Presses Universitaires de France (10/09/2004)
4.38/5   4 notes

L'amitié jouit aujourd'hui d'une prégnance spécifique, alors que les repères collectifs tendent à se brouiller. Mixte de confiance, souvent de connivence, de moments communiels, parfois de crises, sa dimension éthique s'affaiblit sans disparaître. Comment traiter de l'amitié ? Relève-t-elle de la seule expérience intime et engagée, plutôt que du regard neutre propre aux sciences humaines ? Des de... >Voir plus
Que lire après Psychologie de l'amitiéVoir plus
L'amitié. Un mot si usité, si chargé d'empathie, que... l'on est bien ennuyé si l'on doit la définir en une phrase ou deux !
Jean Maisonneuve en propose une définition (qu'il déclare imparfaite): "l'amitié correspond à un lien de bienveillance et d'intimité entre deux (ou plusieurs) personnes , ne se fondant ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel, si sur l'intérêt et les convenances sociales".

Toutes ses caractéristiques positives ne doivent cependant pas empêcher d'en chercher sans a priori les ressorts, d'en questionner la "bienveillance", par exemple:
- l'amitié est elle sujette au coup de foudre, comme son compagnon l'amour?
- n'est elle pas un faux nez de l'amour propre?
- ou un effet masqué de l'intérêt (au sens de simple échange de bons offices maquillé en désintéressement) , comme le suggère les économistes utilitaristes, mais aussi La Rochefoucauld?
- un risque de destruction (dans le sens de désintéressement) de soi, notamment par mimétisme de l'autre? Là c'est Proust qui s'exprime , même s'il tempère un peu: "Notez que si théoriquement je suis un athée de l'amitié, je la pratique avec plus de ferveur que bien des apôtres".

Au delà des ses références littéraires, Jean Maisonneuve reprend aussi les approches plus sociologiques, études etc..., que je vous laisse découvrir dans ce petit livre dans la bonne tradition des "que sais-je"!
Un état des lieux très éclairant sur l'amitié, se définition et son évolution au cours du temps.
Dans l'introduction l'auteur explicite les liens entre amitiés et diverses notions proches (affinités, tendresse, sympathie, camaraderie, communauté, sexualité) afin d'en donner la définition la plus précise possible. Il nous fait ensuite parcourir les conceptions de l'amitié à travers le temps puis les résultats des différentes recherches psychosociales effectuées sur le sujet (cadres sociaux qui la favorisent, ressorts psychologiques de l'attraction).
Bien que très intéressant, j'ai été un peu déçue de ne pas y trouver davantage de clés sur les processus psychologiques individuels que l'amitié entraîne - le livre se concentrant exclusivement sur les aspects (psycho-)sociologiques du phénomène.

Aristote distingue expressément la philia (lien dyadique privilégié) de l'eunio (attitude bienveillante envers l'autre en général) et de l'homonoia (sorte d'amitié civique liée à une communauté d'idées)
L'amitié correspond à un lien de bienveillance et d'intimité entre deux (ou plusieurs) personnes ne se fondant ni sur leur parenté, ni sur l'attrait sexuel, ni sur l'intérêt ou les convenances sociales.
Il se pourrait que le fait d'attribuer à nos amis des profils idéaux soit un effet plutôt qu'une cause de l'amitié