroniquer un roman gagné dans un groupe grâce à la participation des maisons d'éditions, fait partie de mes engagements. Afin de donner toutes les chances à ce livre, je me suis fait accompagner en seconde lecture par trois lectrices qui se passionnent pour ce registre littéraire. Cela m'a permis de signer ce que j'avais moi-même ressenti : atypique.
Ce roman est particulier dans la mesure où il fait intervenir de nombreuses créatures du monde fantastique les poussant à collaborer, à guerroyer ou à s'aimer dans un monde de science-fiction où les humains cherchent à garder le pouvoir. Un vampire devenant ange n'est pas courant !
Même si les descriptions concernant la deuxième race peuvent paraître un peu longues, l'ensemble du récit garde un suspense qui ne faiblit pas quand il s'agit de sauver toutes les races. Sélène d'Altigo est une esclave gladiatrice, jamais battue dans le Ludus de Magapoure et convoitée pour son sang par les Humains. Elle nous séduit dès les premières pages par son courage et son abnégation. Quand Meanrir rentre en scène, nous sommes pris dans une lecture un peu bizarre puisque nous comprenons qu'ils vont être ensemble mais que le mystère va rester entier longtemps.
Les voyages du présent vers le passé sont fluides, le rythme est trépidant, les rebondissements sont nombreux et réguliers, les personnages sont attachants avec des caractères nobles, les sentiments sont forts, la dystopie est bien maîtrisée et les thèmes abordés sont toujours d'actualité.
Deux auteurs ont écrit le roman, l'un parlait-il pour Séléne et l'autre pour Meanrir ? Peu importe car aucune différence n'est perçue dans l'écriture fluide et qui nous emmène aux confins de l'espace pour une aventure intersidérale. En revanche, les points de vue de chacun servent l'intérêt et le dynamisme du récit.
Si vous aimez suivre une héroïne pas comme les autres dans un monde inconnu, foncez, le roman est tout public.
Je tiens à remercier les éditions Ex Aequo pour ce service presse.
Honnêtement, je me suis plongée dans l'histoire de Sélène dès les premières lignes et j'avoue que je ne pourrais pas différencier l'écriture de l'un ou l'autre auteur, toutes mes excuses si je vous offense par ces mots, ce n'est pas un reproche, loin de là au contraire, l'écriture du récit est tellement fluide qu'aucune différence ne fait surface, et je me suis laissée emporter par l'histoire prenante de Sélène !

Malgré l'anéantissement de son peuple, Sélène est déterminée à survivre coûte que coûte et peu importe le temps que ça prendra… mais petit à petit les ténèbres et la rage mange son espérance. Contre toute attente la Grande Prêtresse se montre une combattante terrible. Les auteurs nous emportent dans un flots de violence où l'on ne perd pas de vue Sélène.

Le récit est parsemé de rebondissements, de péripéties, de drames également, mais aussi d'espoir. Cette aventure intersidérale vous emmènera aux confins de l'espace dans des replis cachés où l'espoir pourrait bien se remettre à briller.

Les chapitres sont racontés tantôt du point de vue de Meanrir, tantôt de Sélène et ses entrelacs de vision différentes donnent du relief, du dynamisme au récit.

Sélène est une jeune femme irrémédiablement lucide, et le coeur ne peut l'emporter sur la raison de protéger et sauver tout un peuple de survivants ! Vous serez surpris par la tournure de cette guerre pour le pouvoir, pour la vie, pour l'espoir, pour la renaissance, pour la liberté !

Les auteurs abordent des thèmes qui sont encore d'actualités en 2020 (récit de 2017); l'anéantissement d'un peuple, l'esclavage, le pillage de ressources pour assouvir son pouvoir, la rébellion, l'envie que la liberté gagne et sauve les derniers survivants, l'alliance de peuples improbable contre l'envahisseur despote et cruel, contre l'anéantissement de toutes vies au profit du pouvoir et du chaos…

Mais forte heureusement il reste toujours entre les lignes une infime lueur d'espoir.

En Bref
Sélène est le point de mire du récit, l'élément moteur qui enclenche un dynamisme régulier dans toute l'histoire. Elle est soumise à son destin mais malgré tout elle garde une rage et une détermination dans ses actions, ses sentiments.

Des personnages attachants, des thèmes d'actualité forts, un récit rythmé et poignant !
Lien : https://fildediane.wordpress..
L'histoire est prenante et nous nous laissons rapidement prendre au jeu et à la quête de cette aventure. Une aventure intersidérale qui nous plonge dans une lecture plaisante à lire.

Lorsque les humains envahissent son monde, Sélène, une Sylphide, est réduite en esclavage comme son peuple. Jusqu'à ce qu'un mercenaire, Mearnir, se voit donner l'ordre de l'enlever pour son sang qui possède des propriétés convoitées. Bien qu'ils soient tous les deux très différents, ils vont s'amadouer et s'apprivoiser jusqu'à se compléter.

Nous y rencontrons des personnages vraiment intéressants. Sélène est une combattante hors pair, elle est déterminée et ne le laissera faire sous aucun prétexte. J'ai plutôt apprécié son personnage. Elle est sympathique à découvrir au fil de la lecture. J'ai aimé la suivre tout du long dans cette aventure. On s'attache à elle, tout comme on s'attache à Mearnir. J'ai apprécié son caractère. Il a une mission, il sait ce qu'il doit faire mais Sélène va quelque peu chambouler tout.

Ce que j'ai apprécié aussi ce sont les différents points de vue. Nous avons une vision plus intéressante et ça nous permet aussi de mieux comprendre.

L'histoire est vraiment dynamique et possède un bon rythme. Il y a de nombreuses actions, des rebondissements qui savent nous surprendre et nous prendre au dépourvu. Nous ressentons de l'espoir malgré le côté sombre présent, mais il y a aussi de la vengeance, des sentiments, des drames. Les descriptions nous font encore plus rentrer dans l'univers.

La plume que nous découvrons est très fluide. C'est simple et facile à lire tout en étant agréable. On est transporté sans soucis dans cet univers qui nous est offert. Les auteurs ont imaginé un univers intrigant, qu'on prend plaisir à découvrir. On voyage au fil des découvertes, des péripéties qui s'y déroulent. C'était une bonne lecture qui m'a fait passer un bon petit moment. J'ai aimé ce côté dystopique, futuriste, de science-fiction avec de la fantasy. C'était bien.

Je tiens à remercier les éditions Ex Aequo, les auteurs pour l'envoi de ce service presse et pour leur confiance !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Une fiction à quatre mains où la narration alterne entre le point de vue de Sélène, sylphide, et Meanrir, altmeyre, que tout oppose.
Mélange de space-opera et d'anticipation (la Terre est devenue Aster, base de conquête des humains qui détruisent tout sur leur passage...), l'humour présent à bord du vaisseau de Meanrir n'est pas sans rappeler l'équipage des Gardiens de la Galaxie.
Un bon moment de lecture !

"Ce que je ferais des minutes à venir déterminerait le succès de ma mission, ou me coûterait la vie. Je pris une inspiration, et me focalisai sur mon objectif, parfaitement immobile. Le monde autour de moi cessa d’exister. Cet instant, qui en apparence ne dura qu’une fraction de seconde, fut pour moi un répit délectable. Sans plus tarder, j’étendis les bras et plongeai en avant. Le sol de l’arène s’approchait à toute vitesse."
Pour faire simple, disons que la magie du glamour réside dans l’œil de celui qui y est confronté.
Un sortilège est toujours fort complexe et le définir relève de l’impossible.
Les humains ne connaissent pas de pires ennemis qu’eux-mêmes.