Les Editions Eugen Ulmer (26/08/2021)
4.9/5   5 notes

Découvrir, cultiver et faire refleurir ses orchidées

Romain Maire, alias @romain.orchids sur Instagram, vous ouvre la porte de son intérieur et sur sa passion pour ces merveilles végétales que sont les orchidées.

Riche de 15 années de culture, il distille au sein de cet ouvrage conseils et bonnes pratiques pour faire en sorte que nos compagnes fleuries s'épanouissent, quelles que soient leurs conditions de culture.
>Voir plus
Que lire après Orchid addictVoir plus
Soyons clair tout de suite : je suis une quiche en orchidées. Pourquoi les gens s'obstinent parfois à m'en offrir? Je l'ignore, vu que mon cimetière de plantes en est jonché... Et ce n'est pas faute de prévenir ! Bon, là actuellement, je n'en ai plus (peut-être le message est-il finalement passé?). Mais dans le doute, j'ai emprunté ce livre "au cas où" et c'est qu'il me donnerait presque envie de retenter ma chance le bougre !
Le ton employé déjà. L'auteur (spécialiste des réseaux sociaux et ça se sent) me parle presque comme si je l'avais en face de moi, utilise l'humour, quelques apartés, des phrases courtes. Il va à l'essentiel, et ne m'embrouille pas avec 18000 trucs et astuces. Merci. Franchement, même sa partie qui aurait dû être chiante sur la nomenclature ne l'était pas vraiment au final. Un paragraphe=une idée. C'est simple et efficace. La mise en page est plutôt aérée, les photos jolies, présentes constamment et qui illustrent bien le propos. le petit format est lui aussi pratique.
Il commence par les généralités, rien de bien original, mais c'est logique : qu'est-ce qu'une orchidée, les substrats, la lumière, l'arrosage, l'engrais, l'hygrométrie, les supports, la température, le rempotage, les soucis. Juste l'essentiel, de manière concise.
Ensuite 1 page de texte maxi par espèce les plus courantes. Si vous avez 4 pages, c'est qu'il y a 3 pages de photos. Là encore, pas de superflu. Enfin si, parfois une anecdote, mais ça colle bien au ton du livre, et ça tient en une phrase ou deux.
Et j'aime la rubrique à la fin "Mais sur Internet j'ai lu que..." : j'ai reconnu pas mal de "conseils" qu'on a pu me donner.
Magnifique livre sur les orchidées qui ne peut que nous donner envie de prendre soin « autrement » de ces si jolies plantes fleuries , si particulières..
C est certain on a envie d embarquer cette petite bible pour notre futur achat ! et d envisager de la soigner dans tous les sens du terme
Merci Romain de nous avoir partagé ta passion et pour ces si belles photos
Je vais l'offrir à toutes mes amies pour Noël !