AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266245228
Éditeur : Pocket Jeunesse (07/07/2016)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Je m'appelle Tom.
Tom Patate. Je ne me souviens de rien, et pourtant je sais des choses. Je sais guérir de mes mains, et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux, celui des Grandes Gens et celui des fades... A force de rechercher le pays d'où je viens, ce pays caché, j'ai appris beaucoup de choses sur mes origines, et je me suis découvert de nouveaux pouvoirs. Maintenant, je compte bien découvrir toute la vérité, même s'il est dit que j'y laisse... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
chouettalire
  27 novembre 2011
Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, Tom, un petit garçon minuscule, est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin.
Avec ses amis les souriceaux, Lagronle le hérisson, Linou le Merle et tous les habitants du jardin, Tom Patate va apprendre à se débrouiller dans ce nouvel univers, rempli de danger. Mais il ne sait toujours pas qui il est, ni d'où il vient. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines…
Quatrième de couverture:
Je m'appelle Tom. Tom Patate. Je ne me souviens de rien, pourtant je sais des choses. Je sais guérir de mes mains , et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux, celui des Grandes Gens et celui des fades... A force de rechercher le pays d'où je viens, ce pays caché, j'ai appris beaucoup de choses sur mes origines, et je me suis découvert de nouveaux pouvoirs. Maintenant, je compte bien découvrir toute la vérité, même s'il est dit que j'y laisserai ma vie.
opilionPour la première fois depuis bien longtemps, le jardin est en danger.Avec les Granmanitous, Tom va tenter de la protéger, mais ce combat va l'attirer irrésistiblement vers ce pays qui lui a été interdit: Eïlandihis,où les monnes, ses ennemies mortelles l'attendent...
Avis: Quel plaisir de retrouver dans ce troisième tome, les personnages de Tom Patate. le suspens est bien présent, ainsi Tom Patate part à la recherche de Paulo le mulot et va vivre des aventures dans le monde de la forêt. Les péripéties se succèdent, on ne s'ennuie jamais. Un grand soin est apporté au vocabulaire, à la transmission de valeurs et d'idées.
Les noms des personnages sont toujours incroyablement imagés : la grande Baragougnasse, Gourgouillette de Fombelle, Aigada de Faderonde, Dona de Carabotte, Ruisselle du Gour au Gave sans oublier Têtaclac,Têtedelar,Têtapou, Têtedemule,Têtedebois et Têtenlair, les souriceaux, amis de Tom.
Les illustrations de François Gomès sont magnifiques, reprennent d'une façon précise mais discrète certains épisodes et c'est réellement un plaisir de parcourir le livre à travers les illustrations.
L'ouvrage est de belle facture, les pages sont épaisses, la couverture travaillée en mat et glacé.
Le public visé est de 9 à 12 ans.
Lien : http://chouettalire.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Hippocampus06
  17 janvier 2016
Ce tom 3 de tom Patate est plutôt agréable à lire,mais petit inconvénient,tout se passe trop vite.Je ne dirai pas pourquoi pour ne pas vous le dire avant de l'avoir lu.;)
J'ai connu mieux mais je le conseille vivement aux jeunes lecteurs(comme moi)qui aiment l'aventure et le suspense.C'est pourquoi je lui donne la note de 4/5.
Que vous soyez adultes ou enfants,vous pouvez le lire!C'est amusant!;)
Commenter  J’apprécie          40
Dodu21320
  18 janvier 2017
On aurait pu appeler ce livre monne vs fade dans tous le livre la magie des
fées rencontre la méchanceté des monnes .Tom patate fait tous pour délivrer sa mère au main de la grande Baragougnasse tandis que Mistigrise déprime de l'absence de Tom les 6 souriceauX cacher dans mlle mortepeau
aide tom à trouver les hommes fade tenus en esclavages par les monnes.A
la fin du livre le combat entre Luna et la grande baragougnasse est tytanesque
J'ai lu ce livre en une journée et la trilogie se termine bien avec des réponses
à toute vaut question
Commenter  J’apprécie          00
Ugoruo
  08 novembre 2013
une bonne fin
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Emmanuelle Maisonneuve (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Maisonneuve
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon BD : "Le Goût d'Emma" de Julia Pavolowitch, Emmanuelle Maisonneuve dessiné par Kan Takahama (Les Arènes), "Serena" de Pandolfo et Risbjerg d'après le roman de Ron Rash (Sarbacane) et "Deux ans de vacances" Philippe Chanoinat et Frédéric Brrémaud d'après le roman de Jules Verne, dessiné par Hamo (Vents d'Ouest). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1370 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre