Éditeur : Presses Universitaires de France (11/06/2002)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Les groupes sont des ensembles sociaux qui ont une histoire, une vie et une force spécifiques. La dynamique des groupes vise à comprendre les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes pour en tirer des applications dans la vie professionnelle et quotidienne.

ArnoTArnoT   11 janvier 2020
Notre vie quotidienne – en dehors même de ce qui ressort des institutions légales proprement dites – est régie par un ensemble de coutumes, d’habitudes et de modèles qui affectent aussi bien la façon de se nourrir et de se vêtir, de travailler ou de se distraire, de se soigner ou encore d’établir des relations avec autrui.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
En revanche, les groupes où les liens d’intimité privés prennent le pas sur les liens collectifs, voient leur unité compromise ; il en va de même lorsque les membres font essentiellement du groupe le moyen d’assouvir leurs tendances ou leurs intérêts personnels.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
L’aliénation et la délinquance constituent des cas extrêmes de déviation par rapport aux normes mentales et morales de la société globale ; mais le terme de « déviant » paraît devoir être le plus souvent réservé à des groupements plus restreints.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
La résistance au changement peut d’abord provenir du caractère coercitif que revêt assez souvent ce changement ; le citoyen, l’usager, le travailleur se trouvent astreints à de nouvelles opérations sans avoir été en général informés ni consultés.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
Ils ont alors l’impression qu’un pouvoir supérieur en prend à son aise avec eux, sans tenir compte de la façon dont ils avaient su s’adapter au système précédent ni des suggestions qu’ils auraient éventuellement pu faire.